Esclave des sens de Nalini Singh (Psi-Changeling 1)

Quatrième de couverture

Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psis punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psi en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.

Mon avis

Je vous avais demandés quelle première lecture pour 2013 et vous avez été plusieurs à voter pour celui là (bon vu que j’en avais lu un juste avant à cause d’une insomnie, c’est le 2e livre de l’année). Et j’avoue que j’ai bien choisi (pour la sélection) et fait de suivre votre conseil (lors du vote) parce que j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Ça a été une agréable surprise et franchement je lirai la suite avec plaisir (mais pas de suite, ne les ayant pas dans la PAL et ne pouvant pas acheter pour le moment).

L’histoire est simple (du moins en apparence) : Sascha, une Psi, doit veiller à la bonne collaboration / construction d’immeubles avec Lucas, un Changeling, pour ceux de la race de ce dernier. Mais en réalité, cela cache une autre volonté : celle (pour Lucas) de rentrer peu à peu dans l’univers des Psis, de comprendre leur fonctionnement et surtout de découvrir qui parmi eux est un tueur en série car quelqu’un s’en prend aux femmes Changelings. Pour cela il usera de tous les moyens pour approcher ses ennemis les Psis incapable d’éprouve le moindre sentiment, en se servant de Sascha qui n’est pas comme les autres de son espèce…

Une intrigue en apparence simple mais qui va vite se compliquer du moment où la romance se met petit à petit en place (difficile de vouloir faire la guerre à une race quand on tombe amoureux de l’un d’eux, comme toujours). Et puis des informations viennent au compte goutte, remettant en question certains faits et acquis aussi bien chez les Psis que les Changelings, du coup ça complique la donne une fois encore. Mais en tout cas, l’intrigue est solide, intéressante, bien menée, bref, j’ai adoré et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. En plus ça se lit super bien et du coup dès les premières pages je suis rentrée facilement dans l’histoire, donc je ne vais pas me plaindre.

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteur qui est original, assez riche et complexe. C’est un monde où il existe 3 « races » : Les Psis, les Changelings et les humains (ces derniers n’étant pas vraiment présents dans l’histoire). Les premiers sont des êtres dotés de facultés psychiques dénués d’émotions pour les rendre plus forts, moins violent, etc. sauf que Sascha est une exception puisqu’elle en a, et cela la rend défaillante aux yeux de son peuple qui ignorent ce qu’elle est. Les seconds, sont des métamorphes (quelque soit l’animal, on trouve un peu de tout) c'est-à-dire qu’ils sont à la fois humain et animal et les deux parts de l’être sont aussi importantes l’une que l’autre. Je trouve ça original, surtout pour la partie Psi.

D’ailleurs, en ce qui concerne les Psis, il y a un élément qui (bon ça va peut être faire sourire, mais je l’ai ressenti comme ça) m’a fait penser aux facultés du Professeur Xavier dans les X-men : il est télépathe, peut donc converser par télépathie avec les gens, est capable via l’esprit de retrouver ceux des gens qui sont comme lui, donc les mutants ; c’est la même chez les Psis, via ce qu’ils appellent le PsiNet. Une petite ressemblance qui m’a fait sourire mais l’auteur a su réadapter ce principe et en a fait quelque chose de différents (ça n’est pas un remake des X-men loin de là, il ne faut pas mal interpréter) mais voilà, ça m’y a fait penser. Et j’ai trouvé ça pas mal, ça donne un nouveau type de « créature surnaturelle » et c’était intéressant de voir comment ils pouvaient agir / collaborer avec les Changelings.

C’est de la romance paranormale, certes, mais je n’ai pas trouvé ça cucul la praline, bien au contraire ! Ça n’était pas guimauve et dégoulinant de partout ce que j’ai beaucoup apprécié. La romance était présente (le côté paranormal forcément avec les Psis et les Changelings) et le tout donne quelque chose de vraiment très bon avec une vraie intrigue derrière. Dans les dialogues / gestes, etc. ça n’était pas dans les clichés, phrases débiles qui font monter les yeux au ciel, etc. donc pour moi, c’était vraiment une bonne chose. Je lis de la romance parfois, rarement et on sait pourquoi, quand c’est trop je t’aime moi non plus et que ça ne bouge pas, etc. ça ne passe pas, et là, pour le coup, il s’en passe des choses !

J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux : Sascha et Lucas. Ils savent ce qu’ils veulent, ils ont tous les deux des fragilités, mais pas au même niveau, ni pour les mêmes raisons. On voit une belle évolution, les capacités de chacun, les liens qu’ils entretiennent avec leur « famille » et on voit à quel point ils sont différents et que leur race n’ont rien à voir avec l’une et l’autre et pourtant…

Leur relation est absolument superbe. C’est un duo qui fonctionne bien même si c’est difficile à cause de leur nature antithétique. On voit un vrai jeu de chat et de la souris entre les deux et ils ne cèdent pas (enfin plus ou moins). Du coup la romance prend son temps, a le temps de se développer et surtout d’être crédible. Et là, ça change des romances paranormales habituelles où dès le premier coup d’œil c’est le coup de foudre et que 5 minutes après ils sont déjà au lit… Là, ça n’est pas le cas et du coup je dis merci à l’auteur ! (et ça beau être de la romance, il n’y a pas coucherie toutes les 5 minutes pour palier au manque d’intrigue, là il y en a une et elle est solide !).

Bref, je ne vais pas m’éterniser davantage. J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui est vraiment bien fait. C’est de la romance paranormale mais ça n’est pas niais, bien au contraire, il y a une vraie histoire bien solide en plus de la romance qui est très bien faite et toute mignonne et pourtant compliquée. Les personnages sont intéressants, l’univers riche et bien construit. Nan franchement  j’ai adoré et été emporté dans l’histoire et il me tarde de lire la suite.

Commentaires

  1. Tu me donnes envie de tenter le coup ^^

    RépondreSupprimer
  2. c'était vraiment pas mal et pourtant moi la romance souvent ça ne passe pas, mais là c'était vraiment bien :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aime vraiment beaucoup cette saga dont l'univers est comme tu le dis très bien construit. Le tome 2 est malheureusement calqué sur ce premier tome même s'il reste très plaisant à lire. Le tome 3 repart de plus belle et là je vais bientôt démarrer le tome 4. C'est clair que c'est une série à suivre absolument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon c'est rassurant si ça peut tenir la route sur la longueur, ça arrive que des tomes soient moins bons que d'autres, ça n'est pas trop dérangeant si ça finit par reprendre du poil de la bête après :)

      Supprimer
  4. J'ai dévoré les 5 tomes et j'attend toujours avec impatience le prochain. C'est un univers très intéressant et qui change avec les psi. Je ne peux que te conseiller de lire les suivants hihi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D quand il y aura un peu plus de sous, je me les prendrais :)

      Supprimer
  5. Il a l'air vraiment super ! Et puis d'après ce que tu en dis dans ta chronique, j'ai l'impression que c'est un univers qui change un petit peu de ce qu'on a l'habitude de lire. Comme il est dans ma PAL, j'espère le lire bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça change, c'est vraiment bien fait, en tout cas j'ai bien adhéré :)

      Supprimer
  6. Pour ma part, j'attend avec impatience le tome 6 qui sort le 26 avril 2013.

    Cette saga, un vrai coup de coeur.

    Je te conseille également "Le clan des nocturnes" (je n'ai pas fais le tour de ton site donc je ne sais pas si tu l'as lu). Nous découvrons une nouvelle espère, les druides.

    Les Psi et les druides, ça change même si on aime les vampires, les fées, les loups garous ect..

    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais que de nom Le clan des nocturnes, j'irai voir plus tard, merci pour le titre (c'est vrai que les druides ça peut etre pas mal)

      bah moi je m'achèterai plus tard la suite, pour le moment, je ne peux pas et en plus ma PAL explose déjà ^^

      bonne journée à toi aussi :D

      Supprimer
  7. J'ai eu un coup de coeur pour ce tome et encore c'est un de ceux que j'ai le moins aimé avec le 7 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas un coup de coeur, mais excellent quand même
      et idem, j'en ai lu que 5 pour le moment et c'est le moins bon je trouve aussi ^^ ça veut tout dire ^^

      Supprimer
  8. Un début de saga vraiment prometteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui ! et la suite n'est que meilleur, faut que je lise le tome 6 et me procure ensuite le tome 7 parce que c'est vraiment génial ! je ne pensais pas adhérer à ce point là

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet