Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Seth Grahame-Smith

Quatrième de couverture

"Entre 1607 et 1865, soit pendant plus de deux cent cinquante ans, les vampires ont prospéré dans l'ombre aux Etats-Unis. Peu d'humains croyaient en leur existence. Abraham Lincoln comptait parmi les valeureux chasseurs de vampires de son temps et tenait un journal de sa lutte sans relâche contre eux. L'existence présumée de ce journal a longtemps alimenté les spéculations des historiens et des biographes de Lincoln. La plupart n'y voient qu'une légende." Et pourtant...

En lecture commune avec

Mon avis

Gagné sur la page Facebook des éditions J’ai lu (alors qu’il me tentait bien) j’ai fini par lire ce livre en lecture commune avec Vanessa d’Alohomora qui après avoir vu la présentation de ce livre dans un de mes In My Mailbox, (qu’elle a fini par acheter) je lui ai proposé de faire une lecture commune pour que ça soit plus sympa. On a donc fini par se mettre d’accord sur une date de commencement et comme je l’ai terminé, voilà ma chronique. (Vous pouvez lire la sienne en cliquant sur le logo de son blog juste au dessus).

Et franchement, je n’ai pas été du tout déçue par ce livre. Bon, il faut dire qu’à la base je n’en attendais pas forcément grand-chose, j’avais vu / entendu de bons avis et comme il y avait le film (toujours pas vu à ce jour mais il me tente quand même) bah j’ai voulu le lire essentiellement par curiosité et finalement ça a été une bonne découverte pour moi. Je ne dirai pas que c’est le livre du siècle, mais l’idée est très bonne et je trouve que l’auteur en a fait quelque chose de vraiment sympathique.

L’histoire n’est pas bien compliquée, c’est celle d’un homme à qui on demande d’écrire une histoire grâce à des carnets qu’une personne mystérieuse lui fournit et il faut avouer que cet homme est bien surpris lorsqu’il découvre que ce sont les carnets d’Abraham Lincoln, l’un des présidents américains. Ces carnets sont en soi un vrai mystère car on ne sait pas s’ils existent vraiment et du coup ce qu’ils peuvent contenir et bien ici le narrateur nous fournit « la vérité » en racontant donc l’histoire d’Abraham Lincoln en tant que chasseur de vampires.

J’ai trouvé l’idée bonne, pourquoi ne pas reprendre un personnage ayant réellement existé et de le mêler à une vie surnaturelle, notamment grâce à l’existence des vampires dont il faut éradiquer la race parce qu’elle n’est que nuisance. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur a écrit ce livre. Déjà c’est très fluide et agréable à lire, les pages défilent toutes seules et si j’ai mis 3-4 jours pour le lire c’est uniquement parce que j’ai été ralentie à cause de mes partiels, ne pouvant pas totalement m’y consacrer. Sinon il aurait été lu en deux jours, grand maximum. J’ai trouvé l’histoire très prenante et j’ai beaucoup aimé la manière dont le récit/narration se mêlait aux « notes » écrites par Abraham lui-même (donc en provenance des fameux carnets dont nous prenons connaissance dans le prologue du livre).

Le récit est coupé en 3 parties de sorte qu’on voit bien l’évolution du personnage, son enfance, sa période de chasseur de vampires et celle où il est président. Bon, je ne suis pas experte sur la vie d’Abraham Lincoln, je sais qu’il a été président et comment il a été assassiné, après j’ignore tout de lui et je n’ai pas fait de recherches pour savoir si dans les grandes lignes (en dehors de l’aspect vampires du livre évidemment) ce qui est dit de sa vie est vraie, mais je suppose que l’auteur a fait quand même un minimum de recherches, surtout que de temps à autre il y a des faits qui sont annotés en bas de pages pour comprendre de quoi il s’agit (et ce ne sont pas que des notes du traducteur). Donc en pensant que l’auteur ait effectivement bien retracé la vie de cet homme illustre, j’ai trouvé ingénieux la manière dont les vampires ont été ancrés dans sa vie (sans compter les petites illustrations – photos qui ont été insérées dedans, permettant d’appuyer les faits, de les expliquer, c’était vraiment une bonne idée, j’ai beaucoup aimé cet aspect là).

Etant donné qu’on retrace la vie d’Abraham, ce n’est pas un livre où il y a énormément d’actions, avec scène de bataille en tout genre etc. non, c’est un peu plus lent en général, même si sa vie est perturbée par le surnaturel (bien souvent) on voit quand même sa vie, sa carrière politique, etc. Mais l’auteur a su bien gérer ses deux aspects dans le livre et donc ça n’était pas dérangeant. Et puis je trouve qu’il se passe suffisamment de choses pour qu’on puisse s’y intéresser et que ça soit prenant.

En bref, j’ai bien aimé cette histoire, peut être pas le livre du siècle mais ça reste plaisant à lire. L’idée est bonne et l’auteur a su la mener avec brio, de sorte que tout soit assez cohérent (bon je n’ai pas été vérifié l’aspect historique mais je pense qu’il y a eu un minimum de recherches quand même, ça se sent en tout cas). Moi en tout cas, j’ai bien adhéré à tout ça et j’ai été très surprise d’adhérer à ce point. Ça a été une bonne découverte et je ne regrette vraiment pas de l’avoir lu et du coup ça me rend curieuse de voir ce que le film peut donner.

Commentaires

  1. J'ai vu le film et je n'ai pas du tout accroché mais ce n'est pas un problème avec l'histoire alors je pense me laisser tenter par le livre prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'ayant pas encore vu le film je ne pourrais pas te dire les différences et lequel est le mieux donc... et si ce n'est pas tant l'histoire qui t'a déplu, tu peux toujours tenter le livre effectivement, pour ma part je l'ai trouvé intéressante et bien faite

      Supprimer
  2. J'ai vu le film dernièrement... et je dois dire que ça m,a donné le goût d'entamer le livre prochainement qui dort dans ma PAL !!! merci pour ton avis Melisande xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'aimerai bien voir le film du coup ^^

      et ouais; le livre est très sympa en tout cas :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)