Pour un tweet avec toi de Teresa Medeiros

Quatrième de couverture

Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.
« MarkBaynard », professeur d’université en congé sabbatique et twitter averti, devient l’un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu’inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l’inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis


Lors de ma virée shopping-librairie, j’ai été faire un petit tour du côté des romances et étant donné que j’avais entendu parler en bien de ce livre, j’ai fini par le prendre. Pensant lire une petite romance sympa et assez joyeux, je dois avouer que j’ai été assez surprise (surtout pour le 2e adjectif) mais ça n’en reste pas moins une romance très sympathique et je comprends pourquoi les avis étaient si bons.

Abby est une auteure qui a été propulsé sous les feux des projecteurs suite à son 1er roman qui a connu un grand succès. Mais maintenant qu’elle doit en écrire un autre, elle bloque un peu et n’avance pas. Quelque peu agoraphobe, elle reste cloitrée chez elle et se replie un peu sur elle-même. Jusqu’au jour où son éditrice, afin de favoriser ses échanges avec ses lecteurs (pour ceux qui lui restent) lui crée un compte sur twitter, un réseau social qu’elle ne connaît pas, mais qu’elle va finir par gérer et cela grâce à un certain « MarkBaynard » qui va lui parler quotidiennement. Un drôle d’échange va s’ensuivre, faisant quelque peu changer cette jeune femme qui se rend compte que la vie peut être vécue autrement.

Une belle petite histoire, « petite romance » même si en premier lieu, ça n’est pas ça. C’est une histoire basée sur l’échange entre deux étrangers, où l’amitié peut prendre place peu à peu, même si elle semble peu conventionnelle puisqu’elle ne se fait que via le net, sans qu’aucun des deux ne sachent qui est vraiment l’autre (la magie ou pas d’internet). J’ai été très surprise par ce livre, je ne pensais pas adhérer à ce point.

L’intrigue est relativement simple mais on se laisse prendre au jeu et on suit cette conversation « privée » avec délectation parce qu’il faut voir la teneur des échanges (j’ai notamment adoré la manière dont ils se disaient « bonne nuit », ne sachant pas toujours à quoi ça faisait référence). Et puis j’avoue que j’ai été très surprise par la tournure que prenaient les évènements, je ne m’y attendais pas. Comme je le disais en « introduction » je m’attendais à un livre drôle et joyeux, ce qu’il est en partie, tout en ne l’étant pas à cause de certains passages qui sont assez émouvants quand même. Mais la fin est tout simplement géniale, elle ne pouvait pas être autrement, sinon je pense que ça aurait été dommage. Une très bon livre du début à la fin, avec une intrigue intéressante et bien menée.

J’ai également beaucoup aimé la mise en page du livre qui sont essentiellement constitués des « tweets » entre les deux personnages, donc c’est une simple succession de dialogue ce qui rend ce roman très vivant, très vif parce qu’on a l’impression de lire et voir en direct cet échange, comme si nous étions nous même des followers d’Abby. Les personnages sont très sympathiques et attachants, franchement j’ai été très surprise par eux et j’ai suivi leur échange avec délectation.

Evidemment, il y a aussi de la narration qui pour le coup est écrite à la 3e personne, tout en restant centrée sur Abby, puisqu’il s’agit avant tout de son histoire. Et puis l’écriture est simple mais efficace, très agréable à lire et fluide, donc franchement, le livre ne m’a fait que quelques heures. Je l’ai lu en 2 fois quelques heures le matin, quelques heures l’après midi et hop c’était fini. En tout et pour tout, il a dû me faire une demi-journée, rien de plus, donc ça prouve à quel point ça se lit vite. Et puis comme on se prend au jeu ; on est curieux de ce qui va se passer qu’on fait défiler les pages à une vitesse folle et on le dévore sans s’en rendre compte.

En bref, une histoire très sympathique, assez émouvante et touchante. Des personnages intéressants et étonnants qui sans le savoir s’entraide plus qu’on ne pourrait le croire et qui peut être peuvent s’apporter ce dont ils ont vraiment besoin. Un livre que je conseille pour tous ceux qui aiment les petites romances.

Commentaires

  1. J'avais bien aimé cette romance :) je dois dire que la fin m'avait ... Surprise ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi ! et je crois que si ça n'avait pas été comme ça, ça m'aurait moins touché et moins plu aussi :D

      Supprimer
  2. J'en entends beaucoup parler et moi qui suis très adepte de Twitter, je suis très très curieuse !
    en plus, ton histoire de fin du roman m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un superbe livre, moi qui ne suis pas grande fan de romance là pour le coup c'est super et ouais la fin est géniale, mais je ne dirai rien, meme sous la torture ! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot