Suite Nuptiale et Quiproquos de J. Lynn (Les frères Gamble 1)

Quatrième de couverture

"Et si le hasard faisait bien les choses ?
J’ai toujours été folle amoureuse de Chase, le meilleur ami de mon frère. Lui et moi, on formerait un duo d’enfer s’il ne jouait pas les « serial-lovers » et si on ne passait pas notre temps à s’engueuler pour un oui ou pour un non.
C’est officiel, mon frère se marie. Pour de vrai. Manque de bol, il a choisi Chase pour témoin. Cerise sur la pièce montée : je vais devoir partager avec lui une suite nuptiale d’un goût douteux pendant les noces. L’angoisse. S’obstinera-t-il à me considérer comme une gamine ? Craint-il la réaction de mon frère au point de se dégonfler ? Au programme : duel à mort ou réconciliation sous la couette…"

Mon avis


Alors voilà, un petit Milady Romance qui tombait à point nommé après mon thriller bien glauque, un peu de « guimauve » ne fait jamais de mal. Etant donné les extraits que j’ai pu lire, je me suis dit que ce livre pouvait être drôle et plaisant à le lire, ça a été le cas mais… et j’y reviendrai un peu après.

L’histoire ? C’est très simple : Madison (alias Maddie pour les intimes) a reçu une invitation pour le mariage de son frère, heureux évènement ! Jusqu’à ce qu’elle se rende compte des invités présents et plus particulièrement des témoins. Dans la liste il y a entre autre Chase, le meilleur ami de son frère dont elle est amoureuse depuis des années, mais sa relation avec ce dernier est quelque peu compliquée. Ce week-end risque d’être très long mais ça peut être gérable, sauf qu’avant même d’arriver sur le lieu du mariage, ça commence très fort et lorsqu’elle veut prendre la clé de sa chambre, elle se rend compte qu’il n’y a plus de place et qu’elle va devoir partager une suite nuptiale avec Chase, n’ayant plus rien de disponible. Un très long week-end en perspective pour Maddie et qui sait ce qui peut se passer en quelques jours…

Voilà, une petite romance classique dans le genre mais qui fonctionne bien et même très bien. L’écriture de l’auteur est vraiment agréable à lire et fluide, c’est très sympathique et du coup on plonge dans l’histoire avec aisance et tout s’enchaîne très vite. Les premiers problèmes nous sautent aux yeux mais Madison fait tout pour garder la tête haute même si parfois avec la famille et surtout les frères Gamble, invités au mariage, ça peut sembler compliqué. L’intrigue est bonne et fonctionne bien, toute mignonne et « tranquille » vu la trame, même si rapidement ça devient compliqué et tendu entre Maddie et Chase, LE gars du livre dont elle est amoureuse depuis longtemps. Évidemment, si tout était facile, il n’y aurait aucun intérêt, ça ne serait pas drôle à lire donc… il faut bien au moins ça. Bon dès le départ certes on sait comment ça va se finir, mais on a quelques surprises dans le lot quand même (et je peux vous dire qu’il y a des baffes qui se perdent… ou pas, *rire sadique, bien fait !*).

Les personnages sont intéressants et attachants, même si on ne les voit pas tant que ça. On apprend à les connaître, à savoir leur relation un peu particulière et ce qui a pu les amener à se comporter comme ça l’un envers l’autre. Les anecdotes arrivent à mesure pour nous permettre de bien prendre en compte leur vécu, tout en gardant le suspense puisque ça ne vient qu’à petite touche. J’ai bien aimé cet aspect là, ça venait en douceur et toujours au bon moment, avec suffisamment d’explications pour bien comprendre ce qui se passait (même si du coup entre les deux personnages ça devient très rapidement très frustrant, pourquoi est-ce qu’ils ont toujours des états d’âme et cherche à raisonner quand il ne faut pas ?).

Bref, un duo qui fonctionne très bien et qui m’a charmé, c’était mignon et énervant en même temps (je compatis Maddie, je serai chèvre avec un mec qui se comporte comme ça aussi). Et si le couple marche bien, c’est déjà tout gagné, c’est un peu la base dans une romance quand même, si les personnages ne passent pas, ça devient vite compliqué (petite pensée pour Dévoile-moi de Sylvia Day quand j’écris ça, ahem). Mais…

Oui parce qu’il y a un mais chez moi comme je l’ai annoncé en introduction (dommage !). Mais je tiens à dire quand même que j’ai apprécié ce livre, je ne vais pas le nier, c’était très sympa à lire, ça a fait l’effet recherché : une petite détente bien sympathique, de quoi passer à coup sûr un super moment, ce qui est toujours très agréable. C’est les livres « tampons » comme je les appelle qui me permet de passer d’un livre à l’autre où les univers / atmosphères étaient « lourds ». Cela évite d’être « oppressé » à cause de ça, raison pour laquelle j’ai toujours de la romance / chick-lit à portée de main à lire entre deux livres thriller, fantasy, etc. Donc voilà, ce livre a été parfait dans son rôle, c’était très sympa à lire, mais le « mais » en question vient de plusieurs choses.

La première c’est qu’en voyant le contenu du livre, ça fait un peu « arnaque », il faut l’avouer, c’est écrit très gros et le livre ne fait même pas 250 pages (sachant qu’en plus à la fin on a les 2 premiers chapitres du tome suivant, ce qui est bien mais du coup le livre s’en trouve « tronqué » et plus court que je ne le pensais). Un petit peu « déçue » par cet aspect là, l’histoire est du coup très rapide, trop pour moi, j’aurai aimé en avoir un peu plus (chose que je vais souvent dire par la suite…).

La deuxième chose, c’est que dès le début on a une situation cocasse, des répliques très drôles (un des extraits qui m’avait donné envie de lire le livre, avec une certaine histoire de pneu mais qui change un peu…) et je n’ai pas toujours retrouvé cet aspect là dans tout le livre. Certes, c’est rafraîchissant  drôle, bien sympa, mais les scènes cocasses du genre ne sont pas si nombreuses que ça, j’en aurais voulu plus. Là où j’en veux plus aussi, c’est évidemment dans le contenu, le livre est trop court, les scènes défilent vite, on arrive à la fin et j’ai eu un sentiment de trop peu (et cette fin… un peu frustrante quand même !), j’aurai aimé que ça soit plus développé, que ça dure beaucoup plus longtemps (c’était tellement bien !). Donc c’est un peu décevant pour moi parce que j’étais tellement à fond dans l’histoire, que c’était tellement agréable que j’ai été frustrée quelque part de ne pas avoir plus de choses à me mettre sous la dent.

J’aurai aimé également avoir plus de scènes de tensions entre les deux personnages principaux ; plus de déboires, de soucis, etc. en bref, plus de développement (moi l’adepte des pavés ne changera pas, j’aime le détail, quand ça prend du temps, etc. et là, j’ai eu un sentiment de trop peu alors que j’étais à fond dedans, l’auteur sait très bien ménager son « suspense » (on reste dans une romance très classique, avec une situation d’ensemble « déjà vue » mais ce genre de choses marche toujours, ça n’est pas le problème, j’aime bien. Attention, la tension entre les deux personnages est présente, mais voilà, un mot et unique : « plus » pour que ce livre soit réellement parfait à mes yeux. et je trouve ça dommage de ne pas avoir eu tout ça parce que j’ai quand même aimé ce livre, mais voilà, c’est loin d’un coup de cœur et de l’aspect « parfait » pour la romance parce qu’il me manquait des petites choses par-ci par-là, pour que ça soit vraiment bien à mes yeux.

En voyant ma chronique on peut croire que je n’ai pas aimé, non loin de là, c’était très plaisant. J’ai beaucoup aimé le lire, en plus ça a été rapide. J’ai passé un bon moment mais voilà, j’étais tellement à fond dedans que j’aurai aimé avoir davantage de choses pour faire durer ce moment très sympathique, et là, on m’a un peu coupé l’herbe sous le pied, si je puis dire comme ça (ce qui est un peu dommage, il faut l’avouer). Mais c’est un livre à lire quand même, on passe un bon moment, et je lirai la suite avec plaisir. J’ai hâte de découvrir les autres frères maintenant !

Commentaires

  1. Malgré quelques points négatif que tu soulèves, j'ai tout de même très envie de le lire, comme tu dis entre deux pavés c'est toujours sympa de lire quelque chose de léger ^^ Merci pour ta chronique, bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reste très sympa à lire, mais voilà, j'aurai aimé plus de développement pour que ça soit plus croustillant et plus amusant à lire, mais sinon ça reste très sympa et voilà un petit livre léger est toujours plaisant à lire :D

      Supprimer
  2. encore un Milady romance qui se laisse lire. J' ai hâte de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà, c'est ça, ça se laisse lire, c'est pas désagréable, c'est mignon, marrant et touchant, frustrant aussi mais sympathique malgré les défauts que j'ai pu relever :)

      Supprimer
  3. Bon, la première partie de ton avis m'a beaucoup emballée et la suite m'a refroidie ^^
    mais je reste quand même vachement intriguée et j'aime bien ce genre d'histoires aussi, de temps en temps ! Alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reste très sympa à lire, j'ai bien aimé, après c'est vrai qu'il y a un sentiment de trop peu, c'est rapide, on pourrait dire que c'est une nouvelle plutôt qu'un roman à part entière et je pense qu'il faut plus le prendre comme ça

      c'était mignon et sympathique hein ^^

      Supprimer
  4. Généralement, les MiladyRomance sont plutôt sympa :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas été déçue par ceux que j'ai lu en tout cas :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]