Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum

Quatrième de couverture

Emportée par un cyclone avec son petit chien, Dorothée se retrouve dans un bien étrange pays. Accompagnée d'un épouvantail qui parle, d'un bûcheron de fer-blanc et d'un lion poltron, elle se met en route vers le palais du mystérieux et puissant magicien d'Oz. Lui seul a le pouvoir de l'aider à rentrer chez elle, au Kansas. Mais à quel prix acceptera-t-il de secourir Dorothée et ses amis ? Le chemin est long et périlleux, et bien des épreuves les attendent...

Mon avis

Voilà le dernier livre à lire pour mes cours de littérature jeunesse et je dois avouer que je suis bien contente de l’avoir découvert grâce à ça, parce que ce n’était pas dit que de moi-même je l’aurai lu. Bien souvent dans les livres, etc. on parle de cette Dorothée et j’avoue ne jamais comprendre les allusions comme je ne connais absolument pas l’histoire (totale découverte pour moi du coup), là au moins, je ne serai plus inculte, je saurai de quoi on me parle et en plus, cela me permettra de lire Wicked de Gregory Maguire qui a écrit sur la Sorcière de l’Ouest, donc ça me donnera une autre vision de l’histoire, j’ai hâte de le lire maintenant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, car la 4e de couverture explique suffisamment bien de quoi il s’agit et étant donné la longueur du roman (moins de 200 pages) bah ça ne vaut pas le coup d’en dire beaucoup plus et paraphraser n’a aucun intérêt. En tout cas, il est clair que c’est un livre jeunesse, pour enfant assez jeune quand même mais ça reste tout de même très sympathique à lire. Moi en tout cas, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. On voit qu’on est dans un monde à part, où le merveilleux prend place parce que parfois ça n’a pas vraiment de sens, tout semble très étrange et trop facile aussi, pourtant on adhère bien parce qu’on sait dès le départ à quoi on a affaire comme type de livres, alors même avec des yeux / réflexions d’adultes on peut bien apprécier un tel livre.

C’est une belle petite histoire mignonne qui est bien faite avec une intrigue assez simple en soi : tout ce que souhaite Dorothée c’est rentrer chez elle, mais comme elle ignore où elle se trouve et le chemin qu’il faut prendre elle se fie aux différents personnages qu’elle croise avant qu’on ne lui conseille d’aller retrouver le Magicien d’Oz qui pourrait être apparemment le seul en mesure de l’aider. Evidemment sur son chemin il y a toutes sortes d’embuches, des péripéties pour agrémenter son voyage et lui donner un sens également, sinon ça serait trop simple et sans intérêt. Un sens que seuls les adultes pourraient voir et en tirer une certaine morale, les plus petits n’y verront qu’un conte merveilleux, mais à le lire dans cet unique sens est intéressant aussi. Ça reste assez classique comme type d’histoire mais ça reste très sympathique quand même et bon, c’est un « classique » c’est intéressant à le lire rien que pour ça.

Les personnages sont intéressants et très éclectiques parce qu’on a une petite fille avec son chien, un épouvantail, un bûcheron en fer-blanc et un lion poltron (pour les personnages principaux) du coup ça rend l’histoire des plus étranges et vraiment adaptés à des enfants avec des personnages quelque peu imaginaire.

Voilà, je ne vois pas trop ce que je pourrais en dire, en tout cas c’est une belle petite histoire mignonne, un voyage qui aura appris des choses à Dorothée et qui montre toute sa détermination et sa gentillesse. Un livre que je conseille parce qu’il est toujours intéressant de connaître ses classiques, même en littérature jeunesse et puis ça reste sympa, on passe un bon moment donc autant en profiter.

Commentaires

  1. J'ai vu le début de la comédie musicale américaine, et je suis intriguée depuis un très long moment par cette histoire ! C'est très connu aux USA et ça a l'air d'être un grand classique jeunesse pour eux ! j'aimerai beaucoup le lire, surtout que j'ai "Wicked" dans ma PAL aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)