[Présentation] Salon du livre de Paris 2013

belle affiche non ?

Et voilà un petit article de présentation pour le Salon du livre de Paris. Depuis le temps que je fais des compte-rendus de salon (mars 2009), je pense que vous savez de quoi il s'agit.

C'est mon rendez-vous annuel depuis mars 2006 (et ouais, ça commence à remonter là !), depuis cette date, je n'en ai pas loupé un seul. Et le moins que je puisse dire c'est que j'ai fait pas mal de rencontres depuis ! (que ça soit auteurs / blogueurs / éditions > pour info c'est lors du SDL de 2006 que j'ai connu Bragelonne par exemple, ah souvenir...).

Cette année, il se déroule du 22 au 25 mars 2013 à Porte de Versailles (hall 1) à Paris (13e arr.).

Vendredi 22 mars : 10h - 20h
Samedi 23 mars : 10h - 20h
Dimanche 24 mars : 10h - 19h 
Lundi 25 mars : 13h - 19h



Cela dit, je trouve qu'il y a peu d'informations sur le contenu du salon surtout au niveau des dédicaces, les éditeurs n'en parlent pas sur les réseaux sociaux, sur le module de recherche du salon on ne trouve pas grand chose, ni tout le monde (genre Sylvia Day est annoncée et confirmée et pourtant elle est introuvable sur le site, idem pour Erik L'Homme, alors qu'il est là chaque année depuis un très long moment). Du coup je m'inquiète un peu alors qu'on n'est qu'à un mois du salon. Alors soit on nous réserve des surprises, soit l'organisation laisse à désirer et j'ai encore plus peur... Mais bon, on verra bien !




Dédicaces :

Vendredi 22 mars

11h-13h : Elodie Tirel (Québec Editions T 50) > L’ELFE DE LUNE

Samedi 23 mars

13h-15h : Aurélie Laloum et Joslan F. Keller (Scrineo Editions – J 14) > VIA TEMPORIS
15h-16h : Anne-Sophie Silvestre (Flammarion - N 77) > LE PACTE
15 - 17h : Mathias Malzieu (Flammarion - N 77) > MÉTAMORPHOSE EN BORD DE CIEL

Dimanche 24 mars

11h - 12h30 : Frédérick Rapilly (Pocket - K 56)  > LE CHANT DES AMES et  LE CHANT DU DIABLE
13h30 - 15h30 : Claire Gratias (Rageot éditeur - R 68) > ORPHANS
14h-16h : Oliver Peru et Patrick McSpare (Scrineo Editions – J 14) > LES HAUT CONTEURS
14h-16h : Margaret Stohl et Kami Garcia (Black Moon – M 49) > LE LIVRE DES LUNES
15 - 17h : Mathias Malzieu (Flammarion - N 77) > MÉTAMORPHOSE EN BORD DE CIEL
15h30-18h : Christian Grenier (Rageot éditeur – R 68) > LES ENQUÊTES DE LOGICIELLE
16h-19h : Carlos Ruiz Zafon (Robert Laffont H70) > L'OMBRE DU VENT / LE JEU DE L'ANGE

Lundi 25 mars

10h-13h : Christian Grenier (Rageot éditeur – R 68) > LES ENQUÊTES DE LOGICIELLE


Conférences :


LA JEUNESSE ENTRE LES LIGNES

Vendredi 22 mars, 13h30 -14h30, scène des auteurs (Z82)
Comment redonner le goût de lire aux jeunes lecteurs ? Avec Eli Anderson, auteur de Oscar Pill.

LA JEUNESSE SANS TABOUS : PEUT-ON ÉCRIRE SUR TOUT ?

Vendredi 22 mars, 16h30 -17h30, p’tite scène (U10)
Dans une société où l’image ne cache plus rien, les mots peuvent-ils tout expliquer ? Comment parler de sujets graves lorsqu’on écrit pour la jeunesse ? Avec Maite Carranza, auteure de Paroles empoisonnées.

J'avoue que ça a l'air super intéressant et ayant la littérature jeunesse au programme pour ma licence bah ça sera toujours bien d'aller y jeter un petit coup d'oeil.

LA LITTÉRATURE DANS TOUS SES ÉBATS

Samedi 23 mars de 12h30 à 13h30, la scène des auteurs (Z 82)
Avec Sylvia Day (Dévoile-moi)


Dimanche 24 mars, de 10h30 à 11h30
table ronde sur le thème de la Romance avec les éditions Milady Romance, Elizabeth Aston, Cassandra O'Donnell et Karen Harroch, sur la grande scène (Z 1)

FAUT-IL AVOIR PEUR DES CRITIQUES DE LECTEURS SUR LE WEB ?
Dimanche 24 mars à partir de 16h

LES BLOGUEURS, DES LECTEURS PAS COMME LES AUTRES ?
Vendredi 22 mars, à partir de 18h (Stand Belfond) avec Caroline Vermalle, François Prunier, Béatrice Wilmos, Frédérique Martin


*-*-*

Petits aspects pratique qu'on me demande souvent par rapport au salon du livre (et petits conseils également) :


* Une journée = Une entrée / une sortie qui devient définitive. Une fois que vous êtes dans le salon vous ne pouvez pas aller et venir à votre guise puisqu'une fois que vous avez utilisé votre billet (enfants de moins de 18 ans, étudiants et toute personne payant) si vous sortez du Salon c'est parce que vous rentrez chez vous sans y revenir plus tard dans la journée (par exemple). Du coup vous comprenez pourquoi beaucoup restent toute la journée (genre moi) pour pouvoir profiter pleinement du salon (et on fait sitting quelque part pour manger, il y a toujours des petits coins où se mettre par terre pour manger tranquillement).

* Si vous n'avez pas d'accréditation (presse, auteur...) donc vous payez (que vous soyez exempté parce que étudiants de moins de 26 ans (comme moi) ou - de 18 ans) votre billet n'est valable qu'une seule journée. Du coup (c'est surtout valable pour les étudiants ce que je vais dire) si vous voulez y aller plusieurs jours, il faut ABSOLUMENT vous enregistrer plusieurs fois sur le site du salon (pour cela utilisez différentes adresses mails pour le faire, sinon ça ne marche pas). Car autant pour les - de 18 ans, présenter sa carte d'identité aux caisses suffit, autant pour les étudiants, vous ne pourrez pas rentrer quand bien même vous ne payez rien ! Ne vous faîtes pas avoir, préparez bien vos enregistrements / billets avant et ne les oubliez surtout pas ! (C'est abusé, je suis d'accord, mais comme il y a un jeu concours pour les étudiants, billet d'entrée à mettre dans une urne, tirage au sort via les adresses mails, bah du coup c'est pour ça qu'on ne peut en avoir qu'un seul, donc il faut ruser, mais ça marche, testé et approuvé !).

* Ne pas mettre de vêtements trop chauds, parce que rapidement on crève dans le salon. Certes il faut bien s'habiller pour dehors (en mars à Paris il fait super froid quand même), mais à l'intérieur c'est un four. Personnellement, je suis tout le temps en débardeur et je n'ai pas froid, loin de là.

* Mettre des chaussures confortables : parce que si vous faites une journée complète (ouverture / fermeture) et que vous faites les séances de dédicaces, bah on piétine pas mal ou reste debout un long moment, si vous mettez des talons, c'est foutu vous allez avoir mal aux pieds (déjà que). Donc avoir de bonnes chaussures confortables (idem pour les vêtements pour être à l'aise).

* Prévoir avant à manger (sandwich) et surtout à boire ! parce que sur place ça n'est pas forcément donné, etc. et comme on ne peut pas ressortir du salon, c'est embêtant si vous n'avez rien.

* Prévoyez des sacs à dos (ou bien la valise comme je le fais) parce que si vous achetez beaucoup ou que vous ramenez pas mal de livres (notamment pour les dédicaces, etc.) pensez que vous vous trimbalez vos affaires toute la journée et les sacs plastiques dans les mains remplis de livres ça tue ! Donc si vous restez longtemps, pensez à l'aspect pratique parce que sinon vous allez souffrir, surtout si vous devez rentrer par les transports en commun (dans le métro c'est la misère à chaque fois, trop de monde). En plus, il faut savoir que le vestiaire coûte 2€ PAR OBJET DÉPOSÉ - autrement dit : un manteau + une écharpe + un sac à dos = 6€, en plus il me semble que si vous demandez à récupérer votre sac, juste pour récupérer un sandwich par exemple, eh bien si vous voulez le redéposer, il faudra débourser de nouveau. Du moins c'était comme ça au salon de Montreuil, je pense que celui de Paris fera de même. Donc vous comprenez pourquoi la plupart des gens n'utilisent pas le vestiaire...

Est-ce possible de faire dédicacer un livre d'une maison d'édition à un auteur sur le stand d'une autre maison d'édition ? Oui, du moment qu'il s'agit du livre de l'auteur, tu peux le faire dédicacer, à n'importe quel stand (à comprendre maison d'édition). Si vous avez un livre de Sire Cédric chez Pré au clerc, mais que vous vous trouvez à Pocket, il vous le dédicacera sans problème. Après il peut y avoir des exigences au niveau des éditeurs où ce genre de choses n'est pas accepté, mais ça reste très rare, ça ne m'est jamais arrivé personnellement donc, vous pouvez emmener les livres que vous voulez.

EDIT :

* Est-ce possible de ramener ses livres pour les faire dédicacer, sans avoir à le racheter obligatoirement pendant le salon du livre ? Oui, on peut ramener ses livres, ça n'est pas un souci. Juste qu'en entrant il est possible qu'un vigile vous demande si vous avez des livres, si c'est le cas, il collera des petites pastilles pour signifier en gros "qu'ils n'ont pas été volés" (car tout livre acheté dans le salon a une petite pastille pour dire que ça a été acheté, dans le cas contraire, c'est un vol). Mais bon, bien souvent quand on vient avec ses livres, il n'y a pas de contrôle (trop de monde, bouchon pour rentrer dans le SDL, ça n'est pas dans leur intérêt) du coup les gens passent... Après à voir si vous êtes honnête ou pas...

* J'ai vu que pour plusieurs auteurs, ils précisent qu'ils seront en dédicaces pour tel livre. Mais on peut quand même leur faire dédicacer d'autres livres que celui là ? Oui, bien sûr, il est indiqué le titre d'un livre parce que c'est le dernier livre paru de l'auteur, après on peut faire dédicacer ce qu'on veut tant que c'est un livre de l'auteur.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'y répondrais du mieux que je peux.

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce récap :)
    Est-ce Sylvia Day va dédicacer son livre après la conférence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas, les conférences sont indépendantes des dédicaces, mais il y aura des horaires aménagés pour ça, seulement pour le moment, on n'en sait rien...

      Supprimer
    2. oui là, malheureusement on ne peut faire que ça :/

      Supprimer
  2. J'avais entendu dire que Carina Rozenfeld serait en dédicace aussi le 23 et 24, ça a été annulé ?
    Sinon, si j'ai bien compris, étant étudiante de -26 ans, je ne paye pas... mais je dois réserver un billet en ligne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non elle est là, c'est juste que moi je ne veux pas la voir, je n'ai noté que les auteurs qui m'intéressent ;)

      non tu ne payes pas en tant qu'étudiant de -26 ans mais il faut s’enregistrer sur le site et imprimer un billet qui te servira pour l'entrée, si tu ne l'as pas, tu ne rentres pasil faudra payer les 10€ d'entrée comme tout le monde)

      Supprimer
    2. Ah d'accord ! Par contre tu saurais comment t'y retrouver sur leur site ? Parce que je voulais essayer de voir si y avait d'autres auteurs que j'aime bien mais je trouve que c'est vraiment mal fait !
      Par contre, j'ai eu un moment de doute, c'est la première fois que je fais un salon du livre. On peut bien venir avec nos livres, je veux dire, on est pas obligé de les acheter là bas pour les faire dédicacer ?

      Supprimer
    3. malheureusement, je ne pourrais pas t'en dire plus par rapport au site, c'est très mal fait cette année, on ne s'y retrouve pas, on ne sait pas qui il y a etc. c'est vraiment la misère...

      oui on peut venir avec nos livres, ça n'est pas un souci ;)

      Supprimer
  3. Je bénis ton article ! Je serai au salon pour la première fois de ma vie le samedi, j'ai hâte ! et ton article m'éclaire beaucoup parce que je n'ai jamais fait de telles manifestations !
    Merci beaucoup :D et peut être qu'on se croisera ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente si ça peut aider :)
      oh c'est bien possible ^^

      Supprimer
    2. slt en faie g perdu a carte d´identiter et come g -18ans je me demande si une carte famille nombreuse suffira pour qu´il me laisse entrer

      Supprimer
    3. euh je n'en sais rien du tout là. sinon tu l'as pas une carte collégien ou lycéen ? pour prouver que tu as moins de 18 ans ?

      Supprimer
  4. Ah merci pour cet article, il est très intéressant !
    Pour les vêtements trop chauds, on m'avais prévenue lol mais pour les vestiaires, je trouve ça abusé quand même ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah de rien :)

      et oui il fait rapidement chaud à l'intérieur du coup faut faire gaffe ^^

      Supprimer
  5. Merci pour ce petit article. C'est une grande première pour moi , maintenant je suis préparée :D

    Bon salon à toi ....

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes les infos :)
    Par contre, j'ai vu que pour plusieurs auteurs, ils précisent qu'ils seront en dédicaces pour tel livre. Mais on peut quand même leur faire dédicacer d'autres livres que celui là ? (je sais pas si je suis très claire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est noté pour tel livre parce que c'est le dernier livre paru de l'auteur, après tu peux faire dédicacer ce que tu veux (tant que c'est un livre de l'auteur ^^)

      Supprimer
  7. Ah ? Merci pour les infos (j'ai fait une recherche google à l'instant pour savoir car sur la FAQ du site, les livres restent au vestiaire ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais entre la théorie et la pratique, ya un monde

      on peut rentrer avec ses livres ça n'est pas un souci et le week end ya tellement de monde que de toute façon à moins de tomber sur un mec zélé, tu rentres comme tu veux et tu n'es pas obligé d'être honnête, tu dis que tu n'en as pas et c'est bon

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé