Débat 18 : Les livres dédicacés, s'en séparer ou pas ?




Sujet

Est-ce qu'une dédicace rend le livre spécial, et du coup on ne s'en sépare pas parce que valeur ? Même si on n'a pas aimé ce livre. Scrupule à revendre quand même ou pas ? (notamment quand on n'a pas aimé le livre).




Christelle F. : Si j'ai voulu une dédicace c'est parce qu'au départ, le livre m'a plu donc impossible de m'en séparer!

Accrocdeslivres : j'aurai dû préciser que parfois, vu qu'un auteur est là, on peut découvrir le livre (et donc ne pas avoir lu le livre) et le faire dédicacer. Dans ces cas là, que faire ?

Christelle F. : Cela m'est arrivé en effet. Justement dans des salons, sous les conseils d'amies. Et dans ce cas-là, cela ajoute un côté spécial au livre. À moins que l'histoire ne me plaise vraiment, vraiment pas, je ne m'en sépare pas. Mais si la dédicace ne précise aucun prénom, là, j'en profite pour faire un cadeau à mes amis ou à la famille. Mais ce serait difficile de le donner ou pire le vendre à des inconnus!

BookinetteGirl - La bibliothèque de Marianne. : Bah, si on n’a vraiment pas aimé... Ce n’est pas obligé de le garder du tout mais si on se fait dédicacer un livre qu'on aime... IMPOSSIBLE de s'en séparer !

Alittlematterwhatever : pour moi, la dédicace est souvent le souvenir d'une rencontre donc je ne pourrais pas revendre le livre, car ça serait comme vendre un souvenir

Accrocdeslivres : idem; je n’aime pas revendre mes livres quoi qu'il arrive, même si je n'aime pas, du coup quand ya une dédicace... encore pire parce que comme tu dis Alittlematterwhatever c'est un souvenir du coup ça me bloque à m'en séparer

Isabelle A. : perso si un livre est dédicacé il reste dans ma bibliothèque, même si je n'ai pas aimé le livre. C'est sacré pour moi un livre dédicacé

Accrocdeslivres : je le conçois parfaitement ^^ je garde mes livres, surtout les dédicacés, parce que c'est un souvenir, etc. après que je n'aime pas le livre c'est un autre problème.

Christelle F. : Je suis comme vous, c'est un souvenir du moment, même si la lecture m'a déplu. C'est pour cela que si je m'en sépare avec beaucoup de difficulté, il reste dans un cercle d'amis- famille très restreint, pour me rassurer et savoir que je peux le récupérer.

Accrocdeslivres : on reste trop attaché à nos livres en fait, mdr

Alittlematterwhatever : Je suis super possessive avec mes livres. Comme toi, je n'aime pas me séparer d'un livre, même si je n'ai pas aimé. Si on m'a prêté un livre et que j'ai aimé, je vais devoir me l'acheter. Un livre dédicacé c'est pire, comme je l'ai dit, c'est le souvenir d'une rencontre avec un auteur, quelques mots échangés avec celui-ci. J'aime bien relire mes dédicaces, comme on regarde des vieilles photos. Je suis folle je crois lol

Accrocdeslivres : je le suis aussi alors mdr

Laea d'Avalon : je suis capable de revendre un livre dédicacé si je ne l’ai pas aimé après une découverte. (Je dois être bizarre et pourtant je tiens à mes livres)

Accrocdeslivres : en même temps garder des livres qui ne nous plaisent pas c'est bizarre aussi, mais moi je n’arrive pas à m'en détacher quand même.

Commentaires

  1. Je suis bien d'accord... Si j'ai vraiment aimé le roman, je le garde. Si le roman ma moyennement plus ou que je ne compte pas le garder, j'ai tendance à laisser les autres en profiter... mais je dois dire que les dédicacés, cela me ferait tout de même un pincement au coeur même si le roman n'a pas été un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore raté le débat punaise ! Bof de toute façon mon avis n'aurait pas été très utile étant donné que je ne vends AUCUNS de mes livres ^^ dédicacés ou pas ahah

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé