Le caveau de famille de Katarina Mazetti (Le mec de la tombe d'à côté 2)

Quatrième de couverture

Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan se sont rencontrés dans Le Mec de la tombe d'à côté. Elle dévore les livres et les produits bio, lui élève des vaches et rêve d'une compagne qui l'aiderait à la ferme. Leur passion soudaine et incongrue ne pouvait qu'aller droit dans le mur, et pourtant... incapables de se passer l'un de l'autre, mais souffrant de leur relation explosive, ils s'inventent un ultimatum : ils s'accordent trois tentatives pour faire un enfant. Si ça ne marche pas, c'est terminé pour toujours. Sinon...

Mon avis

Mon premier livre de l’année 2013 a été : Le Mec de la tombe d'à côté, que j’avais apprécié mais sans plus, et lorsqu’on m’a dit qu’il y avait une suite, je me suis dit que ça pourrait être sympa de lire pour savoir ce qui allait se passer entre Benny et Désirée, parce que bon, faut avouer qu’avec la fin, j’étais assez curieuse. Donc voilà, aussitôt acheté, aussitôt lu (la PAL souffre un peu moins du coup) et j’ai bien aimé cette suite, même si, comme pour le premier j’ai des choses à y redire.

La 4e de couverture reprend en partie l’histoire du premier tome et surtout sa fin qui m’avait intrigué. Si vous n’avez pas lu le premier tome, il y a un petit résumé au début de l’ouvrage, ça peut donc se lire « indépendamment » mais bon c’est toujours mieux de lire le livre que des résumés. Donc ce tome est consacré aux tentatives de Benny et Désirée pour avoir un enfant à la demande de cette dernière, et Benny ne va pas laisser la Crevette lui filer entre les doigts comme ça, si jamais ça fonctionne…

Difficile de faire un résumé autre de l’histoire sans quoi je risque de spoiler, donc ça n’aurait pas d’intérêt si je dévoile si la conception a lieu ou pas… Bref, je vous laisse ignorant à ce niveau-là, vous n’aurez qu’à lire pour le découvrir… L’histoire était assez sympathique, du même acabit que le premier tome en fait, du coup si vous avez aimé le premier, vous ne pourrez qu’apprécier la suite je pense. C’était intéressant, ma curiosité est assouvie maintenant et j’ai quand même passé un bon moment, le livre a été lu en quelques heures donc ça n’est pas pour rien, après j’y ai retrouvé les mêmes « défauts » du premier tome.

L’intrigue était intéressante et bien menée dans l’ensemble, même si j’avoue que je m’attendais à quelque chose d’autre mais c’était plutôt pas mal. Après, comme je viens de le lire, c’est comme le premier tome, donc c’est relativement lent. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus léger (le premier l’était un peu plus quand même, mais pas totalement non plus, ça n’est pas de la chick lit) alors que là, dans presque tout le livre c’est une atmosphère très étrange, assez lourde finalement et on aurait pu avoir au début des scènes relativement cocasses, pleine d’entrain alors que ça n’est pas totalement ça, mais bon. C’est le style de l’auteur donc après on y adhère ou pas.

D’ailleurs en parlant de style, l’écriture est vraiment agréable à lire, raison pour laquelle je l’ai lu si rapidement. C’est très fluide et on rentre assez vite dans l’histoire. au niveau de la narration, on a de nouveau en alternance le point de vue de Benny et celui de Désirée (et quelqu’un d’autre aussi au début mais je vous laisse découvrir qui). Ça donne un certain rythme et permet d’avoir deux versions d’un même fait aussi parfois donc c’est intéressant et cela permet également de plus s’attacher aux personnages… ou pas.

Autant dans Le Mec de la tombe d'à côté, Désirée me sortait par les yeux par son égoïsme, etc. autant dans ce deuxième tome c’est plutôt Benny qui ne pense qu’à lui et ne voit pas plus loin que le bout de son nez, ou de sa ferme. Ça m’a un peu énervé qu’il se comporte comme ça, alors que dans le premier tome, il était vraiment au petit soin pour Désirée et qu’elle, gâchait tout par son égoïsme, chacun son tour et c’était assez pénible de voir ce qu’elle devait endurer pour lui.

C’est étonnant de voir qu’ils ont à la fois très attachés l’un à l’autre, qu’ils ne peuvent véritablement pas vivre l’un sans l’autre et en même temps se déchirer, à cause d’un manque de compréhension et aussi concession de la part des deux parties (personnellement, je ne pourrais jamais vivre à la campagne, donc je comprends parfaitement le désarrois de Désirée quand même). Elle fait beaucoup de concession alors que lui n’en fait pas, quelque part on comprend pourquoi c’est difficile pour lui mais bon, c’est pénible. S’ils venaient à discuter un peu et à écouter l’autre (pour de vrai) ça pourrait mieux fonctionner parce qu’on voit quand même qu’ils sont relativement bien ensemble.

Un livre assez sympathique mais pas extraordinaire non plus. Les défauts concernent surtout les personnages, notamment Benny qui pour le coup m’a paru égoïste et peu sympathique à cause de ses réflexions, etc. Il ne comprend pas désirée et il est vrai qu’on se demande parfois pourquoi ils restent ensemble et comment un tel « couple » peu se fréquenter, incompréhension du premier tome, et ça ne s’est pas arrangé dans la suite et vu les évènements à venir, c’est encore pire. Quand à travers les parties du livre, on voit des choses et bon, pourquoi pas…

PS : Mon avis me semble étrange en l’écrivant (et relisant), j’ai l’impression d’être contradictoire, de ne pas savoir qu’en penser et quelque par c’est vrai. Je l’ai lu rapidement, j’ai quand même bien aimé dans l’ensemble, mais en même temps, j’aurai aimé avoir autre chose, et peut être mieux comprendre ces personnages qui me paraissent tour à tour égoïste et pour moi un tel couple paraît improbable et pourtant ça semble fonctionner d’une manière ou d’une autre, mais on est loin de la romance idyllique, mais peut être plus proche de la réalité ? Raison pour laquelle peut être je n’adhère pas totalement en la lisant ?

Commentaires

  1. Sympa ta critique :-) Cependant, je suis curieuse de lire ce livre. Un jour peut-être :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai ? j'avoue qu'en l'écrivant je ne savais pas trop quel allait être le résultat... je ne savais pas trop comment dire pour expliquer mon ressenti, mais si elle est bien et comprise c'est le principal ^^

      c'est pas mal dans l'ensemble, j'ai quand même bien aimé, après ce n'était pas ce à quoi je m'attendais et bon... faut faire son propre avis dessus je pense

      Supprimer
  2. J'ai toujours le premier tome dans ma PAL !!! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]