La nuit de l'ange de Stéphanie Chong (La Compagnie des Anges 1)

Quatrième de couverture

Depuis la nuit des temps, les forces du bien et du mal se livrent sur la Terre une guerre sans merci. Enjeu de ce conflit : les humains que les anges gardiens tentent d’arracher aux griffes des démons… Pour Séréna Saint-Clair — un ange novice qui a gagné son immortalité en sauvant un enfant — cette première mission se présente mal. Car si elle a réussi sans peine à gagner la confiance de Nick, son protégé, force lui est de constater qu’il ne se préoccupe guère du salut de son âme, préférant à sa compagnie celle de Julian, un propriétaire de boîte de nuit au passé trouble qui cache sa nature maléfique sous les traits d’un séducteur.
Bien décidée malgré tout à sauver Nick, Séréna le suit, nuit après nuit, dans les lieux de débauche où Julian l’entraîne. Sans se rendre compte que, peu à peu, elle succombe elle aussi au charme vénéneux du sublime démon. Au risque de se perdre et de brûler ses ailes aux flammes de l’enfer…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Harlequin de m’avoir permis de lire ce livre. J’avoue ne jamais avoir lu des livres de la collection Nocturne mais ce résumé m’ayant attiré, je me suis lancée et franchement, je ne le regrette pas parce que ça a été une très belle découverte et j’ai passé un bon moment.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire la 4e de couverture étant suffisamment longue pour savoir de quoi il en est et puis de toute façon, vu la tournure des événements, on comprend rapidement comment ça va se dérouler. Ça reste avant tout une romance paranormale, mais ce livre peut nous réserver quelques surprises.

Comme je viens de le dire, c’est essentiellement une romance (c’est un peu la base des éditions Harlequin et aussi la collection Nocturne, spécialisé en romance paranormale) donc on sait dès le départ comment ça va se terminer lorsqu’on nous présente les deux personnages principaux, à savoir Séréna, nouvel ange gardien depuis un an (moment de sa mort) et Julian, archidémon de son état depuis des siècles. Bref, on sait qu’il va y avoir un truc entre eux et que le démon aura ce qu’il souhaite d’une manière ou d’une autre… ou pas. Mais le fait de savoir à l’avance comment ça va se terminer, ne boude pas notre plaisir parce qu’il est intéressant de voir la manière dont ça va se goupiller entre les deux.

Il faut l’avouer, dans ce type de romance (qu’elle soit paranormale ou pas) l’intérêt est de voir surtout le chemin qui va nous amener à l’élaboration du couple, plutôt que le fait qu’ils vont être ensemble, vu qu’on sait ça, dès le départ. Et franchement, à ce niveau-là, je dois avouer que c’était pas mal fait du tout. J’ai beaucoup aimé suivre les deux personnages et voir comment ils tombaient sous le charme de l’autre, les manigances de l’un et le refus de l’autre, (chose habituelle pas de spoiler là-dedans). Bon, parfois c’était peut être un chouia rapide mais en bonne romance, c’est quand même crédible et bien fait.

Quant à l’intrigue elle-même, oui parce qu’il y a autre chose en plus d’une romance, surtout avec un tel prologue et l’arrivée de Luciana, notamment, ça donne vraiment quelque chose de bon. C’est très intriguant, on se demande ce qui va se passer et quand elle débarque, forcément rien ne va plus, les ennuis commencent et ça rend cette romance plus piquante, dangereuse et intéressante parce qu’il y a divers problèmes qui se posent. L’idée est franchement bonne et l’auteur l’exploite jusqu’au bout et quand on voit la fin… c’est tellement frustrant parce que l’auteur nous lâche des infos qui ne peuvent que nous interpeller et du coup ça donne envie d’en savoir plus, sauf qu’évidemment ça s’arrête à ce moment là…

L’univers est intéressant, on a affaire ici à des anges et des démons, les uns tentant de remettre sur le droit chemin les humains, tandis que les autres veulent les pervertir et les damnés en Enfer. La routine habituelle quoi, mais je n’ai pas lu beaucoup de livres avec des anges et des démons donc j’avoue que c’était bien sympathique d’en retrouver dans cette histoire et uniquement ces créatures là (dans Georgina Kincaid, on a tout type de démons et créature démoniaque, comme les succubes, vampires, etc. et un seul ange miteux en plus, pardon Carter). Donc c’était sympathique de n’avoir que ça, d’autant qu’on découvre un peu les deux milieux à travers les deux protagonistes, la Compagnie des Anges d’un côté et de l’autre les démons qui rendent des comptes au Diable et dont le but premier étant de gravir les échelons auprès de ce dernier pour vivre « tranquillement ». Un univers très intéressant donc, et j’ai bien envie d’en savoir plus sur tout ça, parce que parfois il se passe quand même des choses très louches, on ne nous dit pas tout…

J’ai bien aimé les personnages, ils étaient intéressants, Séréna est l’ange « parfait », aucun écart dans sa vie humaine et il en va de même pour sa vie d’ange gardien et même lorsqu’elle se rapproche un peu trop de Julian elle se dit que c’est mal (j’avoue, c’est frustrant et énervant mais bon, vu le personnage, ouais, on comprend pourquoi elle réagit comme ça). Elle essaye de se raccrocher parfois à ce qu’elle doit faire mais entre devoir et désir, dur de choisir parfois… C’est tout l’intérêt des histoires avec des anges et des démons, ça peut toujours donner des choses intéressantes à ce niveau-là…

Et de l’autre Julian, démon qui n’a aucun scrupule, le bon bad boy de l’histoire qui va changer au fur et à mesure (quand il y a LA nana c’est toujours comme ça de toute façon…, c’est ce qui fait le charme de ce type de romance aussi…). Mais l’autre personnage qui m’a bien plu aussi c’est Luciana. Il faut avouer qu’elle est assez intrigante. On la rencontre dès le prologue, c’est une démone bien particulière, bien sadique et dangereuse… même si au début on ne sait pas trop ce qu’il en est. Mais elle s’avère être un personnage très intéressant et qui forcément va chambouler pas mal de choses… J’ai vraiment hâte de la retrouver dans le prochain tome parce qu’elle promet beaucoup de choses (et j’ai vu sur le site de l’auteur que dans le tome 2 on allait forcément la revoir, etc.).

Bref, je vais m’arrêter là, je pense que vous avez compris que j’ai bien apprécié ce livre et qu’il a été une très bonne découverte pour moi. L’univers est intéressant et change des vampires, etc. donc ça fait du bien. La romance est bien faite et touchante pas niaise, je ne l’ai pas trouvée en tout cas, l’intrigue générale est bonne et intéressante et la fin donne vraiment envie de lire la suite. Quant aux personnages, on a un peu de tout, de quoi nous faire passer un bon moment en leur compagnie. Il est clair que je lirai le 2e tome de cette série avec plaisir parce que là, beaucoup de questions ont été soulevées, des problèmes encore non résolus donc j’ai hâte de découvrir tout ça dès novembre prochain. L’attente sera longue, mais je saurai être patiente…

En partenariat avec


Ma découverte musicale, enfin pas tout à fait mais voilà, c'est celle dans RETOUR VERS LE FUTUR !!!

Commentaires

  1. J'hésitais, je ne vais plus hésiter longtemps en fait :) Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé