Soeurs Sorcières Livre 1 de Jessica Spotswood


Quatrième de couverture

Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle a prédit ceci : à l’aube du XXe siècle trois sœurs atteindront l’âge de décision, toutes les trois sorcières, et l’un d’elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les sœurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu’elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Nathan de m’avoir permis de lire ce livre.

J’avoue, je l’avais repéré il y a un petit moment en VO, dès qu’il s’agit de sorcières je suis à l’affût, j’adore ces histoires, je pense que Harry Potter a énormément déteint sur moi. Du coup quand j’ai eu l’opportunité de l’avoir, je n’ai pas hésité une seule seconde, et j’ai bien fait, parce que ce livre est vraiment très intéressant et sympathique et je lirai la suite avec grand plaisir.

L’univers est intéressant, ce premier tome nous en dévoile les bases, les problèmes liés au fait d’être sorcière et ce que doivent endurer les sœurs Cahill. De plus, nous sommes au XIXe siècle, en Nouvelle Angleterre, alors les conditions sont difficiles, surtout pour les femmes (elles ne valent pas mieux que des objets) et si en plus elles s’avèrent être sorcières… c’est encore pire… Du coup pour les sœurs Cahill, c’est vraiment compliqué de gérer tout ça, surtout depuis la mort de leur mère. Mais Cate, la narratrice, est loin de se douter jusqu’où tout ça va la mener. Les secrets de famille sont de mises mais en plus quand une prophétie semble à l’œuvre, ça chamboule tout, pour notre plus grand bonheur.

L’histoire est sympathique, un début un petit peu « lent » mais nécessaire pour comprendre où l’on met les pieds, pour présenter les différents personnages qui auront tous un rôle à jouer. Mais personnellement, ça ne m’a pas dérangé plus que ça parce que c’était vraiment intéressant et dès les premières pages j’ai plongé dans l’histoire avec facilité. En plus l’écriture est vraiment très agréable à lire, donc les pages défilent assez rapidement. Le livre m’a fait en gros une journée, ça n’est pas pour rien. L’intrigue est bien menée, quelques petits rebondissements par-ci par-là pour rendre le tout plus intéressant et avec un peu « d’action » comme je l’ai dit, c’est un peu lent de manière générale.

Pour ça, ça me fait penser à la trilogie : La légende de la lune sanglante (ou Alera) de Cayla Kluver, il y a certains aspects similaires, même si dans le fond ça n’a rien à voir. On a une héroïne prise entre deux feux, qui doit faire un choix entre son cœur et ses devoirs, en un sens. Du coup c’est intéressant de voir ce que Cate choisit de faire (oui, mais il faudra attendre la fin !). Et quelle fin ! Vu le retournement de situations, les événements, etc. ça partait bien mais évidemment, c’était trop beau pour être vrai. Oui, ça paraît logique, il faut bien qu’il y ait d’autres tomes (je crois qu’il s’agit d’une trilogie) donc il faut un peu de tragique et dramatique pour que ça soit plus intéressant à lire. Si tout allait bien dans le meilleur des mondes, ça serait ennuyeux.

Par certains côtés il est vrai que ça rappelle la série TV Charmed (où il existe des livres d’ailleurs…) que j’appréciais énormément (toujours lié à mon adoration pour les sorcières) mais l’histoire n’a rien avoir en soi, même si en y réfléchissant bien on peut trouver des similitudes, mais ça n’est pas dérangeant. D’ailleurs, étant donné le caractère des personnages, on peut les relier entre elles tant elles semblent similaires.

Les sœurs sont attachantes à leur manière, même si elles peuvent être un peu plus effacées que Cate, les 3 sœurs ne sont pas toujours ensemble, Cate reste assez seule et « mène son enquête » de son côté… Cate est réservée, un peu enfant « sauvage » qui aime jardiner, quelqu’un de simple en vérité mais dont un énorme poids repose sur ses épaules. Elle doit veiller sur ses sœurs, canaliser leur magie et la sienne… Et quand elle apprend une partie des secrets de leur mère… ça devient de plus en plus difficile. On ne peut que l’apprécier pour son courage, sa force, même si elle ne croit pas en avoir. Elle se rabaisse assez souvent et ne se rend pas vraiment compte de qui elle est… Un personnage très intéressant qui m’a plu dès le départ.

Maura a un caractère assez fort, elle rêve de liberté, mais à cause de sa nature, ça n’est pas possible. C’est un personnage assez haut en couleur, surtout par rapport aux deux autres sœurs. Je l’ai bien aimé, mais j’avoue avoir un mauvais pressentiment pour la suite et… Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Quant à Tess… C’est la plus mystérieuse pour le moment, on ne sait pas trop de choses sur elle, elle est jeune, passe plus de temps le nez dans les livres à étudier qu’autre chose et du coup… Je pense qu’elle pourrait nous surprendre…

Quant aux autres personnages, ils pourront bien nous surprendre. J’avoue que pour certains je ne m’y attendais pas quant à d’autres, c’était un peu plus logique. De bonnes surprises dans l’ensemble en tout cas.

En bref, ce premier tome est une réussite pour moi, une très belle découverte. En même temps il ne me faut pas grand-chose : de la magie / sorcellerie / sorcière sur fond de Nouvelle-Angleterre au XIXe siècle… Il y a tout pour me plaire. L’histoire est bonne et intéressante et promet de grandes choses pour la suite, les personnages sont attachants et pourront nous réserver bien des surprises. Nan franchement, rien à redire sur ce premier tome que je conseille.

Commentaires

  1. Je n'ai lu que des avis positifs pour l'instant...Résultat : je vais probablement craquer !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tentait déjà beaucoup avant, alors maintenant... je te laisse imaginer ;) J'attendrais sûrement la suite pour me lancer :) En tout cas, merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  3. C'était censé être ma lecture actuelle mais je n'ai lu que dix pages car j'ai commencé d'autres romans entre temps ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai terminé et j'ai vraiment beaucoup aimé :P Mais mon dieu la fin pff :(

    RépondreSupprimer
  5. �€ quand le tome 2 je veux la suite je meurt de ne pas savoir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas, je ne peux pas te dire mais je pense que ça sera courant 2014 après...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]