Tout près du tueur de Karen Rose (Baltimore 1)

Quatrième de couverture

Vingt et un ans plus tôt, ils ont été les témoins d’un crime atroce. Aujourd’hui, ils vont payer pour leur silence.
Alors qu’elle court, comme tout les matins, dans le parc près de chez elle, le médecin légiste Lucy Trask découvre avec horreur le corps affreusement mutilé d’un homme. Un homme qu’elle connaît, comme l’enquête de la police de Baltimore va vite le confirmer. En plaçant le corps à cet endroit, le tueur voulait-il attirer l’attention de Lucy ? Et que signifie la lettre, ou le chiffre, tracé sur le dos de la victime ?
La découverte d’un deuxième corps, lui aussi mutilé, plonge Lucy dans l’angoisse et le désarroi. Car cette nouvelle victime, comme la première, vient d’Anderson Ferry, la petite ville où elle a vécu enfant. Qu’est-ce qui la relie à ce tueur violent, sadique, que rien n’arrête, et qui, elle le pressent, se cache dans son entourage? Et parviendra-t-elle, au prix d’une éprouvante plongée dans ses souvenirs les plus sombres, à rassembler les pièces du puzzle macabre qu’il semble vouloir lui proposer ?
Pour faire éclater la vérité, et pour survivre, Lucy ne peut compter que sur l’inspecteur Fitzpatrick. Même si ce dernier a visiblement du mal à lui faire confiance. Et même si l’attirance qu’elle ressent pour lui ne fait que la déstabiliser un peu plus…

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Mosaïc de m'avoir permis de lire ce livre que j'ai beaucoup aimé.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais je dois avouer qu'avec ce livre, ça m'a donné envie de me pencher davantage sur ses œuvres parce que si c'est aussi bien que ce livre, j'en serai ravie.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la quatrième de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit. Mais en tout cas, c'est un très bon thriller que je conseille car l'histoire est vraiment intéressante et bien menée. Les attentes que l’on peut avoir pour un thriller sont là, des meurtres, une enquête policière, une menace perpétuelle pour ce médecin légiste qui semble être une cible pour ce tueur… Il est toujours intéressant de voir la manière dont les flics mènent leur enquête et ici c’est vraiment génial, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

L’écriture est très agréable à lire, très fluide de sorte que dès les premières pages j’ai plongé ans l’histoire avec facilité. Même si le livre est un pavé (dans les 600 pages) il se lit très bien et rapidement. Certes, lors de ma 2e journée de lecture (et dernière) j’avais beaucoup de temps à tuer (vive les voyages en train !) mais au-delà de ça, la veille j’avais lu 200 pages et cela assez rapidement, tant les pages défilent toute seule. Parce qu’il faut avouer que ce livre est très prenant, le suspense est à son comble tout du long.

De plus le fait d’avoir différents point de vue (écriture à la 3e personne), nous permet de suivre plusieurs groupes de personnes, avec d’un côté Lucy Stask et l’inspecteur Fitzpatrick, le tueur de l’autre, mais également un certain Clay Maynard, détective privé de son état. Au départ on se demande un peu quelle est sa place, à quoi il sert, pourquoi parler d’une de ses enquêtes. Ça m’a beaucoup intrigué et puis à mesure, on comprend les implications, les liens, etc. et ça rend ce texte vraiment très bon parce qu’on voit à quel point l’imagination de l’auteur est grande. L’histoire est bien plus compliquée qu’elle n’en a l’air et on est loin de se douter de toutes les implications, etc.

La particularité de ce livre c'est que dès le prologue on connaît en partie la motivation du tueur, la raison pour laquelle il tue, etc. Donc ça peut paraître étrange et nul de le savoir parce que généralement c'est l'un des but de l'histoire en plus de connaître son identité pour l’arrêter. Mais malgré tout le suspense est à son comble parce que ça nous intrigue davantage. On aimerait comprendre ce qui s’est passé 21 ans plus tôt, pourquoi aujourd’hui précisément il se met à tuer tout le monde, etc. Et ça, ce sont des informations qui apparaissent en filigrane à mesure des pages donc la tension monte et plus ça va, plus il sème des cadavres,  « semble se rapprocher » de Lucy, etc. et il faut vraiment attendre la dernière page pour prendre conscience de l’ampleur de cette histoire, de connaître toutes les vérités sur tout le monde, sur le passé, etc. Et c’est en ça que ce livre est génial. Alors même si on sait des choses, il en est d’autres dont on ne peut pas imaginer en ouvrant ce livre et après la découverte de ce livre. C’est très intriguant, avec une atmosphère lourde et un suspense à son comble qui rend donc cette histoire très intéressante et haletante.

J'ai beaucoup aimé les personnages, assez rapidement je le suis attachée à Lucy, cette médecin légiste avec sa sensibilité, et lorsqu'on apprend à la connaître, à creuser sur son passé, on se rend compte à quel point sa vie n'a pas toujours été rose mais qu'elle fait au mieux pour s'en sortir. C'est le genre d'héroïne qu'on ne peut qu'apprécier, à vouloir l’aider et la protéger. J’avoue avoir eu des pincements au cœur à certaines révélations. C’est une héroïne pleine de surprises qui ne pourra que nous surprendre.

Quant à J.D., l'inspecteur chargé de l'enquête, il m'a paru bien sympathique lui aussi, et comme Lucy on voit qu'il traîne un passé assez lourd à porter. Il est très attachant et on voit rapidement (pour avoir parfois un point de vue plus interne, ses pensées) qu’il ressent quelque chose pour Lucy, etc.
Les deux personnages se complètent bien et le duo fonctionne très bien dans l’enquête même car au-delà du fait qu’elle soit impliquée intimement dedans, le fait qu’elle soit légiste ajoute du poids dans son implication à l’affaire et le moins qu’on puisse dire c’est que les cadavres s’accumulent !

On voit un rapprochement se faire entre les deux (le livre est défini comme un romantique suspense). Bon au début, j'ai levé les yeux au ciel, le coup de foudre au premier regard... je ne suis pas fan, mais la manière dont c'est traité par la suite, etc. finalement ça n'est pas dérangeant ça passe super bien et on peut dire que ça fait un très bon duo. Curieuse de voir ce que ça donnera dans une suite (c'est le premier tome de la série Baltimore donc...).

Il y a pas mal de personnages secondaires, des collègues de boulot, des amis… et franchement ils sont très bien travaillés et ont leur importance. Ils ne sont pas écrasés par les deux principaux cités au-dessus donc c’est une bonne chose.

En bref, ce premier tome est une belle réussite, j’ai beaucoup aimé cette histoire. L’intrigue est bien faite et bien menée, les personnages sont intéressants, c’est très surprenant avec son lot de révélations et de surprises donc franchement, je n’ai pas été déçue, loin de là. Je recommande chaudement ce livre à tous ceux qui aiment les thrillers – polars !

Commentaires

  1. Moi aussi j'ai adoré ce livre! Mais pour information c'est le neuvième tome de la série "don't tell"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon ? ah bah mince j'avais vu sur goodreads que c'était le premier tome d'une série,; bon je vais revérifier ça et en fonction te faire confiance et changer le tout. rah c'est pénible quand les éditeurs ne l'indiquent pas etc. :(

      Supprimer
    2. c'est vrai que c'est chiant mais bon. Tu peux avoir les autres titres là http://www.lesromantiques.com/fiche_auteur.php4 Tous les tomes sont sortis chez harlequin sauf un qui est sorti chez j'ai lu qui s'appelle implacable vengeance.

      Supprimer
    3. j'ai été revoir sur le site de l'auteur, et effectivement c'est son 12 roman... sauf qu'en fait en fouillant un petit peu, je me suis rendue compte que l'auteur avait créé un seul univers, avec beaucoup de personnages qui évoluaient dans tous les livres, mais dans certains romans, le personnage principal change

      je reformule autrement, en fait les tomes 1 2 3 sont centrés sur un personnage, les 3 4 5 sur quelqu'un d'autre, mais les personnages secondaires de ces derniers se retrouvent dans les tomes 1 2 3 du coup tout est lié d'une manière ou d'une autre. Ce qui explique pourquoi on peut dire que mon tome est un 12e, mais c'est le premier livre centré sur Fitzpartrick, donc aucun souci pour commencer par ça. et perso, je n'ai eu aucun problème à comprendre l'histoire, etc.

      Supprimer
  2. ce livre me plait de par son résumé et ton avis !!
    je le note !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu, mais il a l'air sympa :) Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)