Glow de Amy Kathleen Ryan (Mission Nouvelle Terre 1)


Quatrième de couverture

Alors qu’elle vient de fêter son quinzième anniversaire, Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Mon avis

J’ai gagné ce livre lors du Salon de Montreuil de 2012, il suffisait de répondre correctement à des questions sur le stand (questions trouvées chez Place to be) pour le gagner. Depuis ce temps là, il était en attente de lecture dans ma PAL. Avec la sortie du tome 2, il fallait bien le ressortir pour le lire ce qui est chose faite maintenant. Depuis le temps, je ne me souvenais plus du tout de l’histoire (4e de couverture) de sorte qu’en le commençant je n’avais aucun a priori et au final ça a été une belle surprise pour moi.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour comprendre de quoi il s’agit. Je me contenterai donc de donner mon avis sur ce livre.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire, ça se lit bien et rapidement (le livre m’a fait la journée en gros). Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte et j’ai vraiment passé un très bon moment. L’auteur va en général droit au but, pas trop de descriptions, les informations sont souvent données par les dialogues ce qui peut alléger le texte et lui donner plus de rythme.

J’ai donc bien apprécié ce premier tome qui pose bien les bases de l’histoire et les problèmes qui peuvent en découler. C’est très sympathique même si évidemment avec les circonstances ça n’a rien de joyeux vu que la Terre d’origine est menacée. On apprend au fur et à mesure de l’histoire les raisons qui ont poussé ces gens à chercher une nouvelle Terre. L’univers se dépeint donc en filigrane et on finit par comprendre les enjeux, les problèmes, etc. C’est vraiment de la science-fiction, moi qui n’en suis pas friande, j’ai bien apprécié ce livre parce que l’auteur a su créer son propre univers avec une intrigue qui tient bien la route. Bon cela dit, je me suis posée des questions sur la description physique des vaisseaux, surtout quand on voit tout ce qu’il y a dedans, mais bon, pourquoi pas.

Pour ce qui est de l’intrigue même, j’ai donc trouvé ça bien fait. Il y a pas mal d’actions, de catastrophes, de révélations, qui, d’ailleurs vont nous faire douter et appréhender la situation à venir. La narration est à la 3e personne, de sorte qu’on suit dans chacune des parties (il y en a 5 + l’épilogue) Waverly pendant quelques chapitres avant de se tourner vers Kieran, et en alternance jusqu’à la fin. J’ai trouvé ça intéressant comme manière de faire, plutôt de que mettre un chapitre de l’un, ou bien les deux dans un même chapitre. On suit l’un, puis l’autre, même si on fait un petit retour en arrière, au niveau chronologique, lorsqu’on change de personnages, nous apprenant ce qu’il a pu faire au même instant que l’autre. Grâce à ce type de narration, il y a un vrai suspense qui se crée parce qu’évidemment ça s’arrête toujours sur un moment clé de l’histoire, ça permet de tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout.

On voit également que lorsqu’il y a une catastrophe, des personnalités peuvent émerger et ce ne sont pas toujours les plus belles facettes d’ailleurs… Ce qui m’amène à parler des personnages, qui sont très intéressants, que ça soit Waverly, Kieran ou encore Seth qui a son importance dans l’histoire. A mesure de l’histoire on voit bien qu’ils ne sont pas manichéens, qu’ils peuvent être au fond, autre chose que ce qu’ils reflètent. J’ai été très surprise par ce traitement, en général, il n’y a pas vraiment de doute mais du coup ça rend le récit plus réel et plus intéressant parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un retournement de situations.

Waverly est une adolescente avec des doutes et lorsqu’elle est enlevée avec toutes les autres filles dans l’autre vaisseau Le Nouvel Horizon, elle va faire preuve de courage, d’initiative, etc. Et on ne peut que l’apprécier pour ce qu’elle est. Elle m’a paru sympathique dès le départ et quand on voit tout ce qui lui arrive, ça fait assez froid dans le dos tant c’est immonde. Franchement quand j’ai vu ce qui se passait… erk (même si quelque part je peux comprendre mais ça n’empêche pas le fait que ça soit affreux). Elle fait preuve d’inventivité, même si cela peut lui coucher cher mais elle s’est fixé un but et on espère de tout cœur pour elle qu’elle parvienne à ses fins.

Kieran, quant à lui, je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage. Au départ il me semblait sympathique mais sans plus, par la suite j’ai pu compatir pour lui mais quand on voit sur la fin ce qu’il devient, ça me fait peur et dans une certaine mesure c’est un peu la même avec Seth… Chez les garçons ça n’est pas manichéen, autant Waverly reste à peu près elle-même et suit sa voie… autant chez eux, c’est très différent. Avec les problèmes rencontrés, une certaine facette de leur personnalité va ressortir et je doute que ça soit une bonne chose… Seth m’a d’ailleurs pas mal déçu avec son comportement parce qu’il me semblait plus appréciable que Kieran mais bon… à voir dans la suite ce que ça va donner.

En bref, ce premier tome est une bonne surprise pour moi, j’ai bien apprécié. On voit que l’auteur a su créer un univers qui lui soit propre et intéressant. L’intrigue est bonne et bien menée, les informations arrivent à mesure de sorte d’avoir du suspense, des moments plus tragiques lorsqu’on comprend les enjeux. Les personnages sont intéressants et peuvent nous surprendre, que ça soit dans le bon, comme dans le mauvais sens du terme.

Commentaires

  1. Je suis contente que ce tome 1 t'ait plu et j'espère que la suite le sera tout autant. Bonne continuation dans la série ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi, j'ai déjà lu le tome 2 et franchement c'était super, j'ai bien accroché à la série. et maintenant je suis curieuse de voir ce que va donner la suite :)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de lire !!

    RépondreSupprimer
  3. La suite risque d'être surprenante !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot