Interview de Sarah J. Maas

Voilà la petite surprise dont je vous parlais après ma lecture de Throne of Glass : une interview de l'auteur, Sarah J. Maas qui était présente dans mon édition (UK) à la fin du livre. Voulant vous la faire partager parce que je trouve ça toujours sympa, Secret Forbidden World me l'a traduite, donc merci à elle aussi !

Bonne lecture !


Sarah est originaire de New York, elle vit maintenant dans le désert californien. Throne of Glass (Keleana) est son premier roman publié même si elle possède déjà une grande base de fans sur internet, dont les membres ont pour beaucoup découvert le monde de Throne of Glass dans sa première incarnation sur fictionpress.com, alors que Sarah n'avait que seize ans. Sarah est une blogueuse prolifique, vous pouvez la retrouver sur http://sarahjmaas.com/ ou http://sjmaas.livejournal.com/, ainsi que la page Facebook de la série.


Qu'est-ce qui t'a inspirée à écrire Throne of Glass ?

L'idée m'est venue quand j'avais seize ans (en 2002, il y a longtemps). Je suis une énorme fan de Disney et une fana des musiques de film et, une nuit, je me suis retrouvée à écouter la musique de Cendrillon. Le morceau qui accompagne la fuite de Cendrillon est assez sombre et intense, je me suis dit que la musique collerait mieux à l'intrigue si Cendrillon avait fait quelque chose de vraiment mal... si elle avait volé quelque chose au prince, par exemple. Ou mieux encore : et si elle était un assassin qui venait juste d'essayer de le tuer ? À partir de là, d'autres questions ont jailli : qui était cette Cendrillon-assassin et d'où venait-elle ? Qui l'avait envoyée tuer le prince ? Pourquoi l'avait-on envoyée ? Que se passerait-il si elle parvenait à tuer le prince ? Et c'est comme ça que Celaena (Keleana) Sardothien et Throne of Glass sont nés. C'est me poser ces questions qui m'a permis de voir qu'il y avait toute une histoire à raconter avant ce bal fatidique – une histoire assez longue pour remplir un roman. Au cours des dix ans que j'ai passé sur cette série, Throne of Glass est devenu plus de la epic fantasy qu'une réécriture de Cendrillon, mais vous pouvez toujours retrouver quelques clins d’œil à la légende ici et là.

Quels sont les cinq personnes tirées de films, de romans ou du monde réel que tu inviterais pour une soirée rêvée ?

Seulement cinq ? J'inviterais sans hésiter Cléopâtre, simplement parce que j'ai un nombre incalculable de questions pour elle, et je suis tellement curieuse de savoir qui elle était vraiment (sans me limiter aux aspects que nous donnent l'histoire et la fiction). Je pense que j'inviterais Han Solo (Star Wars) et Gandalf (Le Seigneur des Anneaux) car je les adore tous les deux et que je paierais cher pour voir ces deux (ou trois, avec Cléopatre !) personnalités dressées l'une contre l'autre. J'inviterais également Buffy (Buffy contre les vampires) puisqu'elle a été, et continue d'être, une des raisons pour lesquelles j'aime écrire et lire des romans aux héroïnes fortes (et je pense qu'on aurait besoin de quelqu'un pour empêcher le repas de se transformer en bagarre acharnée). J'inviterais aussi J.K. Rowling car c'est une source d'inspiration immense pour moi, et que ses livres ont apporté beaucoup de choses merveilleuses dans ma vie. Ce serait un honneur de la rencontrer.

Si tu devais désigner la plus grande héroïne kick ass, qui serait-elle ?

Voilà une question difficile. Je pense que pour ce qui est d'une héroïne kick ass, Eowyn du Seigneur des Anneaux est bien au dessus des autres – son altercation avec le Roi-Sorcier me donne encore des frissons quand j'y pense. Mais si on oublie le côté capable de se battre, je devrais mentionner Scarlett O'Hara. C'est un personnage extrêmement bien conçu, sa personnalité a de nombreuses facettes et rien n'empêchera Scarlett d'obtenir ce qu'elle veut.

Celaena (Keleana) porte de magnifiques robes dans le roman, quelle serait ta tenue idéale pour une soirée ?

Pour l'aspect pratique, je dirais quelque chose de confortable mais élégant (des chaussures dans lesquelles je suis à l'aise sont un must). Mais pour être honnête, dans mes rêves les plus fous, j'aurais la robe (et les bijoux) qu'Eliza Doolittle porte lors du bal de l'ambassade dans My Fair Lady. Cette robe me coupe le souffle à chaque fois que je la vois.

Si quelqu'un voulait devenir écrivain, quel serait le premier conseil que tu lui donnerais ?

Lis autant que tu peux, et n'arrête pas d'écrire un seul instant, quoi qu'on te dise. On n'échoue que si on abandonne la partie.

Si tu devais recommander le livre que tout le monde devrait lire, lequel serait-ce ?

Ouah, il y a tellement de possibilités... Je dirais La Dernière licorne de Peter S. Beagle, un roman en un volume. C'est un livre magnifique, magique qui me prend aux tripes à chaque fois que je le lis.

Une série qu'il faut lire absolument, et qui est à l'origine de mon amour pour la High Fantasy, est Les Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander. C'est génial et émouvant, je pense que les leçons de vie les plus importantes que je connaisse me viennent de Taran Wanderer (quatrième tome de la série).


Verso du tome 1 (gauche) et du tome 2 (droite)



Commentaires

  1. Merci pour cette interview , comme je te l'ai dit sur Facebook j'ai envie de tenter de lire les nouvelles en VO pour voir si je m'en sors avant de commander le tome 2, je n'ai jamais lu en VO mais là je n'ai pas envie d'attendre la traduction ^^
    Merci beaucoup à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tout c'est de tenter après tu verras si tu comprends ou pas

      Supprimer
  2. Une série qui me donne très envie, belles illustrations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah les illustrations ce sont les livres et en bas, ce sont les 4e de couverture, on a ces dessins là. j'aime beaucoup franchement, je suis contente d'avoir cette édition là :D

      Supprimer
  3. Merci beaucoup les filles pour cet interview. C'est très sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'interview les filles, j'aime bien les illustrations je ne me suis pas encore laisser tenter par le tome 1, mais on verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien :)

      les illustrations sont géniales et c'est cool qu'en VF ça soit les mêmes avec le recto identique à ma VO

      et bon pour le moment le tome 1 n'est pas disponible (sauf en VO) du coup dur de se laisser tenter en même temps ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot