Le jeudi c’est Jeu Livresque [12]



 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).

Semaine 12 : Plus beau souvenir livresque ?
Est-ce une rencontre avec un auteur, une journée au salon du livre, un moment de lecture avec un livre qui fait rêver…? Si aucun ne vient, quel est l’auteur que vous rêvez de rencontrer ?


Alors là encore une fois c'est assez difficile parce que j'aurai plusieurs souvenirs... Mais je pense que je vais parler du Salon du Livre de Paris, qui a été en partie le début de ma perte.

Ça fait à peu près 8 ans que je vais au Salon du Livre de Paris, sans jamais le rater et y passant le plus de temps possible, en général c'est 3 jours, mais j'ai déjà fait plus (quasi tous les jours, quand ça durait 5 jours). Un beau souvenir, c'est les premières fois au Salon du Livre de Paris.

La toute première fois c'était en mars 2006. J’y suis allée avec une amie et ma mère et là j'ai fait la découverte d'une immense librairie avec l'embarras du choix en matière de livres. Et quand on se lance dans la "lecture", qu'on commence à tâter la littérature de l'imaginaire, rien de mieux que le Salon du Livre pour voir ce qui se fait. Evidemment c'est par les couvertures que l'on fait la rencontre des livres et donc par la suite des éditeurs.

Voilà ma première rencontre des éditions Bragelonne, parce que ce qu'on voyait en premier, c'était la série L'épée de Vérité de Terry Goodkind, qui sont vraiment magnifiques et du plus bel effet avec ces dessins entourés de bandes noires de part et d'autre. Ça fait une série uniforme et magnifique. Du coup depuis ce jour j'ai retenu le nom, j'ai fait plusieurs fois le tour avant de finalement me lancer dedans et je n'ai pas été déçue. C'était une super maison d'édition (notez bien l'imparfait), j'achetais principalement chez eux au début (les livres étant en grand format, on n'en prend pas tout le temps non plus).

Dans le Salon du Livre avec ma mère et puis après mon amie les jours suivants, on a pas mal tourné dans le Hall 1 (qui était à l'époque en entier et non tronqué par le « manque » d'éditeurs et le boycott de certains, etc.). On faisait des repérages, on se décidait tardivement et on finissait par retourner à un éditeur où l'on avait fait des découvertes. C'était propice au hasard et les découvertes ont été assez nombreuses de cette manière. On parlait livres toute la journée, on découvre des éditeurs, et note les noms quand on voit que les publications nous plaisent.

Je suis un peu nostalgique de mes premiers salons parce que maintenant, depuis 2010, année où il y a eu le boycott, je trouve que le Salon du Livre de Paris n'est plus pareil (et pour dire, je préfère l’ambiance du Salon de Jeunesse et de la Presse, dit « Salon de Montreuil »). L'ambiance semble différente maintenant à Paris, moins sympathique. A moins que ça ne soit mon intérêt qui ait changé et qui ait modifié ma vision du Salon. Cela est fortement possible. Quoi qu'il en soit, ça reste quand même sympathique parce que c'est là que j'ai pu faire mes premières dédicaces et franchement, ce sont de super souvenirs (je me souviens celle de Fiona McIntosh qui était vraiment adorable, Laurell K Hamilton, etc.). Il y a des auteurs très accessibles avec qui on peut discuter un petit peu, malgré le monde, donc c’est vraiment sympa.

Et j’avoue que maintenant je vais au SDL essentiellement pour ça puisque je n’achète plus vraiment sur place (manque financier, j’achète surtout en occasion pour en avoir plus) sauf si j’ai un « coup de cœur » pour un livre, lorsque je fais mon tour des éditeurs(vu que maintenant je connais quelques noms) ou bien que l’auteur est en dédicace et que j’ai peu de chance pour les revoir à un autre moment (notamment les étrangers) ou qu’ils soient seuls. Une fois j’ai pu aller voir Sire Cédric (qui a souvent des files d'attente longues) alors que lorsque je suis arrivée, il n’y en avait que 3, alors du coup j’ai pris les livres et en est profité pour faire dédicacer et discuter un peu avec. Les rencontres auteurs sont sympas et quand j’ai moyen d’en voir plusieurs c’est toujours agréable, ça fait des souvenirs, aussi bien sur place, qu’après dans le livre avec la dédicace (il n’y a qu’à voir cet album…).

Au fil des années j’ai affuté mes week-end SDL puisque depuis 2010 j’emmène ma valise pour pouvoir stocker tous mes livres. Au début c’était les achats et maintenant c’est surtout pour les livres que j’emmène pour les dédicaces.

Bon, maintenant je vais continuer à prier pour que Jacqueline Carey revienne en France et plutôt du côté de Paris pour que je puisse la rencontrer, faire ma groupie (mais pas hystérique) et avoir le sourire pendant longtemps (au lieu de me lamenter, pleurer toutes les larmes de mon corps parce que je l’ai ratée aux Imaginales en 2009 ou 2010 à cause essentiellement de mes partiels et de la distance).

Voilà, je pense que c’est suffisant. Mon plus beau souvenir, ça a été donc mon immersion dans la littérature et cela via le Salon du Livre de Paris. J’espère que ça ne vous a pas ennuyés tout ça. Et bravo à ceux qui auront lu jusqu’au bout !

Commentaires

  1. Waw depuis 2006 ?? :) c'est génial ça, j'aurai voulu connaître le SDL comme tu le décris, avant le boycott ! Mon plus beau souvenir c'est mon premier salon cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui depuis mes 16 ans j'y vais ^^ avant le boycott c'était différent, beaucoup plus rempli, plus animé, ça n'était pas la même ambiance et je n'y allais pas non plus pour les mêmes raisons que maintenant. mais ça reste de très bons souvenirs que je ne regrette pas

      ah le premier salon reste gravé quand même :D

      Supprimer
  2. C'est sûr qu'au fil des années ça doit te faire de beaux souvenirs :) Dommage que tu ne gardes plus la même impression des salons de maintenant... mais c'est souvent ça, de toute façon, on ne retrouve jamais les mêmes sensations qu'au début :/ Les premières fois restent gravées !
    En tout cas ça m'avait fait plaisir de te croiser vite fait, cette année. C'était mon 1er donc je ne savais pas trop où donner de la tête (surtout avec ce fichu problème de portable lol) mais c'était sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah vi :D depuis le temps que j'y vais ^^ mais ouais c'est différent et Nyx aussi à cette impression là

      et moi aussi ça m'a fait plaisir de te croiser, mais le salon est tellement grand, chacun va à ses dédicaces du coup c'est difficile de s'y retrouver ^^

      Supprimer
  3. Vous êtes vraiment chanceux en France car vous avez des gros noms de la littérature qui s'y présente... J'aurais adoré rencontrer Laurell K. Hamilton qui est l'une de mes auteures bit-lit préférées !!! Super chronique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hamilton c'était exceptionnel quand même, elle n'est venue qu'une fois et pas sûre qu'elle refasse de même plus tard ^^

      Supprimer
  4. Mon premier SDL était cette année ! Alors j'en garde un très bon souvenir ! J'ai adoré lire ton billet même s'il renforce mon regret de ne pas avoir pu aller au SDL avant. Cela fait tellement longtemps que je voulais y aller, j'aurais bien aimé voir l'ambiance dont tu parles !

    Sinon, mon plus beau souvenir livresque reste l'aventure Harry Potter. J'ai lu les deux premiers à 8 ans et après, j'attendais impatiemment chaque sortie. Cette découverte livresque a bouleversé ma vie : j'ai commencé à lire énormément grâce à cette saga, j'ai voyagé et appris l'anglais grâce à HP et je suis une passionnée du Royaume Uni grâce à cela, et surtout, je me suis fait des amis. J'ai fait des rencontres exceptionnelles. ça reste mon plus beau souvenir car cette découverte a eu un impact énorme sur moi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)