Le Top / Flop du Mois ! (Juillet / Août 2013)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (très bonne lecture / excellente lecture / coup de coeur, oui j'ai des paliers) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.


TOP

CATÉGORIE THRILLER

Point Zéro d'Antoine Tracqui > CHRONIQUE

Un one-shot très étonnant avec une histoire incroyable qui saura vous faire voyager et découvrir un énorme secret...


1938. Italie. Dans les rues de Palerme, un jeune fuyard tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. Dans sa main, une mallette dont le contenu semble exciter bien des convoitises.
1944. États-Unis. Sur une route poussiéreuse du Middle West, trois hommes d’exception jettent les bases d’un projet qui pourrait bien changer l’issue de la guerre.
De nos jours. Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, est recruté par un milliardaire excentrique pour rejoindre un point bien précis du littoral Antarctique où, quelques jours auparavant, un satellite-espion a fait une incroyable découverte. Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse pour se mettre lui aussi en route...
Du tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l’Etna en passant par les côtes désolées du continent austral s’enclenche une course contre la montre à la recherche d’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.

Tout près du tueur de Karen Rose > CHRONIQUE

Une première enquête à Baltimore qui saura vous surprendre et vous tenir en haleine jusqu'au bout !


Vingt et un ans plus tôt, ils ont été les témoins d’un crime atroce. Aujourd’hui, ils vont payer pour leur silence.
Alors qu’elle court, comme tout les matins, dans le parc près de chez elle, le médecin légiste Lucy Trask découvre avec horreur le corps affreusement mutilé d’un homme. Un homme qu’elle connaît, comme l’enquête de la police de Baltimore va vite le confirmer. En plaçant le corps à cet endroit, le tueur voulait-il attirer l’attention de Lucy ? Et que signifie la lettre, ou le chiffre, tracé sur le dos de la victime ?
La découverte d’un deuxième corps, lui aussi mutilé, plonge Lucy dans l’angoisse et le désarroi. Car cette nouvelle victime, comme la première, vient d’Anderson Ferry, la petite ville où elle a vécu enfant. Qu’est-ce qui la relie à ce tueur violent, sadique, que rien n’arrête, et qui, elle le pressent, se cache dans son entourage? Et parviendra-t-elle, au prix d’une éprouvante plongée dans ses souvenirs les plus sombres, à rassembler les pièces du puzzle macabre qu’il semble vouloir lui proposer ?
Pour faire éclater la vérité, et pour survivre, Lucy ne peut compter que sur l’inspecteur Fitzpatrick. Même si ce dernier a visiblement du mal à lui faire confiance. Et même si l’attirance qu’elle ressent pour lui ne fait que la déstabiliser un peu plus…

Genesis de Karin Slaughter > CHRONIQUE

Le 3e tome de la série Will Trent, toujours aussi excellent avec une enquête bien ficelé et très intéressante !


Ancien médecin légiste, Sara Linton travaille depuis trois ans dans un grand hôpital, à Atlanta, où elle tente de se reconstruire. Quand arrive aux urgences une femme très grièvement blessée, elle se retrouve plongée dans le monde de la violence et de la terreur. L'inspecteur Will Trent du Georgia Bureau of Investigation et sa coéquipière Faith Mitchell comprennent rapidement que la patiente de Sara est la première victime d'un tueur sadique, d'un esprit dérangé. Pour mettre fin à cette abominable série de meurtres, seuls eux trois – avec leurs blessures et leurs secrets – seront en mesure d’analyser le cerveau d’un tel détraqué et de retrouver sa trace.

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Throne of glass de Sarah J. Maas > CHRONIQUE

Juste parce que ce premier tome est sublime, que l'histoire est parfaite, des personnages exceptionnels... Un livre à lire d'urgence !




Rencontrez Celaena Sardothien. Belle. Mortelle. Destiné à la grandeur.
Dans l'obscurité, les mines de sel d'Endovier sales, une jeune fille de dix-huit ans, purge une peine à perpétuité. Elle est un assassin formé, le meilleur de son genre, mais elle a fait une erreur fatale. Elle s'est fait prendre. 
Le jeune capitaine Westfall lui propose un marché : sa liberté en échange d'un sacrifice énorme. Celaena doit représenter le prince dans un tournoi à la mort - la lutte contre les voleurs et les assassins les plus doués de la terre. Vivre ou mourir, Celaena sera libre. Gagner ou perdre, elle est sur le point de découvrir sa véritable destinée. Mais est-ce son cœur d'assassin fondra ?

The Iron Witch de Karen Mahoney > CHRONIQUE

Un premier tome très prometteur, bien qu'introducteur et lent dans l'intrigue mais ça n'en reste pas moins intéressant, bienvenue chez les alchimistes !


Risque de spoiler dans la 4e de couverture, je l'ai délibérément coupée ici.

Quand Donna Underwood avait sept ans, une horrible attaque fey a tué son père et rendu sa mère folle. Les blessures quasi fatale de Donna furent arrangées grâce à la magie – ce sont les tatouages forgés dans la peau de ses mains et de ses bras. Maintenant qu’elle a dix-sept ans, Donna a l’impression d’être une anomalie, maudite par l’héritage magique qui a détruit ses parents ainsi que toutes ses chances d’avoir une vie normale. La seule chose qui l’aide à ne pas devenir folle est son meilleur ami Navin.

Ghost Town de Rachel Caine > CHRONIQUE

Un 9e tome aussi génial que les précédents, je suis fan de cette série, ça n'est pas nouveau, pas étonnant de retrouver ce livre ici. De nouveaux problèmes s'imposent et c'est encore à Claire de tout régler à Morganville...



Quand on ordonne à Claire de réparer les systèmes qui protègent Morganville, ce n’est pas seulement réduire son temps d'étude, c'est une vie à problème mortel. S'il y a une chose sérieuse dans cette ville infestée de vampires, c'est la sécurité. Mais réaliser l’impossible apporte seulement un nouvel ensemble de problèmes et les améliorations ont des conséquences inattendues : les gens à l'intérieur de la ville commencent lentement à oublier qui ils sont, même les vampires. Bientôt, le petit problème de mémoire de la ville tourne en une pleine épidémie. Maintenant Claire a besoin de trouver un moyen de puiser dans son expérience avant qu’elle n’oublie comment sauver Morganville…
 
Glow d'Amy Kathleen Ryan > CHRONIQUE

Un premier tome très surprenant et addictif qui vous emmènera dans l'espace afin de conquérir une nouvelle terre !


Alors qu’elle vient de fêter son quinzième anniversaire, Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.


Cruelles de Cat Clarke > CHRONIQUE

Parce que ce livre ne peut pas laisser indifférent et nous fait ressentir diverses choses...



Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.
Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais.
Une irrésistible histoire de secrets coupables et d'amitiés troubles...

CATÉGORIE FANTASY

 Trois épines de Céline Landressie 

Une suite géniale qui saura nous surprendre, nous tenir en haleine et nous frustrer aussi...



France, fin du XVIIIe siècle.
Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l’univers occulte d’Artus.
Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d’instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d’une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l’existence de Rose s’annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...

FLOP

Le grand nez de Lilli Steinbeck de Heinrich Steinfest > CHRONIQUE

Une grosse déception, une bonne idée de base mal exploitée, qui part dans tous les sens et qui au final n'en a aucun. A oublier !


L’extraordinaire Lilli Steinbeck, aussi élégante et raffinée que son nez est difforme, enquête sur une série d’enlèvements à travers le monde. Seul point commun à toutes ces disparitions : les victimes, des hommes ordinaires, ont séjourné en Grèce et croqué dans une pomme empoisonnée avant de réapparaître mortes aux quatre coins du globe. Assistée d’un détective athénien obèse, Lilli Steinbeck a mis le nez dans un drôle de jeu où le lecteur croisera aussi bien Batman qu’un tueur à gages finlandais et les derniers dodos ...

Commentaires

  1. Superbe bilan !
    Ca va tu n'as eu qu'un flop, c'est déjà pas mal. ^^ C'est sûr qu'on préférerait n'en lire aucun, tant qu'à faire.
    Moi je n'arrive pas à les terminer quand je n'aime pas ou alors ça traîne ...
    Bon mois de septembre à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. en fait je crois que j'ai 2 flop mais je n'en ai mis qu'un seul parce que je préfère mettre en avant ce qui est bien plutôt que ce qui est nul mais ouais, je n'en ai pas eu beaucoup cet été et heureusement !
      bah là j'ai pas vraiment eu le choix de le lire parce que c'était un SP, l'éditeur attendait la chronique. Mais ça n'a pas marché avec moi, dommage parce que le début était plutôt pas mal et prometteur et par la suite et fin... non franchement non...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)