La mort fait mal de Michel Embareck (Victor Boudreaux)


Quatrième de couverture

Lorsque les Grandes Galeries de Moizy-les-Beauges sont ravagées par les flammes, une compagnie d'assurances demande à Victor Boudreaux, le privé « psychopathe et migraineux », de déterminer l'origine du sinistre. Boudreaux, qui s'était pourtant juré de ne plus s'occuper de ce genre d'affaires, accepte néanmoins la mission. N'a-t-il pas quelques comptes à régler avec les notables du cru ? Sur place, il fera la connaissance de Juliette Baumann, journaliste de La Dépêche, qui elle aussi penche pour la piste criminelle. Mais leur enquête dérange...

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Archipoche de m'avoir permis de lire ce livre, même s'il m'a beaucoup déçu.

Avec une telle 4e de couverture, je m'attendais à quelque chose de totalement différent, alors certes, niveau contenu on s'y retrouve donc elle n'est pas si trompeuse que ça, mais je m'imaginais un scénario très différent. Par exemple, je m’attendais au fait que Boudreaux et la journaliste travaillent ensemble à un moment, qu'il y aurait une « vraie enquête », alors que ça n'est pas le cas puisque la journaliste est totalement évincée et cela très rapidement au profit de Boudreaux. Cela peut se comprendre, c'est le personnage principal mais du coup voilà, ça m'a étonné de ne pas les voir davantage ensemble surtout que au vu de certains faits… Il aurait été plus logique qu’ils collaborent.

Je n'ai pas du tout aimé l'intrigue, la manière dont elle a été menée. J'ai eu la sensation de ne rien comprendre, de passer d'une chose à une autre sans vrai lien, sans voir le raisonnement et suivre une vraie enquête. Pourtant je lis pas mal de thrillers donc je commence à avoir l'habitude de ça, mais là, on passait du coq à l'âne, d'une situation à une autre et j'ai trouvé ça pénible, à tel point que j'ai vraiment peiné à lire ce livre. Il m’a fallu plus de trois jours (en me forçant en plus) alors que c'est un livre de poche de moins de 300 pages (moi qui pensais le lire très vite !).

De plus, tout allait très vite et je me demandais parfois comment il faisait pour tout savoir, ça ne me semblait pas toujours cohérent. Cela dit, avec les révélations de fin, on peut s'imaginer très bien, mais bon... la plupart du temps, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir, ce qu'il essayait de montrer... Lorsqu'on voit la fin, ça reste quelque chose de simple en soi, qui aurait pu être intéressant mais je trouve que dans l'ensemble l'intrigue reste trop légère et pas toujours très claire.

J'ai eu du mal avec le style d'écriture, pourtant en soi, ça ne paraît pas si compliquée que ça, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de ça. C'était long, avec beaucoup de narration qui la plupart du temps me paraissait inutile. Même si le livre était court, j'avais la sensation d’en lire le double avec des longueurs qui n'en finissait pas. J'étais totalement en dehors, pas concernée, donc ça ajoute une difficulté supplémentaire pour bien comprendre tout ce qui se passe parce que je ne m’y intéressais pas plus que ça. je suis totalement passée à côté de ce livre.

Il y avait une narration double, le récit avec Victor Boudreaux, de nos jours et un autre qui se déroulait dans le passé dans les années 1968 et cette partie là, ne m'a pas intéressé du tout et je me suis demandé pendant un long moment à quoi ça servait. J'imaginais bien qu'il y avait un lien, la fin le révèle d'ailleurs donc c'est utile, mais j'ai trouvé ça pénible plutôt qu'autre chose.

Quant aux personnages, ils m'ont laissé indifférente. Je ne me suis pas attachée plus que ça à Boudreaux parce qu'on ne le connaît pas, on le voit agir, etc. mais c'est tout, pas d'implication plus que ça, il avait plutôt tendance à m'énerver qu'autre chose. Et les personnages secondaires tiennent bien leur nom parce qu'ils le sont tellement qu'ils passent à la trappe.

En bref, j’en ressors déçue parce que je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs par moment, des explications inutiles et un manque d’informations aussi pour bien comprendre tout ce qui se passe. Je m’attendais à quelque chose de totalement différent et je n’ai pas réussi à rentrer dedans. Dommage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]