La chaîne du livre / Métiers du livre, tout ce qui concerne les livres quoi...

Voilà un petit article qui va faire un récapitulatif de ce qu'il faut savoir à propos de la libraire, j'aborderai différentes thématiques ainsi que des liens utiles pour les lecteurs.

Je compléterai cet article à mesure que je trouve d'autres informations intéressantes pour vous ;)


SYNDICAT DE LA LIBRAIRIE > LA LOI LANG, parce qu'un petit rafraîchissement de la mémoire ou connaissance tout simplement de cette loi n'est pas du luxe. En gros pour faire bref, cette loi dit qu'en France on a un prix unique pour le livre qui est fixé par l'éditeur, d'où le fait qu'on ne puisse pas avoir de soldes pour les livres. La loi l'en empêche et la réduction maximale que l'on peut faire est de 5% pour les clients (il y a d'autres closes mais en tant que lecteur c'est ça qu'il faut retenir). C'est d'ailleurs une offre pas un dû, les libraires n'ont pas l'obligation de donner ces 5% même si la plupart le font (la concurrence avec Amazon par ex, fait que...). Par ailleurs, le livre est considéré comme un objet de première nécessité (au même titre que la nourriture !), donc la TVA est à 5,5% (actuellement en 2013, cela pourrait changer, elle devait baisser à 5%...).

Donc pitié, arrêtez de dire que les livres sont moins cher sur Amazon (pour les livres en français et neuf !) parce que ça n'est pas vrai, la seule différence ce sont les 5% que les libraires font de toute façon (sauf qu'elle n'est pas immédiate mais au bout de 10 achats - en général - Mais en même temps si tu vas tout le temps chez le même libraire, c'est plus avantageux de faire ça, même si ça revient au même que la réduction immédiate !) (*petite minute militante, vous pouvez ne pas prendre en compte cette remarque si vous le souhaitez mais faut le savoir*).

> évidemment ce message s'adresse aux français et non pas aux francophones (type Belgique...).

*-*-*

Pour en savoir plus sur la distribution en France, (en gros les cartons remplis de livres que reçoivent les libraires pour ensuite les vendre dans la librairie) ça ne se fait pas malheureusement en 5 minutes. C'est pour ça que beaucoup de petites librairies qui aux yeux des diffuseurs, etc. n'ont aucun intérêt, ont parfois du mal à avoir tous les livres le jour de la sortie... c'est par là !

*-*-*

Voilà une petite liste de sites internet qui peuvent être utile aux lecteurs.

CHASSE AUX LIVRES est un comparateur de prix. Si vous aimez acheter en occasion et de payer à moindre frais vos livres, ce site compare avec différents sites en ligne partenaire (Amazon, Gibert Joseph...), les différentes offres du livre, de l'occasion au neuf, avec les prix, etc. C'est très pratique. Perso, je m'en sers également pour trouver certaines couvertures de livres à paraître car les sites de vente en ligne les ont souvent en avance et comme il y a plusieurs sites mis en commun, ça permet de voir au 1er coup d'oeil si elle est disponible, mais ça c'est une utilisation autre qui n'est pas du tout le but du site.

PLACE DES LIBRAIRES qui est un site regroupant toutes les librairies de France (enfin celles qui ont adhéré aux sites). Cela permet de localiser un livre en particulier, savoir son état (s'il est disponible ou épuisé chez l'éditeur par exemple) et aussi le nombre de librairies qui le possèdent en magasin. On peut ainsi voir si la librairie près de chez nous en dispose, sinon via le site, on peut commander un livre et choisir dans quelle librairie on veut le recevoir. On est averti (par mail par exemple) de la bonne réception du livre dans la librairie choisie et il n'y a plus qu'à aller le chercher. Simple mais efficace et pratique notamment pour les livres rares qui sont difficiles à trouver.

ABEBOOKS est un site qui permet de trouver des livres rares, anciens et de collections. Après niveau prix, ça n'est pas forcément intéressant, c'est comme tout. Quand il est rare, il devient très rapidement cher. (J'ai fait la recherche pour Le codex Riva de David Eddings, il est à plus de 400€ bon il y a toujours des petits malins...).

*-*-*

Un site qui n'a pas vraiment d'importance en soi, hormis le fait que ça soit moi qui l'ait construit dans le cadre de mes cours. Voilà le site internet de ma future librairie : LE SONGE DES LIVRES. Bon, elle n'existera jamais physiquement mais ça n'est pas grave, je sais en grande partie faire un site maintenant lol > HORS LIGNE

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas La chasse aux livres, très pratique pour m'éviter de faire tous les sites quand je cherche un livre d'occasion, merci !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]