Le Top / Flop du Mois ! (Octobre 2013)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.


TOP

CATÉGORIE URBAN FANTASY

Bloodshot de Cherie Priest > CHRONIQUE

Le premier tome d'une série très prometteuse que j'ai adoré. De l'urban fantasy qui change et qui nous transporte dans un univers original et où l'action est plus que présente, du très lourd !



Cheshire Red, Raylene de son vrai nom est une vampire et une voleuse de classe internationale. D’habitude, elle s’occupe de dérober des œuvres d’art et des bijoux hors de prix, mais lorsque Ian, un gentleman au charme indéniable, l’appelle à la rescousse, Raylene ne peut lui résister bien longtemps. Pour lui, elle va devoir récupérer des documents secrets détenus par le gouvernement, qui semble s’intéresser bien plus aux vampires que ce que Raylene pensait.
Ses péripéties vont la mener des contrées glaciales de Minneapolis aux rues peu fréquentables d’Atlanta. Mais traquée par des forces mystérieuses, le dossier s’annonce bien plus difficile que prévu…

CATÉGORIE CONTEMPORAIN

Victor de Gil Wozelka > CHRONIQUE

Une histoire tout simplement touchante qu'il faut absolument lire. Le 3e tome d'une série qui ne pourra pas vous laisser indifférent !


Comment deux hommes que tout oppose se révèlent en tant que passeurs de bonheur ? Hasard ou opportunités de la vie ? Un fait certain, la rencontre de Victor et Paul est aussi surprenante qu'inattendue et scelle au fil du temps une amitié indéfectible. L'auteur, dans un style toujours aussi léger et vivant, tisse la trame qui nous tient en haleine jusqu'au mot fin. Une intrigue finement construite nous dévoile le lien qui unit les personnages de la trilogie. Ce dernier opus sème de nouvelles pépites de bonheur.

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Une très bonne histoire qui ne peut pas non plus nous laisser indifférent, une très bonne dystopie qui nous montre qu'il y a aussi des revers à la médaille...

Un monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel > CHRONIQUE


2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma…Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé.
Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale.
Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elles avaient rêvé…


Partials de Dan Wells > CHRONIQUE

Ce livre est génial, un très bon univers très solide, des personnages intéressants et plein de surprises, une intrigue très bonne, pleine d'action, de rebondissements et de révélation. Pas un coup de coeur, mais presque !



2076. la guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l’île de Long Island sous la férule d’un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d’une journée, si ce n’est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir ; toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l’obligation de tomber enceinte.
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent…

FLOP

La mort fait mal de Michel Embareck > CHRONIQUE

Je suis déçue parce que je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, des explications inutiles et un manque d’informations aussi pour bien comprendre tout ce qui se passe.


Lorsque les Grandes Galeries de Moizy-les-Beauges sont ravagées par les flammes, une compagnie d'assurances demande à Victor Boudreaux, le privé « psychopathe et migraineux », de déterminer l'origine du sinistre. Boudreaux, qui s'était pourtant juré de ne plus s'occuper de ce genre d'affaires, accepte néanmoins la mission. N'a-t-il pas quelques comptes à régler avec les notables du cru ? Sur place, il fera la connaissance de Juliette Baumann, journaliste de La Dépêche, qui elle aussi penche pour la piste criminelle. Mais leur enquête dérange...

Commentaires

  1. tu m'intrigues vraiment avec bloodshot

    RépondreSupprimer
  2. J'ai super envie de lit d'un monde pour Clara et Partialss!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont très bien tous les deux, je te les conseille fortement :D

      Supprimer
  3. Oh je ne connaissais pas le top/flop du mois! Excellente idée!
    Je vais noter ça pour les prochains mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah comme je ne fais pas de bilan par mois, seulement la PALM et c'est différent, je me suis dit cet été que ça pouvait être pas mal de faire ça pour mieux se rendre compte de ce qui m'a vraiment plu et de ce qu'il faut retenir.

      vu que je lis beaucoup de livres par mois (bien que ça ait diminué, 15/17 livres ça reste beaucoup pour plein de gens) bah ça permet de faire une sélection et de ne retenir que le meilleur

      si ça te dit de le faire aussi, n'hésite pas, je me sentirai moins seule lol

      Supprimer
  4. J'ai juste trop hâte de commencer Partials, il a l'air tellement biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'a pas l'air, il l'est ! c'est génial, il faut le lire !

      Supprimer
  5. Sympa ce principe ! Bon je ne me lancerais pas vu que j'ai déjà du mal à tenir mes quelques RDV lol mais plus tard pourquoi pas...
    Sinon un seul petit Flop pour ce mois-ci, ça va encore, sur le nombre de livres que tu lis ^^ Quant à Partials... je comprends pourquoi il est dans ton Top ! J'en suis à la moitié et j'adore. Je sens que la suite et fin va être aussi bonne voire plus que le début donc j'ai hâte de le finir :D Je suis aussi super impatiente de commencer Un monde pour Clara. J'en lis que du bien :)

    PS : j'aime beaucoup ton nouveau design, il est très sympa et l'image est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^ bah tu me rejoints quand tu veux ^^
      ouais, je ne veux pas mettre trop de flop, l'intérêt étant de surtout mettre en avant ce que j'ai aimé, mais c'est vraiment le seul qui ne m'a pas plu du tout donc voilà, ça va, ça reste correct par rapport à ce que je lis effectivement (bien que mon rythme ait considérablement baissé, c'est réduit de moitié)

      et oui Partials est vraiment génial mais on ne veut pas me croire quand j'en parle !

      merci beaucoup, contente que ça te plaise :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]