Crown of Midnight de Sarah J. Maas (Throne of Glass 2)

Quatrième de couverture

Celaena Sardothien, dix-huit ans, est téméraire, audacieuse et belle – la séductrice parfaite et la plus grande assassin que son monde ait jamais connu. Mais bien qu'elle ait remporté le tournoi du roi et soit devenue son champion, elle n'a obtenu ni sa liberté ni le droit de suivre son cœur. L'esclavagisme dans les étouffantes mines de sel d'Endovier qui lui a laissé toutes ces cicatrices n'est rien en comparaison de la vie au service de son plus sombre ennemi, un roi dont les actions sont si noires et cruelles qu'il est presque impossible de le défier. 
Celaena doit faire un choix qui lui déchire le cœur : tuer de sang froid un homme qu'elle hait ou risquer de faire condamner à mort ceux qu'elle aime. Celaena doit choisir pour quoi lutter : la survie, l'amour ou le futur d'un royaume. Parce qu'un assassin ne peut pas tout avoir... Et rien que le tenter pourrait tout simplement la détruire.

Mon avis


En lecture commune avec :

Cliquez sur le nom pour accéder à sa chronique

Inutile de dire que ce livre était très attendu. Ayant dévoré et adoré Throne of Glass (euphémisme quand tu nous tiens puisque ça a été un gros coup de cœur), je n'ai pas trop attendu pour acheter ce 2e tome après sa sortie (merci Maman <3). Malheureusement par manque de temps essentiellement (ma PAL étant toujours un peu plus grosse chaque jour) je n'avais pas pu commencer cette merveille... (Ça vous donne déjà une piste quant à mon ressenti). Mais avec Secret Forbidden World, on s'est dit qu'il fallait faire une LC et se trouver rapido une date parce qu'il faut l'avouer (pour ma part du moins) Chaol me manquait et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer maintenant qu'elle est devenue le Champion du Roi.

Et là attention... ce livre n'est pas un coup de cœur, nan c'est pire que ça, c'est un coup de foudre puissance 10. Si, je vous l'assure. A côté de ce tome, Throne of Glass est nul, naze, pourri, tout ce que vous voulez, c'est dire à quel point il est excellent et que vous avez intérêt à vous jeter dessus lorsqu'il sortira en VF (pour la plupart) sinon n'attendez pas (pour ceux qui lisent en anglais) parce qu'il en vaut vraiment, mais vraiment la peine !

Et ma petite fierté et pas des moindres, j’ai fini le livre avant Secret Forbidden World alors que c’est elle la bilingue ! Ouais je sais, mention totalement inutile mais ça fait super plaisir quand même surtout quand on sait qu’elle l’a commencé avant moins en prenant une bonne longueur d’avance.

Bon, parlons sérieusement maintenant, parlons de ce 2e tome. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire car la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi ça parle. Comme d’habitude (vous devez me connaître un petit peu maintenant) je ne lis pas les résumés pour ne pas savoir ce qui va se passer, du coup c’est totale découverte et je peux vous dire que je ne regrette pas mon choix, une fois encore, car dès les premières lignes j’ai plongé dans cet univers si riche et dans cette histoire ô combien géniale avec facilité et réel plaisir. J’ai apprécié découvrir le nouveau rôle de Celaena auprès du Roi – elle est son Champion, son assassin attitré donc elle doit supprimer tous ceux qu’il lui ordonne de tuer. Bon il faut l’avouer, ça n’a rien de réjouissant et pourtant, et pourtant… Je sais, je ne dis rien de plus mais il faut le découvrir par soi-même…

L’univers se dévoile de plus en plus, ça devient de plus en plus complexe et c’est ce qui fait aussi tout son intérêt. J’ai adoré découvrir davantage l’aspect magique, les intrigues politiques. On comprend mieux les enjeux et les problèmes à venir avec ce qui se passe dans ce tome 2.

Quant à l’intrigue même, oh la la… J’ai totalement vécu l’histoire, si bien que lorsqu’il se passait quelque chose je passais d’un sentiment à l’autre et ce tome est un yoyo émotionnel permanent. Et ça s’explique aisément. Ce tome est constitué en deux parties et je peux vous dire qu’entre les deux il y a un gouffre, on bascule totalement. Alors sans spoiler c’est très difficile mais en gros de quelque chose d’assez sympathique et tranquille on bascule dans le chaos total. Voilà, je crois que ça explique bien la situation sans trop dire ce qui se passe, je ne peux pas être plus explicite mais ceux qui ont lu ce livre seront d’accord avec moi pour dire que c’est ça. Le chaos, total. On ne s’attend pas du tout à ça, c’est une grosse claque, l’auteur prend d’énormes risques à faire ça (je ne vous dis pas le coup de pression, je suis sûre que vous vous demandez ce qu’elle a bien pu faire…). C’est juste horrible.

Certains personnages m’ont donné des envies de meurtre (genre le Roi), d’autres de les prendre dans les bras (je vous laisse deviner qui ?). Il y a une telle évolution, que ça soit dans les caractères, les relations entre les personnages ou le devenir de certains que franchement, on ne peut pas s’ennuyer un seul instant ou ne rien ressentir pour eux. Ils ne peuvent pas nous laisser indifférent donc c’est ça que j’apprécie beaucoup dans ce livre. Si les personnages ne tiennent pas la route, même si l’histoire est bonne, pour moi ça ne passe pas, il faut que je puisse ressentir quelque chose pour eux (que ça soit positif ou négatif) mais qu’on ait quelque chose. Bon là l’avantage c’est que l’histoire tient carrément la route et est passionnante donc c’est pour ça que c’est un énorme coup de cœur.

Pour tous les fans de Chaol, rassurez-vous on le voit, et même beaucoup ! (mon petit cœur de Midinette parle en cet instant, je n'y peux strictement rien). Ce gars est juste incroyable, je l'aime de plus en plus même si sur la fin j'ai eu un peu envie de le taper mais je comprends son choix... Même si c'est dur...

Mais Dorian n'est pas en reste. C'est un personnage que j'avais plutôt bien apprécié dans Throne of Glass et qui malheureusement pour lui est souvent oublié à cause de Chaol (bon en même temps, je le comprends) mais c'est un personnage très important et intéressant et franchement dans ce tome là, il m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été plus que ravie. Il évolue énormément et j'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il va advenir parce que là, les choses sérieuses commencent.

Quant à Celaena... oh mon dieu. Ce tome est vraiment décisif pour elle à différents niveaux et c’est vrai que je ne m’attendais pas à certaines choses. Quelques révélations paraissent évidentes, les indices sont suffisants pour le comprendre mais de la voir comme ça… C’est hallucinant et nous fait vraiment prendre conscience de qui elle est. Je l’adore toujours autant mais il est vrai que ce tome nous remet sur les rails et nous fait prendre conscience de qui elle est, un assassin et la meilleure qui soit !

En bref, ce tome est génialissime (oui je fais dans le grandiloquent, il faut bien, il le mérite !), l’univers se développe un peu plus et devient plus sombre et magique, l’intrigue devient plus complexe et pose de vrais problèmes donc j’ai hâte de connaître la suite. Les personnages nous en font voir de toutes les couleurs et mon petit cœur de midinette a dû mal à supporter tout ça. vivement le tome 3 ! (bon août 2014 je suppose ?). Mais pas grave, j’irai me consoler avec le recueil de nouvelles en attendant.


Commentaires

  1. Magnifique chronique !! Je veux en savoir plus :) Un second tome encore mieux que le premier c'est possible ça ??? :D Le premier était déjà passionnant et génial ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me tente énormément sur ce tome 2 :D Je note le tome 1 dans ma Wish List :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]