Le Top / Flop du Mois ! (Novembre 2013)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

TOP

CATÉGORIE YOUNG ADULT

 Crown of Midnight de Sarah J. Maas > CHRONIQUE

Un coup de coeur, ça n'est pas pour rien. Excellent, meilleur que le premier, bref, une série à lire d'urgence !




Celaena Sardothien, dix-huit ans, est téméraire, audacieuse et belle – la séductrice parfaite et la plus grande assassin que son monde ait jamais connu. Mais bien qu'elle ait remporté le tournoi du roi et soit devenue son champion, elle n'a obtenu ni sa liberté ni le droit de suivre son cœur. L'esclavagisme dans les étouffantes mines de sel d'Endovier qui lui a laissé toutes ces cicatrices n'est rien en comparaison de la vie au service de son plus sombre ennemi, un roi dont les actions sont si noires et cruelles qu'il est presque impossible de le défier. 
Celaena doit faire un choix qui lui déchire le cœur : tuer de sang froid un homme qu'elle hait ou risquer de faire condamner à mort ceux qu'elle aime. Celaena doit choisir pour quoi lutter : la survie, l'amour ou le futur d'un royaume. Parce qu'un assassin ne peut pas tout avoir... Et rien que le tenter pourrait tout simplement la détruire.


CATÉGORIE CONTEMPORAIN

Un ange à la fenêtre de Darcie Chan > CHRONIQUE

Un livre magnifique et touchant que j'ai pris plaisir à lire.



Cela fait bientôt soixante ans que Mary McAllister vit seule, sans jamais sortir de sa luxueuse maison de marbre blanc, construite au sommet d’une colline surplombant la petite ville de Mill River. Ses liens avec le monde extérieur sont rares : quelques lettres, les visites d’un vieux prêtre et la fenêtre de sa chambre donnant sur la ville en contrebas. Pour la plupart des habitants de Mill River, la maison et son occupante restent un mystère. Trois nouveaux venus dans la petite ville – un policier, sa fille et son institutrice – vont s’intéresser à la vieille dame. Mais seul le père O’Brien connaît l’histoire de Mary et le secret qui la maintient enfermée. Un secret qui, une fois révélé, changera la vie de tous, et pour toujours.

CATÉGORIE URBAN FANTASY

Quatrième tombe au fond de Darynda Jones > CHRONIQUE

Un nouveau tome excellent, une série à suivre de très près !



Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
Être Faucheuse, c’est glauque. Et détective privée, dangereux. On peut dire que je cumule. C’est pour ça que j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Rien de tel que passer quelques commandes au télé-achat pour reprendre du poil de la bête.
Je ne comprends pas pourquoi Cookie en fait tout un plat ! Ce n’est pas comme si on manquait d’argent : Reyes Farrow, le très chaud fils de Satan, m’en doit plein. Cela dit, pour lui demander de régler sa dette, il faudrait que je sorte de chez moi… Mais avec un pyromane qui met le feu, littéralement, à Albuquerque, et cette femme qui a besoin de mes services parce qu’on cherche à l’assassiner, je préférerais rester en pyjama.

La Morsure du givre de Patricia Briggs > CHRONIQUE

Parce que c'est Mercy, une série vraiment très bonne et ce tome ne déroge pas à la règle. Un vrai plaisir de retrouver la meute !


Pour Mercy Thompson, mariée depuis peu à Adam Hauptman, charismatique Alpha de la meute locale, Thanksgiving aurait dû être une fête paisible en famille. Elle était loin d’imaginer que faire du shopping avec sa belle-fille Jesse risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu’elle ne parvient pas à joindre Adam par téléphone, ni aucun membre de la meute, la jeune femme sait que tous ceux qu’elle aime courent un grave danger. Aidée par des alliés improbables, Mercy va devoir une fois de plus voler au secours des siens.

CATÉGORIE POLICIER / THRILLER

Je serai toujours là de Philippe Savin > CHRONIQUE

Un thriller assez surprenant, haletant qui nous réserve bien des surprises.




Récemment affecté dans les Cévennes, le commandant Nathan Prieur espère un nouveau départ avec sa femme et ses deux filles. Mais de nouveau, il se retrouve confronté à l'horreur lors du meurtre abominable d'une adolescente.
Nathan Prieur, impliqué personnellement dans cette affaire, se lance sur les traces de l'assassin.
Un compte à rebours impitoyable commence, car il en est certain : le monstre ne s arrêtera pas là.
Des destins se croisent. Des vies s'effacent. Des meurtres sont perpétrés avec une incroyable cruauté. Des mensonges oubliés surgissent du passé. Des fantômes hantent les bâtiments en perdition. Le mal rôde sur les Cévennes. La folie s est emparée des hommes...
Jusqu où Nathan Prieur devra-t-il aller pour connaitre la vérité ?
Et vous, jusqu où irez-vous pour sauver l'être que vous aimez ?

CATÉGORIE FANTASTIQUE

Comtesse Bathory de Patrick Mc Spare > CHRONIQUE

Une belle écriture, une bonne idée, une super histoire maîtrisée... Un livre à lire tout simplement.


Royaume de Hongrie, 1604.
A Cachtice, Erzébeth Bathory lutte contre ses peurs et rêve d’indépendance politique tout en régissant d’une main de fer sur ses domaines.
Quand un ancien amant réapparaît en porte-parole de l’Antéchrist les frontières du possible s’abolissent. Insidieusement, une sombre sorcellerie s’abat sur la région et terrorise les populations. Alors qu’Erzébeth succombe à la tentation des ténèbres, cinq aventuriers sont chargés de la ramener morte ou vive.
Mais la comtesse ne redoute plus rien. Au long d’un onirique et meurtrier voyage, elle oublie ses peurs et ses rêves. Une certitude nouvelle s’en vient balayer projets et angoisses…
Le sang est immortel.

FLOP

Un rêve en noir et blanc d'Hélène Calvez > CHRONIQUE

Totalement passée à côté de cette lecture, ça m'a semblé long, chaotique pour tout suivre, je n'ai vraiment pas adhéré.


« ... International : à Sydney, une vieille dame retrouvée assassinée dans son cabanon de jardin. Son coursier aborigène a été interpelé. Une nouvelle qui ne va pas faire l'affaire des défenseurs de la population...
... Yémen : alors que des touristes américains visitaient le site de Barâqish, un curieux incident s'est produit aujourd'hui. Des images de nos reporters sur place... »
Crimes impossibles, énigmes de chambre close, prise d'otages... l'auteur nous emmène ici dans un fabuleux récit où les traditions orientales et la magie aborigène en sont les principaux héros. Laissez-vous emporter par le voyage surprenant de Julius dans le Dwili et celui, tout aussi atypique, de six touristes américains pris dans le tumulte d'une révolution.

Commentaires

  1. Tu as eu de très bon TOP !!! Pour ton flop, c'est toujours plate d'avoir une lecture qui nous emballe pas et qui ne nous fait pas rêver !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet