Sex in the kitchen d'Octavie Delvaux

Quatrième de couverture

Charlotte, jolie brune de vingt-huit ans, partage ses journées entre son boulot répétitif de maquettiste, sa passion pour les recettes bios, et son blog culinaire qui cartonne. Seule ombre au tableau : sa vie de couple soporifique. Intriguée par les aventures sexuelles de ses deux meilleures copines, Morgane la fashionista nymphomane, et Déborah, la dominatrice-orthophoniste, Charlotte rêve secrètement d'ébats plus pimentés. D'un jour à l'autre, sa petite vie va basculer. Elle plaque son mec, un nouveau directeur aussi odieux qu'irrésistible débarque dans sa boîte et un mystérieux admirateur lui fait des avances carrément indécentes...

Mon avis

A la base ça devait être une lecture commune avec Un bout d’ailleurs mais à peine avoir lu 60 pages elle l’a abandonné, donc je me suis retrouvée toute seule pour le lire, dommage mais pas grave.

Je préviens d’ores et déjà, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Ce livre a l’origine a été publié par les éditions de La Musardine qui sont spécialisés en livre érotique et ça n’est pas édulcoré ou mignon, loin de là, quand on achète un livre chez eux, on sait à quoi s’attendre.

Ce n’est pas une romance érotique, et j’insiste bien sur le mot « romance » ! C’est de la chick-lit avec son côté léger, décalé mais sans que l’histoire d’amour ne prenne place. On ne va pas dire qu’ici c’est inexistant, il y en a une, mais ça n’est pas le sujet et c’est vraiment au second plan. Quant aux scènes hot (ça reste quand même un livre érotique), ce n’est pas qu’une petite fessée par ci par là, c’est assez « trash » pour reprendre les propos de Un bout d’ailleurs, c’est du haut niveau (comme je l’ai dit, ça va bien dans la ligne éditoriale de l’éditeur d’origine). On est réellement dans le SM (sadomasochisme) avec l’aspect dominant / dominé dans toutes sa splendeur. Il ne faut pas être prude, facilement choqué, il faut vraiment adhérer à ce type de relation, ne pas avoir d’a priori en tout cas parce que sinon ça risque de ne pas passer.

Voilà pour les petites mises en garde parce qu’il risque d’y avoir erreur sur le sujet et d’en décevoir plus d’un (notamment pour la romance) ou d’en choquer plus d’un (pour tout ce qui concerne le sexe). D’ailleurs à ce niveau-là, on peut le découvrir sous plusieurs formes et j’ai trouvé ça intéressant. Ça permet de ne pas être dans une routine, d’avoir une succession de scènes qui se ressemblent, on a un peu de tout. Plus ça va et plus ça devient cru, chaud, etc. ça va crescendo donc si dès le début ça ne passe pas, ça risque d’aller de mal en pis. Moi ça ne m’a absolument pas dérangé, mais il faut dire que j’ai déjà lu certains livres « pire que ça » (notamment Prêtresses du sexe d’Alexandre Lévine qui dans le genre débridé est plutôt pas mal).

Mais ça n’est pas que du sexe pour du sexe, il y a quand même une histoire, une raison à tout ça et ça s’enchaîne plutôt bien. Le sexe est bien intégrée à l’histoire, ça ne l’écrase pas non plus, même si ça reste important. Ce que j’ai apprécié grandement parce que les successions de scènes mais sans histoire derrière pour agrémenter ça n’a aucun intérêt, en tout cas pour moi, ça n’est pas ce que je recherche.

Pour ce qui est de l’histoire, c’est ce qui est raconté dans la 4e de couverture, qui est plutôt bien faite et raconte l’essentiel. Ce qu’il faut savoir c’est qu’avec son nouveau patron elle pense pouvoir faire de nouvelles propositions – vu qu’elle s’y connaît en cuisine comme elle le prouve via son blog (qui d’ailleurs peu donner envie si on aime la cuisine bio). Mais rapidement elle va se rendre compte que ce qu’il souhaite faire n’est pas très réglo… Il y a donc une histoire, en dehors de ses états dam amoureux et sa vie sexuelle. C’était intéressant et j’ai bien aimé suivre toute cette affaire.

Après c'est de la chick-lit, donc au niveau de l'intrigue il y a certaines choses qui sont courues d'avance, on comprend assez rapidement qui est son mystérieux interlocuteur (via mail) mais ça n'est pas grave, on se laisse prendre au jeu et c'est quand même bien sympathique. Il y a pas mal de rebondissements et de rythme pour rendre le tout intéressant. Quant à l’épilogue ça m’a bien fait rire, bien fait !

Quant aux personnages je les ai trouvés plutôt sympathique. Bon pour le coup je ne peux pas vraiment m’identifier à elles, mais j’ai bien aimé les suivre. Ce sont 3 bonnes copines qui parlent beaucoup de sexe, qui participent même parfois à des soirées ensemble et on des pratiques assez précises, mais pourquoi pas ! Et puis il y a leur ami Ben, le gars asexué pour elles qui ont depuis longtemps abandonné l’idée de lui trouver une copine tant tous les plans qu’elles ont proposés sont tombés à l’eau. Il m’a paru tout de suite sympathique, tout comme les 3 filles. On s’y attache malgré leur caractère et manière d’être, ça prête à sourire. Ce sont des personnages haut en couleur mais en même temps avec une nymphomane et une dominatrice on peut s’attendre à tout !

Par certains aspects ce livre me fait penser à la série TV : Sex in the city. On a un peu le même principe avec des amies pour qui le sexe n’est pas un sujet tabou, on en parle et on n’hésite pas de le dire clairement, cash, sans détour, un chat est un chat quoi. C’est cru, assez libertin mais on assume totalement. Ça a aussi parfois le même côté décalé et léger, donc si vous adhérez à la série, ce livre est vraiment pour vous parce qu’on retrouve la même ambiance !

C’est très bien écrit, même si c’est très cru je trouve que l’écriture fait que ça passe plutôt bien et moi ça m’a bien fait rire plutôt qu’autre chose. En même temps c’est de la chick-lit c’est plus dans cette optique là qu’il faut lire ce livre.

Un livre bien sympathique assez drôle et léger tout en nous émoustillant à condition d’adhérer à ce genre de choses ou bien de ne pas avoir d’a priori. J’ai passé un bon moment avec ces trois amies complètement dingues mais ô combien attachantes ! Mais attention, ce livre n’est pas pour tout le monde !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]