Articles

Affichage des articles du avril, 2013

Top Ten Tuesday (35)

Image
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Voici le thème de la semaine :  Les 10 livres préférés que vous avez lus avant de commencer à bloguer 


Harry Potter de J.K. RowlingLe Seigneur des Anneaux de J.R.R. TolkienA la croisée des mondes de Philip PullmanLe monde de Narnia de C.S. LewisLa trilogie Axis de Sara DouglassLe cycle de l'héritage de Christopher Paolini (tomes 1 et 2)Le royaume de Tobin de Lynn FlewellingLa grande guerre des dieux de David Eddings (Belgariade, Mallorée + Préquelle)Les chroniques d'Alvin le faiseur d'Orson Scott CardLe cycle des neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny En gros, avant de bloguer, je lisais de la fantasy, mais ça, c'était avant mdr

Et vous, quel est votre top 10 pour cette semaine ?

Le thème de la semaine prochaine sera : Les 10 que vous avez mo…

Compte rendu de la rencontre avec Samantha Bailly

Image
Vendredi 26 avril 2013, j'ai eu la chance de rencontrer Samantha Bailly dans un petit café parisien, grâce à Milady Romance, notamment Aurélia que je remercie, c'était une fin de journée très sympathique.
Je suis arrivée en avance mais heureusement après avoir tourné un peu dans le quartier, je finis par retrouver Karen et Siham et Cécile, qui était déjà présente. Nous nous installons au fond du café pour avoir plus de place, ne sachant pas le nombre exact, en attendant les autres qui finissent par arriver petit à petit dont l'auteur qui était aussi en avance. Du coup, nous commençons à lui parler, à lui poser toute sorte de questions sur ses livres mais surtout sur Ce qui nous lie (après tout, c'était une rencontre avec Milady Romance). Je vais faire un petit compte rendu de ce qui a été dit, du moins dans les grandes lignes, car on a parlé en "profondeur" du coup les spoilers ont été assez nombreux.
Samantha Bailly est une jeune auteure de 24 ans, elle écr…

Interview d'Anne-Sophie Silvestre

Image
Bonjour Anne-Sophie Silvestre, merci de bien vouloir répondre à quelques questions.

Bonjour, Mélisande. Merci d’avoir eu l’idée de me les poser.
Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Hummmfff… Je… je… Disons que j’aime bien inventer des histoires et les écrire, mais ça je suppose qu’on s’en serait douté. J’aime aussi aller à la plage, regarder le ciel sans rien faire, écrire des poèmes pas terribles, prendre des photos de vagues et d’arcs en ciel, jouer de la guitare très mal, et boire une bière au soleil sur une terrasse.
Pouvez-vous nous présenter brièvement vos livres ?
Je me suis étonnée moi-même récemment parce que je les ai comptés pour la notice bio d’un salon (je ne suis pas bio du tout, je mange plein de junk food, note sans aucun intérêt), et il y en avait 38, je n’aurais pas cru tant. Bon, il y a là-dedans des nouvelles et des histoires courtes pour les bouts de choux (en québécois, on dit les « Ti-culs », et ça c’est intéressant parce que c’est super …

In my Mailbox (75)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine
Du bonheur à l’envers de Pascal Ruter
Entre tracas scolaires et familiaux, Victor a besoin de toute sa petite philosophie pour garder le sourire. L’ambiance à la maison n’est pas au beau fixe : sa mère est tout le temps en colère, son père s’est bloqué le dos en essayant de rénover la salle de bains et sa tante Etoile, autiste profonde ne supporte pas le moindre désordre.  Alors, quand débarque Zak, l’oncle fantasque et baroudeur, Victor ne peut que se réjouir ! Avec lui, il va apprendre à enchanter le quotidien et découvrir des chemins de traverse…



Du domaine des Murmures de Carole Martinez
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde…

Blutsauger : Buveurs de sang de G. Abrielle

Image
Quatrième de couverture
Depuis plus d’un siècle, Krista combat ceux qui ont fait d’elle une hybride. Née sorcière et transformée contre son gré en créature de la nuit, pour assouvir sa vengeance, elle n’a de cesse de poursuivre les vampires qu’elle considère comme responsables. Se soumettre ou mourir, elle ne leur laisse aucun autre choix, et Krista ne faillit jamais. Mais quand le destin met sur son chemin des êtres avec qui elle n’aurait jamais pensé collaborer, c’est toute son existence qui s’en retrouve bouleversée… Krista va devoir changer son fusil d’épaule, mais à quel prix ?
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Rebelle de m'avoir permis de lire ce livre, même s'il faut le dire, je ne l'ai pas aimé.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, dans les "grandes lignes" c'est de ça dont il s'agit, je préfère m'attarder davantage sur ce qui ne m'a pas plu, et là, la liste est assez longue parce qu'en fait, il s'a…

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Image
Quatrième de couverture
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Milady Romance de m’avoir permis de lire ce livre. J’avais beaucoup entendu parler de ce livre et j’avoue que j’étais assez curieuse de le découvrir. Et ça a été une très belle surprise, donc je ne regrette vraiment pas de l’avoir lu.
Si vous cherc…

Amnesia de Jennifer Rush (Amnesia 1)

Image
Quatrième de couverture
Dans le sous-sol d'une ferme à l'écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d'étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L'un d'eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet.
Quand la mystérieuse Agence à l'origine de l'expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre toute attente, le père d'Anna les pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d'avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna, qu'ils connaissent bien mais dont ils se méfient...

Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Albin Michel Wiz de m'avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, …

Coup de projo sur...[11] : Le Chant de la Belgariade de David Eddings

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.)C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard. 



 Voilà le début d'une longue série : La Grande Guerre des dieux, composés du Chant de la Belgariade, le Chant de la Mallorée et les 4 préquelles : Belgarath le sorcier et Polgara la sorcière. Il n'y a pas de chroniques par tome, cela faisait trop longtemps que je les avais lu et surtout j'avais lu les 14 tomes que compose cette série d'un coup, impossible pour moi donc d'en parler individuellement. C'est un classique, une série à lire et à relire parce que c'est absolument génial et un jour, je relirai les 14 tomes et j'en ferai des chroniques individue…

The Lost Boy de Karen Mahoney (The Iron Witch 0,5)

Image
Quatrième de couverture
The Lost Boy prend place dans le monde d’Iron-bridge, plusieurs mois avant L’héritage des signes (l’histoire de Donna, donc). Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de gros spoilers si vous n’avez lu aucun des livres de la trilogie pour le moment. La nouvelle fait 7 500 mots (30 pages dans le pdf) et… elle est écrite du point de vue d’Alexander Grayson, plus connu sous le nom de Xan.
(présentation de Secret Forbidden World)
Mon avis
Afin d'aider une amie (j'ai servi de correctrice après traduction de sa part) j'ai lu cette nouvelle. Contrairement à ce que peut montrer la couverture, je ne l'ai pas lu en anglais mais en français (je viens de dire qu'il a été traduit par une amie, il n'y a donc pas de VF dispo, pas par un éditeur en tout cas). Bref, j'ai eu là un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui est une très bonne mise en bouche !
C'est très intrigant et ça l'était d'autant plus pour moi puisqu…

Les Affinités électives de Goethe

Image
Quatrième de couverture
Les Affinités électives (1809), récit de la maturité de Goethe, est l'un dés chefs-d'oeuvre de la littérature allemande. Roman social offrant une peinture critique de l'aristocratie terrienne à l'aube du XIXe siècle, Les Affinités électives est en même temps un roman d'amour, décrivant avec un détachement scientifique les mystérieux phénomènes d'attirance et de répulsion qui se jouent entre les êtres comme dans la nature, mais aussi, et surtout, une oeuvre tragique et mélancolique, une histoire de passion et de mort, qui s'achemine vers un désastre programmé. Le détachement ironique du narrateur, les ambiguïtés du récit, la subtilité de la construction font de ce livre un des premiers grands romans modernes.
Mon avis
A la base, je n'avais aucunement l'intention de faire une chronique de ce livre. Comme c'est un livre pour les cours et vu ce que c'est, je me suis dit, que ça n'allait intéresser personne, moi la premi…

Le Stiryx d’Elodie Tirel (Zâa 2)

Image
Quatrième de couverture
Depuis que la mère des Dryades lui assigné la jolie Nycée comme guide, Zâa est de plus en plus tiraillé par des sentiments dont il ne connaissait même pas l’existence. Son voyage vers Anthara se poursuit. En dépit des dangers, il se sent en sécurité ; les pouvoirs de sa compagne le protège efficacement.
N’empêche, sur la mer de Kiord, le bateau sur lequel ils se sont embarqués est assailli et, dans les Terres Brûlées, d’autres menaces les attendent.
Zâa comprend que son destin n’a rien d’ordinaire. De surprenantes révélations sur son passé le font douter de tout.
Mon avis
Ayant bien apprécié le premier tome et vu la fin de celui-ci, je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre les aventures de Zâa avec ce 2e tome que j’ai bien apprécié. Une fois encore je ne ferai pas de résumé, la 4e de couverture est suffisamment éloquente sans que je n’ai besoin de le faire. D’autant plus que lorsqu’on vient de terminer le premier tome, on sait parfaitement à quoi s’attend…

In my Mailbox (74)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

Ce qui nous lie de Samantha Bailly
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive…

Le Passeur d’Elodie Tirel (Zâa 1)

Image
Quatrième de couverture
C’est dans la plus parfaite insouciance que Zâa a grandi. L’adolescence ne lui a pas inculqué davantage de maturité et, plutôt que d’aider ses parents, il s’amuse en compagnie de son ami à défier la déesse Xi, qui hante les déserts du Zaor.
Mais sa vie bascule lorsqu’un homme à la peau bleue, blessé à mort et porté par un immense oiseau, lui met au poignet un étrange bracelet qu’il doit porter jusqu’à Anthara, la capitale du continent Nosil’Yam, les Terres Claires. En apparence anodin, ce long voyage se révèle pourtant loin d’être de tout repos. Le garçon n’en finit plus de découvrir à quel point le Stiryx excite les convoitises. Le Zamorin en particulier, grand maîtres des terres de l’Ombre, est prêt à tout pour se l’approprier et sa cruauté n’est plus à démontrer.
Mon avis
Il y a un mois (à peu près) j’avais lu le premier tome de L’elfe de lune (La cité maudite) de l’auteur que j’avais apprécié et j’ai découvert lors du Salon du Livre de Paris qu’elle avait éc…