Articles

Affichage des articles du juin, 2013

Le journal intime d’un arbre de Didier Van Cauwelaert

Image
Quatrième de couverture
« On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi – mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ? »
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Le Livre de Poche de m’avoir permis de lire ce livre.
Je l’avoue, je l’avais repéré au moment de sa sortie en grand format, mais faute de temps (essentiellement), je ne l’avais pas pris. Je suis donc très contente d’avoir pu le lire aujourd’hui, sous son format poche parce que ça aurait été d…

In my Mailbox (84)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

Le tribunal des âmes de Donato Carrisi
Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd'hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d'une jeune étudiante kidnappée. Sa spécialité : analyser les scènes de crime. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d'un immeuble désaffecté. Elle n'a j…

Chroniques d'une magie annoncée ou Les extravagantes enquêtes et aventures d'Harmelinde et Deirdre de Crommlynk de Nicolas Cluzeau

Image
Quatrième de couverture
Dans un monde où la magie est à la fois une science et un don, les mystères qui mettent en échec les autorités nécessitent parfois la présence d'un magicien. Et dans ce cadre précis, une thaumaturge et sa fille, dont la réputation grandit d'affaire en affaire, sortent du lot. Au fil des années, Harmelinde et Deirdre, insolentes, gourmandes, lucides et capricieuses, parcourent le continent et démêlent, au risque de leur vie, les énigmes et affaires les plus déroutantes qui soient. Confrontant vampires, fées, dragons, oiseaux de feu, korrigans, spectres et autres créatures soi-disant meurtrières, elles comprendront cependant que des apparences parfois trompeuses peuvent pousser la plus douée des mages à commettre des erreurs.

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Midgard de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai adoré.
J’ai rencontré l’univers de Nicolas Cluzeau à travers Le Dit de Cythèle que j’avais beaucoup aimé et dans cette même séri…

Interview de Guillaume Siaudeau

Image
Melisande : Bonjour Guillaume Siaudeau. Merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions. Pourrais-tu te présenter pour les lecteurs ?
Guillaume Siaudeau : Je suis né en 1980 dans le nord ouest de la France, j'y ai vécu pas mal d'années et je suis aujourd'hui « exilé » en Auvergne pour des raisons personnelles. J'espère bien un de ces jours retrouver la côte Atlantique.
M : Quand as-tu commencé à écrire ? Et pourquoi t’es-tu lancé dans l’écriture ?
G.S. : Ça fait un petit moment que j'écris, je ne sais pas avec précision depuis quand mais j'ai par exemple de vieux textes pas terribles ici qui datent du milieu des années 90, des textes comparables aux vieilles photos sur lesquelles on a des coupes de cheveux pas possibles et qu'il nous est de plus en plus difficile de regarder. J'écris vraiment plus régulièrement depuis une dizaine d'années, des nouvelles et des poèmes, surtout. J'écris parce que je me sens mieux quand je le fais et l'…

Tartes aux pommes et fin du monde de Guillaume Siaudeau

Image
Quatrième de couverture
Alors qu’une caissière s’échine à trouver le code-barres sur une boîte de maquereaux, un garçon et une fille tombent en amour. Celui-ci s’attache à un collègue en manutentionnant des palettes de conserves pour animaux et remercie la propriétaire de son studio pour la tarte aux pommes qu’elle lui apporte. Sa nature contemplative a bien compris que les chiens ne volent pas, même avec des ailes en carton, que la chute des corps est inévitable – comme les claques dont son père n’était pas avare. Il ignore encore ce qu’on peut habilement faire avec un revolver…
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Alma Editeur de m’avoir permis de lire ce livre. Quand je suis confrontée à ce type de livre, je ne sais jamais quoi écrire dans ma chronique parce que ça n’est pas ce à quoi je suis habituée, mais je vais faire de mon mieux pour expliquer ce qu’il en est, d’autant que j’ai bien apprécié ce livre.
Je ne connaissais absolument pas ce livre, mais en le rece…

Le jeudi c’est Jeu Livresque [4]

Image
Explication de Secret Forbidden World
 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).
Semaine 4 : lecture et musique Parlez-nous d’une musique découverte dans un livre, dans une playlist d’auteur, d’une chanson qui vous fait penser à un livre, qui a été écrite pour un livre… bref, tout ce qui associe livres et musique. N’oubliez pas un petit lien vers la chanson en question !

Alors pendant une période, j'écoutais toujours de la musique en lisant, donc il y a des musiques qui me font directement penser à des livres. Et depuis quelques temps, j'essaye de noter les "découvertes livresques", des musiques dont les livres parlen…

Coup de projo sur...[19] : Je ne suis pas un serial Killer de Dan Wells

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.)C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard. 



Parce que c'est une trilogie coup de coeur, qu'il faut absolument la lire, je la mets en avant ici, dans ce coup de projo. Un sociopathe pas comme les autres, mais je l'aime <3

John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Ma…

Broken de Karin Slaughter (Will Trent 4)

Image
Quatrième de couverture
Le corps d'une jeune femme assassinée de manière atroce est découvert dans un lac du Comté de Grant. Quelques heures plus tard, Tommy Braham, l'assassin présumé, un attardé mental, est arrêté après avoir grièvement blessé un policier lancé à ses trousses. Incarcéré, il passe aux aveux et se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ». Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses patients, Sara se lance dans une enquête désespérée, persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité. Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation : les deux enquêteurs vont devoir se confronter à des policiers corrompus et impitoyables. Ainsi qu'à un redoutable tueur...
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éd…

Top Ten Tuesday (41)

Image
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Voici le thème de la semaine :  Votre top 10 des livres lus en 2013 jusqu'à maintenant

C'est assez difficile étant donné le nombre de livres lus, mais j'ai mis en avant mes coups de coeur et certains livres qui ont été très bons, mais voilà... ça n'est qu'une sélection quoi... Vous pouvez cliquer sur les images des couvertures pour accéder aux chroniques ;)












Et vous, quel est votre top 10 pour cette semaine ? 

Le thème de la semaine prochaine sera : Les 10 Livres les plus intimidants (taille, contenu, livre que tout le monde a aimé et dont vous avez peur d'être déçus...)

Les Intouchables de Gilles Fontaine

Image
Quatrième de couverture
Un mystérieux virus fait des ravages dans la population. Les adolescents, seuls épargnés, sont soupçonnés de transmettre la maladie. Devenus les parias d'une société en déroute, Thomas et des centaine de milliers d'autres sont montrés du doigt, rejetés, puis mis à l'écart. Livrés à eux-mêmes, sans adultes pour les guider, les plus forts font régner la terreur. Thomas et ses amis, eux, refusent cette fatalité et réagissent. Leur but ? Rester solidaires et justes. Rester humains.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions du Seuil de m’avoir permis de lire ce livre qui est une déception pour moi.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture expliquant dans les grandes lignes ce qu’il en est et puis étant donné l’épaisseur du livre (moins de 200 pages) ça se lit très vite et très rapidement on sait de quoi il en est. Pas besoin d’en dire plus.
A la lecture du résumé, j’avoue, je m’attendais à quelque chose de différent, même…

Khaos de Frédérique de Keyser (Luxuria 2)

Image
Quatrième de couverture
Le chaos peut être envisagé tel un creuset où tout est virtuellement possible. Mais il peut aussi être pensé comme une rupture de l’équilibre… Alors devinez qui les anges accusent de mettre en péril l’ordre des choses du simple fait de son existence ? À les écouter, je suis le diable en personne ! Cela aurait peut-être été drôle si ces individus ne s’étaient pas ingéniés à transformer ma vie en un désordre indescriptible. Heureusement, je possédais quelques atouts de taille dans tout ce fatras : trois démons scandaleusement attirants et une entité aussi adorable que puissante. De vrais amis. Et même un peu plus…
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions La Bourdonnaye de m’avoir permis de lire ce livre et ainsi découvrir la suite des aventures de Sláine, tome qui m’a davantage plu que le précédent, même si j’ai toujours quelques réserves…
J’avoue, j’ai en partie préféré ce tome au premier car on a davantage d’action, ça avance un petit peu… Je sais…

In my Mailbox (83)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

Les Intouchables de Gilles Fontaine
Un mystérieux virus fait des ravages dans la population. Les adolescents, seuls épargnés, sont soupçonnés de transmettre la maladie.
Devenus les parias d'une société en déroute, Thomas et des centaine de milliers d'autres sont montrés du doigt, rejetés, puis mis à l'écart. Livrés à eux-mêmes, sans adultes pour les guider, les plus forts font régner la terreur.
Thomas et ses amis, eux, refusent cette fatalité et réagissent.
Leur but ? Rester solidaires et justes. Rester humains.


Rébellion de Lia Habel (New Victoria 2)
Bram Griswold, zombie de son état, n’a rien d’un monstre, contrairement à ce que certains Néo-Victoriens voud…

Even Dead Things Feel Your Love de Mathieu Guibé

Image
Quatrième de couverture
Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celle dont les conséquences régissent d’une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu’au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d’une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m’éloignant toujours un peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi d’un bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel. L’amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur.

Mon avis
La 4e de couverture n'est pas assez évocatrice pour s…

Soeurs Sorcières Livre 1 de Jessica Spotswood

Image
Quatrième de couverture
Ma chère et courageuse Cate, La sibylle a prédit ceci : à l’aube du XXe siècle trois sœurs atteindront l’âge de décision, toutes les trois sorcières, et l’un d’elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps. Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les sœurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi. Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu’elles ne tombent en de mauvaises mains. Avec tout mon amour, Maman.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Nathan de m’avoir permis de lire ce livre.
J’avoue, je l’avais repéré il y a un petit moment en VO, dès qu’il s’agit de sorcières je suis à l’affût, j’adore ces histoires, je pense que Harry Potter a énormément déteint sur moi. Du coup quand j’ai eu l’opportunité de l’avoir, je n’ai pas hési…