Exposition des illustrations de Nicolas Fructus


Expositions des illustrations de Nicolas Fructus réalisées pour le beau livre "Un an dans les airs", d’après l’œuvre de Jules Verne écrit par Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Héliot aux Editions Mnémos.

Embarqués en 1869 à bord d’une cité volante, le romancier, son ami le photographe Félix Nadar, l’impétueuse - et imaginaire - Julie Servadac, et le journaliste Philippe Daryl (alias André Laurie, alias Paschal Grousset) nous entrainent dans une rocambolesque aventure au-dessus des nuages qui est en même temps un pèlerinage aux sources de l’imaginaire vernien.

Cette exposition est organisée par le musée Jules Verne en partenariat avec les Editions Mnémos.

Carte blanche à l’illustrateur Nicolas Fructus pour commencer cette année 2014 au musée et nous présenter un univers original, inspiré par l’oeuvre Jules Verne, du 18 janvier au 6 avril 2014.

Le dessinateur nous fait partager son langage graphique et l’épopée vernienne à laquelle il a participé dans le beau livre Un an dans les airs, un voyage extraordinaire dans la cité volante, paru en 2013 aux Editions Mnémos. Illustré par Nicolas Fructus et écrit par Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot, l’ouvrage conte le voyage extraordinaire qui aurait fécondé l’imagination de Jules Verne. Embarqués en 1869 à bord d’une cité volante, le romancier, son ami le photographe Félix Nadar, l’impétueuse - et imaginaire - Julie Servadac, et le journaliste Philippe Daryl (alias André Laurie, alias Paschal Grousset) nous entrainent dans une rocambolesque aventure au-dessus des nuages qui est en même temps un pèlerinage aux sources de l’imaginaire vernien.

Ce projet participe à l’ambition du musée Jules Verne de donner à voir l’inspiration et l’imagination verniennes et son appropriation par les créateurs d’aujourd’hui, comme en avait témoigné auparavant l’exposition de Didier Graffet en 2011, Mondes et voyages.

On y retrouvera :

Liste des œuvres et objets :
> trente-sept illustrations
> deux livres d'esquisses sur lesquels se trouvent les dessins de l'ouvrage
> des objets d'époque (châssis bois, plaques de verre, ambrotypes)
> les cartes de visite (vraies et fausses) utilisées pour les personnages
> un montage vidéo pour expliciter les techniques traditionnelles et numériques utilisées.

Autour de l’exposition :

Vendredi 17 janv. à 18h30 au Dix 10 place des Garennes : Face à face - Rencontre entre l’illustrateur et les auteurs d’Un an dans les airs, Xavier Noël et Jean-Yves Paumier, spécialistes de Paschal Grousset et Jules Verne animée par Gwenaël Le Bars, librairie l’Atalante
Dimanche 2 mars à 15h au musée : Visite guidée en présence de Nicolas Fructus
Mardi 4 mars 10h-17h au musée : Atelier 8-12 ans - Réalisation d’un carnet de bord en compagnie de Nicolas Fructus.


Nicolas Fructus
Un an dans les airs, Un voyage extraordinaire pas comme les autres

Musée Jules Verne
3, rue de l’Hermitage 44100 Nantes

Du 18 janvier au 6 avril 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot