Le jeudi c’est Jeu Livresque [33]



 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).

Semaine 33 : Qu’est-ce que vous a apporté votre blog ?

Mon blog m'a apporté beaucoup de choses en 5 ans.

Tout d'abord, grâce à lui, je peux partager ma passion de la lecture, faire connaître des livres en donnant mon avis, même si c’est tout à fait subjectif et que ça ne tient qu’à moi. Cela permet quand même de donner des conseils, de donner envie (ou pas) aux gens de les lire ou du moins les intéresser alors que dans un contexte différent (vu sur des sites ou dans les librairies) ils ne se seraient pas attardés nécessairement dessus.

Mon blog m'a permis de voir que beaucoup de gens partageaient la passion de la lecture et c'est un super moyen pour discuter, notamment depuis que je suis allée m’inscrire sur Facebook et créer ma page, la communication est plus facile, ou différente. Avant c’était par commentaires interposés directement sur le blog, chose plus rare aujourd’hui, du moins dans mon cas.

Grâce à la magie Internet, on peut parler à des gens venant de divers pays ou des quatre coins de la France, ce qui n'est pas possible dans un environnement restreint. La diffusion est donc bien plus grande et peu avoir plus « d’impact » (un peu fort comme mot, mais c’est l’idée). Ça permet donc de créer un vrai échange et à grande échelle, même si parfois cet aspect là peut disparaître, il y a 5 ans, c'était beaucoup plus présent.

Ce blog m’a donc permis de faire beaucoup de rencontres, notamment avec d’autres blogueurs (blogueuses en fait) que je considère aujourd'hui vraiment comme des amies. En 5 ans, il s'en est passé des choses et elles ont été là pour moi, et si en plus on peut parler bouquins à tout bout de champs c'est encore mieux ! Et puis chaque année lors des salons, que ce soit celui de Montreuil ou de Paris, on finit par se retrouver d’une manière ou d’une autre, mais aussi avec d’autres blogueurs avec qui je parle de temps à autre. Le nombre étant sans cesse en progression (je comprends pourquoi je me retrouve aphone à la fin des salons, trop de gens à voir et avec qui parler de vive voix).

J'ai également pu faire des rencontres auteurs, avec les divers partenariats que j'ai (que ça soit via ce blog ou Lire ou Mourir), dans le cadre de rencontre privée, ce qui est absolument génial, de très bons et beaux souvenirs. Les partenariats m’ont permis d’avoir des SP, une sorte de reconnaissance bien sympathique lorsqu’on vient nous en proposer (même si ça ne m’empêche pas d’acheter, bien au contraire, j’ai la sensation que c’est pire qu’avant). Même si ça a été le début de la fin par certains aspects dans la blogo mais bon.

Ensuite, ça m'a également fait prendre conscience que les livres prenaient de plus en plus de place dans ma vie, pour me rediriger dans mes études et au lieu de continuer dans l'Histoire de l'art (comme je l'étais au lancement de ce blog) me voilà en train de faire des études pour être libraire. Comme ça je serai avec des livres toute la journée, je pourrai faire du conseil comme sur mon blog, pas uniquement bien sûre, je suis consciente que ça n'est pas que la prescription ce métier, mais c'est quand même bien sympa !

Voilà, je pense que les grandes lignes sont là J

Commentaires

  1. Hihihi c'est vrai qu'on se rejoint en fait!! La page facebook qui a révolutionné un peu la communication; notre métier, les amitiés... Je ne me vois pas sans mon blog, ce serait tellement vide!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui Facebook a changé beaucoup de choses. quand je m'y suis mise, je ne connaissais qu'Audrey de la blogo, et ensuite Fleur et Jordan ont suivi et là, en 2 sec profusion. du coup niveau com et partage c'était pratique, après ça n'était plus la même manière de faire et je trouve (du moins chez moi) qu'il n'y a plus tant d'échanges que ça, je parle avec des gens mais rarement lecture. les gens regardent vite fait mais sans plus. alors qu'avant yavait un minimum d'échanges sur les livres lus

    après voilà, ya tellement de blogs que ça devient difficile de suivre sur tout et de parler sur tout, prend trop de temps et après faut gérer son propre blog et lecture. je le déplore chez moi, mais aussi moi chez les autres

    RépondreSupprimer
  3. On est bien d'accord que internet permet beaucoup de choses et d'échanger avec plein de monde même si on n'habite pas dans le même pays :)
    Les rencontres privées ça doit être juste magique ^^

    RépondreSupprimer

  4. On se retrouve pour les études et le métier, évidemment... Et les rencontres ! ♥
    Tiens, moi aussi je trouve que tout a changé en 5 ans ! (j'ai ouvert mon blog en 2011 O_o) et depuis, l'univers de la blogo est différent... avant le moindre commentaire posé de très très loin nous faisait un effet fou, une vraie joie, ce côté impact et réunion des lecteurs de tout bords, on le sentait vraiment 10 fois plus !! :)
    Pour voir mon mien ;) http://rayon-passion.blogspot.fr/2014/01/le-jeudi-cest-jeu-livresque18.html

    RépondreSupprimer
  5. Ton article résume bien les choses :)
    C'est vrai que depuis facebook les commentaires passent moins par le blog et plus par la page, mais bon c'est sympa aussi du coup !
    Et pour les études on se rejoint pas mal même si du coup toi t'es plus du côté librairie (ce qui est plus dans la logique du blog et de la prescription, comme tu le dis si bien ^^). Je te souhaite une bien belle continuation dans ce domaine d'ailleurs !! (et un bon courage :P)
    Au fait, t'as trouvé ton stage l'autre jour ?? Et ton projet ça s'était bien passé ? Ca remonte maintenant mais je t'avais pas demandé !

    RépondreSupprimer
  6. oui Facebook a changé bien des choses ^^
    et oui pour les études du coup ça nous a permis de bien nous diriger ^^ et oui moi je continue le côté prescription
    merci, bonne continuation pour toi aussi !

    et non pas encore, mais j'ai eu un entretien aujourd'hui et j'attends l'appel d'autres librairies là donc à voir ce que ça va donner ^^ je croise les doigts

    mon projet tutoré se passe bien mais c'est sur toute l'année et j'ai encore pas mal de taf à faire

    RépondreSupprimer
  7. ok je croise les doigts pour toi alors !
    et pour le projet au temps pour moi, je parlais de ton éval avec ta prof, là où tu devais lui vendre un livre et tout enfin je sais plus exactement s'il faut je confonds tout lol j'ai eu pas mal de choses à penser aussi du coup ce serait pas étonnant ^^

    RépondreSupprimer
  8. ah d'accord, j'étais pas sur le bon truc, oui bah l'exam de vente s'est bien passé après j'ai pas encore ma note donc je ne sais pas. mais a priori ça devrait le faire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)