Le Top / Flop du Mois ! (Janvier 2014)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

TOP

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Scarlet de Marissa Meyer > CHRONIQUE

A la base j'avais mis Cinder et Scarlet mais il faut faire une sélection et il faut avouer que Scarlet est meilleure que Cinder. L'univers qui s'enrichit considérablement, un nouveau conte  prend place et on peut dire que le grand méchant Loup est plutôt attirant...


Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

Bite Club de Rachel Caine > CHRONIQUE

Inutile de présenter Rachel Caine et sa superbe série Morganvillle Vampires (Vampire City en français). Un très bon tome et si vous n'avez pas encore commencé la série, il va falloir s'y mettre !



Morganville est une ville universitaire tranquille où les humains et les vampires vivent dans une paix relative. Mais ces derniers temps beaucoup de sang est versé...
Après avoir survécu à un certain nombre d'aventures avec ses nouveaux amis nocturnes, l’étudiante Claire Danvers a fini par se rendre compte que, la plupart du temps, les morts-vivants veulent juste vivre leur vie.
Mais quelqu'un d'autre veut qu'ils se préparent à se battre.
Un nouveau sport extrême est en vogue sur le net : des combats à mains nues opposant des vampires faits prisonniers les uns contre les autres - ou, pire, contre les humains. Claire découvre vite que ce qui a commencé comme une bagarre en ligne menacera bientôt tous les habitants de Morganville. Et s’ils veulent survivre, ils devront faire beaucoup plus que de se battre...

L'Affranchie de Marilou Aznar > CHRONIQUE

Une suite qui marque un tournant dans l'histoire. C'est toujours aussi passionnant et j'aime de plus en plus cet univers, un livre et une série à lire !


Séléné Savel a découvert que sa mère mystérieusement disparue, Iris, venait d’ailleurs : un monde parallèle, Viridan, où une ancienne civilisation mésopotamienne s’est perpétuée, sous l’influence d’une lune intelligente adorée comme une divinité. Après avoir vécu sur les deux mondes – Viridian et la Terre – bien des aventures, Séléné pense reprendre normalement sa vie de lycéenne et se consacrer à sa relation avec Thomas, le musicien dont elle est amoureuse. Mais ses ennemis, les sectateurs de Marduk, sont toujours actifs…

Bleu Passion de Victoria Strauss > CHRONIQUE

Une histoire très touchante et intéressante sur fond Historique en Italie, mêlant art et religion.


Milan, Italie, 1487.
Giulia, 17 ans, va passer le reste de sa vie au couvent de Santa Marta. Une chose impossible pour elle, qui voudrait un mari et un foyer. La jeune fille trouve de l'aide auprès d'un sorcier, qui lui confectionne un talisman magique : avant l'hiver, son désir le plus cher aura été accompli. Elle entre au couvent, persuadée qu'un miracle se produira.
Soeur Humilità, qui y enseigne le dessin et la peinture, décèle le talent de Giulia et lui offre une place dans son atelier. Cet endroit merveilleux où l'on fabrique en secret la couleur tant convoitée du bleu passion. Et si le destin de Giulia c'était la peinture... ?

Memento de Jennifer Rush > CHRONIQUE

Une suite à la hauteur du premier tome, haletant, plein de révélations, génial en somme. A lire !


Après s'être échappée avec Sam, Nick et Cas, Anna essaye comme elle peut de remettre de l'ordre dans les souvenirs qui lui reviennent peu à peu. En même temps, elle doit apprendre à survivre, selon les règles de Sam : N'attire jamais l'attention sur toi. Porte toujours une arme. Observe ce qui t'entoure. Et surtout, surveille tes arrières. Mais le passé d'Anna resurgit et elle n'aura de cesse de se battre pour connaître la vérité. Et si sa mémoire était la clé ? Et, surtout, pour quelle raison lui a-t-on volé son passé ?

CATÉGORIE FANTASY

Le Coeur du monde de Col Buchanan > CHRONIQUE

De la fantasy comme on les aime, un très bon univers, d'excellents personnages et une intrigue géniale. Bref, à lire sans modération !



Ne juge pas un homme au chemin qu'il choisit.
Ash est un farlander, un « homme du lointain », venu d’une île où les hommes ont la peau noire. Il appartient à un ordre d’assassins d’élite : quiconque menace leurs clients devient leur cible.
Mais Ash est vieux et malade. Le temps est venu pour lui de prendre un apprenti. Il choisit Nico, un gamin affamé et désespéré, qui traîne dans les rues d’une cité assiégée. Pour lui va commencer un long apprentissage, tandis que bientôt l’ordre commandite un nouvel assassinat, celui de l’homme le mieux protégé du monde. Ash se propose. Après tout, qu’a-t-il encore à perdre ?

CATÉGORIE URBAN FANTASY

Le Souffle de la Lune de J. Arden > CHRONIQUE

Une très bonne découverte, un univers intéressant et prometteur, une très bonne intrigue, des personnages attachants et mystérieux. De quoi débuter une super série, je vous le conseille !


Tout allait bien dans ma vie jusqu'à ce que je me transforme en loup devant une assemblée de vampires. Encore qu’il s'agit là d'un euphémisme, du genre capable de vous étouffer en moins de deux. Car s'il est de notoriété publique que les crocs et les poils ne font pas bon ménage, c'est encore pire quand vous êtes la fille de la reine du clan vampirique le plus rigide qui soit. Et je parle d'expérience... Bref. Munie d'un aller simple pour la meute paternelle, me voici partie pour San Francisco, à la découverte d'un monde où vampires et loups se côtoient. Appelons plutôt ça de la cohabitation forcée. Personne n'est prêt à voir sa vie chamboulée, et quand l'amour et des dieux censés avoir disparu s'en mêlent, laisser la bête me dévorer de l'intérieur devient de plus en plus tentant...

FLOP

Le Duc et l'Octogone de Jean-Luc Duhin > CHRONIQUE

Très déçue, je n'ai pas du tout adhéré, j'ai trouvé que ça s'éparpillait, pas d'intrigue, trop de choses décousue. Aucun intérêt, il y a bien mieux en fantasy.


Au duché d'Attia, Gaël, fils d'aubergiste, rêve de devenir homme d'armes. Alors qu'à l'autre bout du royaume sévissent barons esclavagistes et armées hostiles, l'église officielle, l'Octogone, s’enrichit. Le duc Elgar a déjà envoyé ses hommes et ses fils anticiper les combats. Gaël va découvrir ses origines, et c'est en jeune guerrier qu'il rejoint la capitale avec sa compagne Haldira. Là, il jouera sa vie et assumera son rôle dans le grand échiquier qui oppose le duc Elgar et le puissant ordre de l'Octogone. Mais Gaël acceptera-t-il d’en rester là ?

Commentaires

  1. Ah Scarlet j'avais adoré aussi!! Le souffle de la lune, je compte me l'acheter au SDL en mars, il me tente vraiment beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. oui j'aime beaucoup les Chroniques Lunaires c'est vraiment excellent, il me tarde d'avoir Cress ! et oui le Souffle de la lune c'est vraiment bien :D

    RépondreSupprimer
  3. Faut il avoir lu Cinder pour lire Scarlet ? le second me fait plus envie que le premier et je me demandais.... Merci d'avance. Sinon merci de nous donner autant d'envies de découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Aurélie Sinoir : oui il faut avoir lu Cinder pour Lire Scarlet sinon on ne comprend rien

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]