Switched d'Amanda Hocking (Trylle 1)


Quatrième de couverture

Wendy était âgée de six ans lorsque sa mère a essayé de la tuer, convaincue qu'elle était un monstre. Des années plus tard, Wendy découvre que sa mère avait peut-être raison : elle n'est pas la personne qu'elle croyait être et toute son existence doit être démêlée. Tout ça à cause de Finn Holmes. Finn est un mystérieux garçon qui semble la protéger. Chaque rencontre avec lui bouleverse Wendy, surtout parce qu'elle est attirée par lui, même si elle ne l'admettrait jamais. Mais la vérité ne tarde pas à arriver: Wendy et lui ont été échangés à leur naissance. Et aujourd'hui, il vient la ramener dans sa vraie famille. Pour découvrir sa véritable identité, elle doit abandonner son ancienne vie. Commence alors un voyage aussi beau qu'effrayant vers un monde magique dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

Mon avis

Ce livre va bientôt sortir chez Castelmore alors il était temps que je le lise, oui le temps parce qu’il traîne dans ma PAL depuis près de deux ans, un cadeau d’anniversaire de la part de Love of Book qui l’avait beaucoup aimé et voulait le partager avec moi. Désolée coupine de ne pas l’avoir lu avant surtout que c’est plutôt pas mal, pas extraordinaire pour le moment mais intéressant et je lirai la suite pour voir ce que ça va donner.

L’écriture est agréable à lire, assez simple et fluide. Je l’ai lu en VO et c’est très compréhensible, je n’ai pas peiné et eu de gros problèmes lors de ma lecture. Les pages défilent assez rapidement, les chapitres ne sont pas trop longs donc c’est plutôt agréable. Le prologue nous plonge directement dans le passé de Wendy, à ses fameux 6 ans où sa mère a essayé de la tuer, la considérant comme un monstre et surtout pas comme son enfant. Le ton est donné, c’est affreux, ça nous met dans de bonnes conditions.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements décrits arrivent rapidement. J’ai d’ailleurs été très surprise que l’on sache très tôt que Wendy soit un changeling, qu’elle ait été échangée à la naissance contre un autre enfant, qu’elle appartient à un autre monde et qu’elle doit partir et rentrer « chez elle ». Je pensais que ça prendrait plus de temps et qu’on verrait davantage sa vie « normale » avant qu’elle ne soit perturbée alors que finalement ça ne dure que quelques chapitres. La part surnaturelle prend totalement le dessus et on y reste jusqu’à la fin. C’est assez inhabituelle pour de la YA, généralement on reste très ancré dans le monde normal même si le surnaturel est dévoilé. Ça change et c’est intéressant parce qu’on apprend à mieux connaître le monde.

J’ai bien aimé l’univers de l’auteur, même si pour le moment ça n’est qu’une esquisse, on entrevoit certains enjeux, les problèmes que cela suppose mais ça n’est pas encore assez approfondi à mon goût. On découvre peu à peu ce nouveau monde, les codes et une certaine politique. Cela prend du temps à mettre en place sans compter qu’on cache beaucoup de choses à Wendy et comme on a son point de vue à travers la narration à la première personne, on ne sait que ce qu’elle sait et veut bien nous dire. Ainsi, on n’a les informations qu’au compte goutte et encore, c’est parce qu’elle est trop curieuse et ne cesse de demander pourquoi pour qu’enfin on lui explique pourquoi elle doit faire ou ne pas faire telle ou telle chose. Je connaissais déjà le principe des changeling notamment via la nouvelle The Lost Boy de Karen Mahoney et j’avais trouvé ça intéressant comme principe. Dans Switched, on voit quel est l’intérêt de ces échanges mais je suis sûre que ça cache d’autres choses, j’espère avoir des réponses plus tard. 

Quant à l’intrigue, je l’ai trouvé plutôt bonne, bien que lente. Je pense que c’est le style de l’auteur qui est comme ça, comme Charlaine Harris. On voit clairement que c’est un premier tome pour poser les bases et présenter les personnages. Mais ça n’est pas pour ça que c’est ennuyeux et qu’il ne se passe rien d’intéressant, ça m’a tout de même plu, même s’il est vrai que j’aurai aimé que ça bouge un tout petit peu plus. Il n’y a pas énormément d’action, dans le premier sens du terme avec son lot de problème et bataille, sauf vers la fin où tout s’accélère et ça devient évidemment beaucoup plus intéressant et qui est assez brutale. Ça s’arrête sur une situation assez inattendue et qui va poser beaucoup de problèmes donc je suis assez curieuse de voir ce que la suite donnera.

Wendy est attachante, elle se retrouve du jour au lendemain plongée dans un univers dont elle ignorait jusque là l’existence, liée à des personnes qu’elle ne connaît pas qui lui assure avoir un destin hors du commun sans pour autant savoir lequel exactement. Elle est perdue et à cause de cela, elle est assez passive, elle subit les choses et ne se rebelle pas totalement. On peut ou pas apprécier cet état de fait, personnellement, ça ne m’a pas trop dérangé, même s’il est vrai que j’aurai aimé un moment qu’elle bouge et s’affirme davantage. Mais elle finit par changer et évoluer au fil des pages donc j’ai bon espoir pour la suite qu’elle s’améliore et devienne une héroïne plus intéressante.

Sinon comme autre personnages qu’il faut mentionner, il y a évidemment Finn, au début il paraît étrange, comme Wendy on se demande ce qu’il veut mais très rapidement on comprend pourquoi il est là. Il est gentil mais parfois un peu bourru avec Wendy, très changeant et à mesure évidemment son comportement évolue. Mais on a également Matt qui m’a beaucoup touché, j’avais mal au cœur pour lui, quant à Elora, un autre personnage de l’histoire qui est très important qui me laisse un sentiment mitigé. Je me méfie d’elle et je pense qu’elle ne va pas me plaire…

En bref, c’est un premier tome sympathique, sans pour autant être extraordinaire mais qui retient l’attention, qui pose les bases : le contexte et l’univers, les personnages, et certains enjeux même si pour le moment c’est à peine esquissé. C’est assez lent et il n’y a pas trop d’action pure et dure mais c’est tout de même intéressant de voir le nouveau monde dans lequel va évoluer Wendy. Et puis il faut dire que la fin rattrape bien le tout, ça s’emballe et nous pose un autre problème donc maintenant je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite que je lirai avec plaisir.

PS : A la fin de mon livre, j'ai une nouvelle en bonus, je voulais vous en parler parce que c'est toujours sympa, toutefois je me rends compte que si j'explique de quoi il retourne, ça va tout spoiler la fin. Et je ne peux même pas vous donner le titre, parce que ça dévoile déjà tout. Donc ça n'a aucun intérêt de vous faire ça. Néanmoins, je peux vous dire qu'elle est plutôt sympa parce qu'elle est écrite d'un autre point de vue, à la troisième personne avec un autre groupe de personnages qui est important dans l'histoire. Cela attise indéniablement notre curiosité et j'espère qu'on en saura plus dans le 2e tome.

Commentaires

  1. Hiiiiiiii *danse de la joie* je suis contente que tu ai aimé et oui, le second tome promet d'être excellent ! Il m'attends sur ma table de chevet, j'ai trop hâte de me replonger dans l'univers après avoir lu ton avis ! *-*
    Tu as vu comment Matt est choupinet ? Il crève le coeur des lecteurs mais en même tant la mère qu'on pourrait détester baaaah elle a ses raisons de la hair quand même si on réfléchi bien parce que Wendy est un parasite pour cette famille ... M'enfin, c'est trop bien que tu ai aimé ! Vivement que tu lise la suite (et que je le fasse aussi XD)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air bien sympa en tout cas ! Je compte lire la série depuis un moment, je la lirai en VO :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en VO ça se lit bien et vite donc tu peux le lire comme ça ^^

      Supprimer
  3. Un livre de plus qui va rattérir dans ma wish lorsqu'il sortira en vf... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est assez sympa et je pense que je ferai davantage mon avis avec le tome 2, va falloir que je me le prenne

      Supprimer
  4. on a plus ou moins le meme avis sur le roman donc....et pour le bonus je ne l'ai pas lu mais peut etre devrais je
    tu comptes lire le tome 2 rapidement? il est déjà dans ma pal pour ma part
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh tu peux le lire, ça n'est pas gênant ;)

      je ne sais pas quand je lirai le 2e parce que je ne l'ai pas encore. donc déjà faut que je l'achète et actuellement j'ai pas mal de lecture en attente du coup je ne sais pas ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]