Tendre veillée de Scarlett Bailey

Quatrième de couverture


Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée, marrons chauds – le tout dans un décor digne d’une carte de vœux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année.

Mon avis

J'avais envie d'une petite lecture détente et tranquille avant d'attaquer Automne de Jan Henrik Nielsen et mon dévolu s'est jeté sur Tendre veillée. Je ne le regrette pas du tout parce que ça a été une lecture sympathique et je vous le recommande, à condition d’aimer les comédies romantiques évidemment.

L'écriture est agréable à lire et fluide, ça se lit très bien et très vite, pour preuve, je l’ai lu en quelques heures. Dès les premières pages j'ai plongé dans cette histoire toute mignonne et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est mouvementé en cette période de Noël !

L’histoire se déroule sur une période assez courte, du 21 au 26 décembre avant de finir sur le nouvel an. Il s’agit de 5 jours où tout bascule d’un instant à l’autre dès que Lydia, l’héroïne de cette histoire découvre que le nouveau copain d’une de ses meilleurs amies n’est autre que son ex-petit ami qui l’a quitté sans lui donner de nouvelles. Remise difficilement de cette rupture il est évident que le revoir en ces circonstances est compliqué d’autant qu’elle se retrouve en présence de son petit ami actuel. Cela promet d’être rock and roll, c’est le moins qu’on puisse dire.

J’ai pris plaisir à lire cette histoire qui est riche en rebondissements et problèmes en tout genre car s’il n’y avait que les problèmes de cœur de Lydia, ça serait simple ! Évidemment d’autres soucis vont préoccuper notre héroïne et ses amies, rien ne va plus, si bien qu’elles vont devoir demander l’aide d’une tierce personne qui pourrait bien compliquer davantage les choses pour notre plus grand plaisir.

L’histoire est en huis clos et à cause de cet aspect-là, il y a une impression d’étouffement et on comprend pourquoi tout part à vau-l’eau assez rapidement. L’enfer c’est les autres comme disait Sartre ! Il y a trop de secrets, de non dits, de mauvaises volontés de la part de certaines personnes pour que ça dégénère assez rapidement et en même temps c’est ce qui fait l’intérêt de l’histoire.

Comme dans toute comédie romantique, on sait comment ça va se terminer. Dès le départ je savais quelle serait la fin, ou du moins la direction que prendrait l’histoire mais ça ne m’a pas dérangé. Je précise que je n’ai pas relu la 4e de couverture et donc je ne me souvenais pas précisément de quoi ça parlait.

Lydia va prendre conscience d’un certain nombre de choses, notamment sur sa vie qu’elle va finir par remettre en question. On peut dire que c’est l’hécatombe autour d’elle et il y a des risques pour qu’elle regrette d’avoir forcé son chéri de passer ce Noël avec ses 3 amies infernales. Elle évolue beaucoup au fil des pages ce qui n’est pas pour nous déplaire et on le voit également chez certaines de ses amies, surtout avec la manière dont on nous les dépeignait au début.

Les personnages sont sympathiques et attachants, les amies de Lydia sont spéciales et avec un caractère bien précis qui les rendent toute sympathique et très différente les unes des autres, on a Katy, la bonne mère et épouse qui tient l’hôtel dans lequel se rend Lydia, Joanne, la présentatrice TV sexy et Alex, une « grande gueule » enceinte jusqu’aux yeux qui cache un cœur tendre. J’ai beaucoup aimé ce groupe d’amies qui se serrent les coudes en toutes circonstances, et de l’autre, on a les maris et petits amis de chacune d’elle, une sorte de clan filles contre garçons et c’est assez drôle à suivre.

En bref, ce livre a été une bonne lecture, une comédie romantique sympathique qui se lit avec plaisir. L’histoire est assez prévisible mais c’est ce qu’on recherche en général donc ça n’est pas dérangeant et les personnages sont intéressants. A lire sous la couette par un temps d’hiver et un bon chocolat chaud !

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture ! C'est doux et tendre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot