Compte-rendu de la projection presse de Vampire Academy

Synopsis

Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée… 

Mon avis

Ce jeudi 27 février 2014, je me suis rendue à la projection presse de Vampire Academy à Paris. Je tiens à remercier Moody de Take a book et à Metropolitan de m’avoir permis de voir cette projection en avant première.

Je dois avouer que j’y allais avec un gros a priori, je pensais le détester surtout au vu du casting qui ne m’a pas vraiment convaincu et encore moins lorsque j’ai vu les premières bandes annonces et promotion faites autour de cette série que j’affectionne pourtant, pour avoir lu les livres.

Cela dit, je dois avouer que le rendu est moins catastrophique que ce à quoi je m’attendais, ça n’est pas exceptionnel ni aussi bien que les livres mais ce n’était pas trop mal. Je pensais être réellement déçue et le détester et ça n’est pas totalement le cas, je suis plutôt mitigée parce qu’il y a de bonnes choses mais aussi des mauvaises qui gâchent ce film qui aurait pu pourtant être très prometteur.

Pour l’aspect positif c’est que dans l’ensemble la trame du livre est respectée, il n’y a pas eu de gros changements majeurs dans l’intrigue même si parfois il y a eu quelques prises de liberté qui m’ont fait tiquer et douter de mes souvenirs du livre (qui je l’accorde remonte à quelques années maintenant). Mais après, c’est une adaptation ça n’est jamais totalement fidèle, aux mots près dans les dialogues, même si tout fan qui se respectent aimeraient que ça soit le cas, c’est impossible. Sans compter que le film ne fait qu’1h45 donc c’est assez court en soi, il faut bien condenser et ne prendre que l’essentiel.

Mais justement c’est là où le bât blesse, à trop condenser, on s’y perd. Ceux qui ne connaissent pas du tout les livres de Richelle Mead et l’univers qu’elle a créé on peut être un peu perdu tant les scènes se succèdent rapidement. C’est vraiment dommage parce que comme je l’ai dit, dans l’ensemble l’histoire est assez bien respectée, mais comme tout s’enchaîne très vite, on passe vraiment d’une action à l’autre, ça aurait pu être bien et éviter les longueurs inutiles et ennuyeuses mais là du coup on n’avait pas le temps de comprendre ce qui se passait qu’on avait un rebondissement, quelque chose de nouveaux qui prenaient place. Pour ceux qui ne connaissent pas ça peut être déconcertant et pour ceux qui savent, dérangeant parce que certaines scènes très attendues sont éjectées en 5 minutes chrono et c’est dommage.

L’autre bémol c’est l’alchimie entre Rose et Dimitri, on n’y croit pas tellement ça paraît soudain, il aurait mieux valu développer les séances d’exercices entre eux, de voir davantage le jeu qui se crée entre eux pour y croire et voir qu’il y avait vraiment quelque chose parce que sinon lors d’une scène (capitale dans le livre et le film), bah ça n’est pas vraiment crédible et c’est dommage, de même pour la fin.

Cela dit il faut reconnaître que tous les aspects niais qui donnaient l’impression d’avoir affaire à Gossip girl version vampires ont été retirés (choses que l’on voyait pourtant dans différentes bandes annonces) et pour le coup merci de les avoir enlevées parce que ça aurait complètement dénaturé l’univers des livres. Mais parfois, il faut avouer que certains dialogues sont drôles alors qu’ils ne sont pas sensés l’être avec des clichés qui ne passent pas vraiment (je pense notamment le regard de Dimitri lors de la soirée…) et on a aussi baissé le niveau du public, pour que des plus jeunes puissent le voir, les livres sont plus matures et plus sombres, là, à 13/14 ans ça passe sans souci.

Quant aux acteurs c’est surtout Zoey Deutch (alias Rose Hathaway) qui porte le film, certes c’est l’héroïne mais Lissa a aussi son importance tout comme Dimitri. Je ne suis pas fan de Lissa, physiquement ça n’est pas ça, on est loin de la princesse Moroï délicate décrite dans les livres (j’ai un gros blocage sur sa bouche c’est affreux) et en plus elle avait du mal à articuler, sûrement à cause des dents (j’ai vu le film en VO sous titré) et du coup ça n’était pas toujours compréhensible. Quant à Dimitri, ça n’est pas vraiment le Dimitri des livres, il n’est pas le Dieu décrit mais bon… Quant à Kirova et la reine (oh mon dieu, qu’est-ce qu’ils lui ont fait ?) c’était un peu risible et pas vraiment les personnages non plus.

Pour les fans de la série ça peut être décevant parce qu’on ne retrouve pas totalement les personnages, c’est plus ça le problème que l’histoire en elle même qui est plutôt bien respectée. Après le bémol pour ceux qui ne connaissent pas, et même les autres d’ailleurs, c’est que les scènes s’enchaînent trop vite, on n’a pas le temps de comprendre et d’assimiler certains faits qu’on passe à autre chose. Il aurait fallu prendre un peu plus de temps, et de ce fait, passer plus de temps sur le couple Rose / Dimitri pour que ça soit plus crédible et qu’on retrouve aussi cet aspect là des livres qui plaît. Pas une catastrophe à mon sens, mais ça aurait pu être beaucoup mieux, mais après c'est peut-être plus adapté pour un public plus jeune qu’il ne l’est avec les livres.

BANDE ANNONCE EN VF


Commentaires

  1. Bon, bon, bon je verrais bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense quand même aller le voir au cinéma ! Mais ça va me déconcerter un peu que tout s'enchaîne, j'ai lu le livre il y a un moment et je ne me souviens pas de tout ^^ Sinon tu m'as bien fait rire avec l'actrice qui joue Lissa :D Sa bouche est énorme, je suis bien d'accord avec toi ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ton avis me rassure un peu mais je ne sais pas si ça me motive assez pour aller le voir ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé