Dualed d'Elsie Chapman (Dualed 1)


Quatrième de couverture

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Lumen de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour comprendre de quoi il s’agit, sans pour autant trop en dévoiler. L’essentiel est là, donc je vais m’abstenir de développer davantage. Avec un tel résumé, j’avais en tête un certain type de scénario, j’imaginais quelque chose d’assez similaire à la série Les Deux Sœurs de Marie Brennan, puisqu’on retrouve le principe de tuer son alter ego pour le bien de tous (même si ici les raisons diffèrent). Au final, c’est très différent, le contexte n’est pas le même, on n’a pas le même type de personnages et l’intrigue part sur autre chose. Donc au final, je suis plutôt contente parce que ça n’a rien à voir. Après je m’attendais à un autre type de scénario, je vous l’avoue, je penserai qu’on irait plus loin, qu’au niveau intrigue, on en saurait davantage et que ça prendrait un autre tournant.

Mais après, ça reste assez sympathique, c’est plutôt bien construit et je me demande ce qu’on aura dans le tome 2 (si je ne dis pas de bêtise, c’est un diptyque). J’ai quelques idées, à voir ce que ça va donner, mais je suis curieuse en tout cas. C’est assez haletant, l’action ne cesse jamais, on ne peut pas le lui reprocher. Donc si vous aimez quand tout s’enchaîne sans qu’on ait le temps de prendre notre souffle, ce livre est fait pour vous. Le seul petit reproche c’est qu’on n’ait pas toujours la notion du temps, je me suis laissée surprendre, je pensais que ça ne faisait que quelques jours quand en fait, le mois dans lequel West devait tuer son double, s’était presque écoulé. Bon, après c’est peut être moi qui n’ai pas suivi, mais j’en doute.

J’ai bien apprécié l’univers qui est assez sombre et horrible quand on voit ce qu’ils font, tout ça pour ne garder que les « meilleurs », les « forts ». C’était intéressant à lire et assez original dans le traitement. En revanche, je suis sceptique sur le fait de parler de thriller (moi je l’entends souvent comme pendant du policier, en plus haletant, etc.) alors que moi, je le considère plus comme une dystopie étant donné que les gens sont obligés par le Conseil de tuer leur double entre leur 10 et leur 20 ans une fois qu’ils sont activés. C’est très cadré comme univers, d’ailleurs les consignes qui reviennent sans cesse vont dans ce sens. Les balles pleuvent dans la ville et c’est relativement normal, il y a toute une procédure dans ces cas là, pour éviter d’être une victime collatérale. C’est assez dur comme univers et je n’aimerai pas y être pour le coup.

C’était une bonne intrigue, qui est plutôt bien mené avec un univers intéressant, mais il est vrai que j’aurai aimé plus de détails et de développement, à moins qu’on n’en sache plus dans le deuxième. Autre point où j’aurai aimé en savoir plus, c’est sur les chasseurs parce que je trouve ça trop vite éludé alors que c’était une très bonne idée et que ça pourrait justement avoir un impact sur l’univers présenté ici. Et on aurait vu aussi davantage l’intérêt porté par rapport à ça. Mais je ne peux pas trop en dire, sinon je risque de spoiler l’histoire, donc là, ça serait dommage, mais voilà, je suis un peu sur ma faim à ce niveau-là, un plus grand traitement n’aurait pas été superflus.

Quant à la partie « romance », oui, on n’y échappe pas, mais c’est léger. Cela dit, plus de développement aurait permis peut-être plus de crédibilité. Après le risque c’est de trop tomber là dedans au détriment de l’action, ce que l’auteur a davantage mis en avant. Tout dépend à quoi on s’attend, mais comme c’est un peu présent, un plus grand développement aurait été peut être mieux, pas que ça, mais un peu plus quand même.

L’écriture est agréable à lire, assez facile d’accès donc pour un public jeune, ça passera sans problème. Les pages défilent toute seule, il n’y a pas trop de description, donc ça n’est pas lourd. Après, moi, les descriptions quand elles servent et sont bien faites, c’est toujours un plus, j’aime le détail, ça permet de mieux s’immerger dans le monde et de comprendre. Mais là, l’essentiel est là, et ça donne une histoire plutôt sympathique.

Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, même si on aurait pu davantage renforcer le côté psychologique de West parce qu’il est vrai que parfois on a du mal à la suivre. Elle passe d’un personnage fort, qui est capable de faire de grandes choses, et de l’autre, on a une fille plus fragile, incapable de tuer, en l’occurrence son alter ego. Donc c’est assez étrange cette double facette, même si elle est compréhensible, juste que ça n’est pas toujours subtile. Après je me suis attachée à elle, on ne peut que compatir face à sa situation qui est assez complexe et on comprend aussi pourquoi elle agit ainsi, surtout vis-à-vis de Chord, même si parfois c’est frustrant et qu’on aimerait lui ouvrir les yeux.

Quant à Chord, personnage très important dans l’histoire mine de rien, il m’a bien plu. Il est lui aussi attachant, veut aider du mieux qu’il peut West, surtout dû à la promesse faite à son frère le jour où elle en aurait le plus besoin. Mais, tout ça est mis à mal avec West qui n’en fait qu’à sa tête. On lui souhaite bien du courage !

En bref, c’est un roman sympathique qui nous présente ici un univers sombre, plutôt bien construit même si je veux en savoir plus. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, même si je m’attendais à quelque chose de très différent, reste à voir ce que donnera la suite. Les personnages sont intéressants et sympathiques, pour certains mystérieux. Maintenant j’en attends plus, j’aimerai plus de détails et mieux comprendre certaines choses qui pour le moment ne sont qu’évoquées.



Commentaires

  1. On a sensiblement le même avis :) Même si des incohérences m'ont dérangée parfois (enfin, plutôt fait rire en fait, à force ^^) Et j'ai eu le même problème concernant le temps, beaucoup de choses arrivent d'un seul coup sans qu'on s'y attende dans l'immédiat et ça m'a assez surprise à chaque fois mais bon ça se lit bien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé cette lecture. Cependant, comme toi j'aurais aimé plus de détails. Il m'a manqué un petit quelque chose !

    RépondreSupprimer
  3. Il donne bien envie, et j'aime beaucoup sa couverture :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]