Carabosse - La légende des 5 royaumes de Michel Honaker

Quatrième de couverture

En un instant l'ombre éclipse le soleil, au milieu des branches tortueuses aux feuilles grasses et triangulaires, émerge une jeune fille à la chevelure brune et au regard ténébreux. Le poison de l'amour déçu lui dévore l'âme. De sa sœur Léonore, qui lui a ravi son aimé, Carabosse jure de se venger : le fruit de leur amour mourra, le jour de ses dix-huit ans. Alors son sombre pouvoir jettera sur le Royaume terreur et désolation. les liens du sang tissent des haines plus féroces que toutes les autres...

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Flammarion de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié.

Carabosse - La légende des 5 royaumes est une réécriture du conte de la Belle au Bois-Dormant et je dois dire qu’elle est plutôt bien réussie. C’est très sympathique, j’ai vraiment passé un bon moment alors à tout ceux qui aiment les contes, n’hésitez pas à le lire. De plus, la plume de Michel Honaker est remarquable de sorte qu’on plonge avec facilité dans l’histoire.

Cette dernière est divisée en deux parties. La première correspond à la « naissance » de Carabosse, la manière dont elle est devenue la mauvaise fée que nous connaissons, et pourquoi elle a été amenée à faire « un pacte avec les forces des ténèbres » (on peut dire ça comme ça). Nous découvrons ainsi que tout ça est dû à une déception amoureuse, un amour non réciproque, qui s’est transformé en haine et en désir de vengeance, qu’elle va assouvir quelques temps plus tard en maudissant sa nièce. La deuxième époque se déroule quelques années plus tard (18 ans exactement) qui correspond à l’histoire de la Belle au Bois-Dormant, en tant que telle. C’est vraiment l’histoire de la belle endormie qui attend l’arrivée de son prince charmant qui viendra l’embrasser pour lever le sortilège.

En soi, il n’y a pas de grandes surprises au niveau du contenu puisqu’il s’agit d’une réécriture, à moins de ne pas connaître le conte. Ce qui n’est pas mon cas, je connais l’histoire pour avoir lu la version de Perrault, du moins pour la Belle au Bois-Dormant, même si celle d’Honaker est moins glauque. Non, celle de Perrault est loin d’être idyllique et mignon, ce n’est pas Disney. Carabosse - La légende des 5 royaumes est plus proche de la version Disney, même s’il garde certaines bases comme par exemple les 100 ans de sommeil.

Cela dit, Michel Honaker a inséré ci et là de nouveaux personnages et amène à de nouvelles situations qui font que le récit est plus dynamique et sympathique. On sort un peu des sentiers battus et cela fonctionne bien. Il introduit également différents types de créatures qui dans mon souvenir n’existent pas dans la version originale comme les loups-garous, ça ajoute un petit plus à l’histoire.

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques dans l’ensemble. J’ai beaucoup aimé Troublion par exemple, qui n’existe pas dans la version de Perrault. Il apporte un petit plus à l’histoire et est très attachant. Quant à Carabosse, on voit que la noirceur a investi son âme mais cela est présent en elle depuis sa naissance ou presque, difficile de lutter parfois, et elle n’a pas été assez encadrée pour changer.

En bref, ce livre est très agréable à lire. J’ai aimé découvrir la « naissance de Carabosse » qui nous amène à la légende de la Belle au Bois-Dormant. C’est une bonne réécriture, avec quelques prises de liberté de l’auteur pour en faire quelque chose de bien sympathique. Des personnages attachants que l’on prend plaisir à suivre. Une bonne lecture !

Commentaires

  1. Je ne savais pas que c'était une réécriture de la Belle au Bois Dormant ^^ Enfin, je connais le conte mais je ne savais pas que Carabosse c'était la méchante sorcière Maléfique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perrault ne lui donne pas de nom, Disney l'appelle Maléfique et ce sont les frères Grimm qui l'appelle Carabosse si je ne dis pas de bêtises. quoi qu'il arrive c'est une méchante fée ^^ et qui du coup est à l'origine du conte, mais après il y a des divergences la belle au bois dormant de perrault, ne se passe pas tout à fait comme ce qui est écrit dans la version de Honaker, mais en tout cas, c'était très intéressant et agréable à lire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]