Le Top / Flop du Mois ! (Avril 2014)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

TOP

CATÉGORIE FANTASY

Le Voyage d’Hawkwood de Paul Kearney > CHRONIQUE

Un premier tome qui mêle politique, religion, magie et voyage avec grand brio. Une série prometteuse !


Les différents royaumes qui gouvernent le monde sont entrés en guerre. Aekir, la grande cité ramusienne, vient de tomber sous le joug du sultan Aurungzeb. A Hebrion, le roi Abelyn IV s’inquiète de la montée des Inceptines, cet ordre religieux fanatique qui veut faire disparaître toute trace de magie sur terre. Alors que le noble Hawkwood revient à Abrusio à bord de sa caravelle, une partie de son équipage se fait arrêter. Pour survivre, il doit accepter un marché : aller à la recherche d’un continent légendaire. Il a pour équipage les magiciens et les sorciers devenus indésirables dans la cité. Malheureusement, personne n’est jamais revenu vivant de ce périple impossible…

L'Invocateur de Gail Z. Martin > CHRONIQUE

Un premier tome très prometteur qui m’a fait voyager. L’univers est intéressant et bien construit, avec tout ce qu’il faut pour en faire une très bonne histoire. L’intrigue est bonne et haletante, les personnages sont attachants et nous font vivre une folle aventure. 



Le monde du prince Martris Drayke est brusquement plongé dans le chaos le jour où son frère assassine leur père et s’empare du trône. Contraint de fuir, soutenu par une poignée de fidèles compagnons, Martris n’aura de cesse de venger son père et de rétablir son honneur.
Alors que les vivants se liguent contre lui, Martris découvre qu’il pourrait bien être l’héritier d’un don rare et effrayant. Il devra apprendre à dompter ses pouvoirs magiques naissants afin de lever une armée d’alliés… recrutés parmi les morts !

CATÉGORIE FANTASTIQUE

Carrousel Funeste de Fenriss > CHRONIQUE

Un premier tome original qui mêle imaginaire et réalité, fantastique et historique (en un sens). Une intrigue bien menée, un univers intéressant et complexe dont on ne voit que les prémices, des personnages hauts en couleur qui nous réserve bien des surprises.


Paris, de nos jours. Tandis que l'automne fauche ses dernières feuilles, plusieurs destins, apparemment sans liens entre eux, vont pourtant s'entremêler au travers d'une terrible affaire de meurtre de masse. 
C'est le cas de deux amis accidentellement impliqués dans le massacre, Samuel et Richard, ainsi que du commissaire Franco et de son ami l'inspecteur Markez, deux vieux routards de la Criminelle en charge de l'enquête et complètement dépassés par les événements. Mais l'affaire affectera également la jeune et rebelle Esperanza, poursuivie pour une raison qu elle ignore elle-même, sans parler du baron Lupin, le seul d'entre tous qui soit conscient qu un plan machiavélique est à l'oeuvre et qu'il met en danger le monde Ordinaire tout autant que celui de l'Agartha, un monde proche du notre perdu entre rêve et imaginaire. 
Alors que le carrousel funeste se met en branle, qui survivra à la terrible morsure de l'hiver approchant ?


CATÉGORIE THRILLER

Kidnappée de Brenda Novak > CHRONIQUE

Un thriller haletant, une très bonne histoire et même si l’on sait dès le départ qui est à l’origine de tout ça, l’auteur sait ménager son suspense, nous faire douter à chaque instant car le moindre détail peut tout faire basculer et la fin est incertaine.


Un déchirement absolu, irréductible. C’est ce que ressent Zoé Duncan depuis que Samantha, sa fille adorée, a disparu. Déchirement, révolte aussi. Car elle refuse de croire un instant à une fugue, hypothèse que la police de Sacramento s’obstine pourtant à avancer. Certes, Sam traverse une crise d’adolescence difficile, mais elle ne serait jamais partie comme ça. Cela n’a pas le moindre sens.
Persuadée que quelque chose de grave est arrivé à sa fille, Zoé est prête à tout pour la retrouver. Même si elle doit pour cela perdre son nouveau fiancé, son travail, sa splendide maison de Rocklin. Même s’il lui faut revenir sur son passé douloureux et dévoiler ses secrets les plus intimes à Jonathan Stivers, le détective privé à la réputation hors du commun qu’elle a engagé. Jonathan, le seul homme qui a accepté de se lancer avec elle dans cette bataille éperdue pour sauver Sam – et où chaque minute qui passe joue contre eux.

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Les Substituts - tome 1, de Johan Heliot > CHRONIQUE

Un premier tome qui m’a bien convaincu et qui m’a plu. L’univers est intéressant et bien construit, une bonne intrigue et des personnages intéressants.


Dans ce monde-là, la plupart des humains ont été réduits à l'état d'esclaves simples d'esprit.
On les appelle les Substituts.
Tya est l'une d'entre eux.
Et rien ne la prédisposait à se distinguer.
Mais Tya a découvert en elle une force étrange qu'aucun autre Sub ne possède.
Une force, faite de mots et de phrases, qui pourrait se répandre et devenir une arme redoutable au service de la liberté.
Cette force, c'est la connaissance.

CATÉGORIE JEUNESSE

Là où naissent les nuages d'Annelise Heurtier > CHRONIQUE

Un livre initiatique très beau qui nous fait comprendre ce qu'est la vie.


Mon père m'a attrapée par les épaules.
— Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c'est le genre d'expérience qui marque une vie entière.
Putain, il me faisait chier, avec sa Mongolie. Une voix retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu'elle n'est pas si nulle, qu'elle ressemble un peu à sa mère, un peu, un tout petit peu :
— Pourquoi pas.
Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si. C'est moi qui avais parlé.

CATÉGORIE PETITE ENFANCE

Dis bonjour à Zorro & Oh, le beau manteau pour Zorro ! de Carter Goodrich

Deux beaux albums pour les tout-petits. Une belle histoire avec une certaine morale et des illustrations très jolies.


Mister Bud est un chien heureux. Il a sa maison à lui, son lit à lui, ses jouets à lui... L'arrivée d'un nouveau au foyer, ça change la vie...

FLOP

L'Initiation de Diane Duane > CHRONIQUE

Une lecture plutôt mitigée parce qu’il y a des éléments intéressants mais qui sont noyés par un côté trop facile, une intrigue un peu décousue et un univers pas assez approfondi à mon goût.



« Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons !
Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture.
Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. 
Si c’était une plaisanterie, elle était géniale.
Et si ce n’en était pas une… »

Touch de Jus Accardo > CHRONIQUE

Mitigée, voire déçue parce qu'il y a des incohérences dans l'intrigue, une héroïne qui ne m'a pas plu plus que ça et qui fait un peu girouette. Dommage parce qu'il y avait de l'idées.


Deznee, 17 ans, vit seule avec son père, depuis la mort de sa mère. Un soir, elle tombe sur un garçon étrange, au détour d’une de ses balades nocturnes. Kale se révèle plus bizarre qu’elle ne le pensait. Il évite tout contact avec Deznee, comme s’il craignait de la réduire en poussière au moindre frôlement… Lorsque le père de Deznee se retrouve nez-à-nez avec Kale et qu’il dégaine une arme, Deznee décide de fuir. Elle apprend que son père est à la tête de la compagnie Denazen, qui recrute des ados aux pouvoirs extraordinaires pour s’en servir comme armes.


Commentaires

  1. Mince dommage pour Touch, une amie veut me le prêter,
    je sais qu'elle n'a pas aimé l’héroïne, à voir si j'arrives à l'apprécier ou non.
    En tous cas, ton bilan est plutôt positif, plus de top que de flop ce mois-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Touch n'est pas très apprécié sur les blogs ! Je pense que je ne lirai pas du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yen a qui ont aimé apparemment, mais c'est vrai que l'héroïne ne m'a pas plu et ya des trucs qui vont pas et je n'ai pas arrêté d'y penser donc bon... pas grave, ya plein d'autres livres à lire qui en valent la peine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot