Débordée, moi plus jamais ! de Pauline Perrolet et Pacotine (Mes psychos BD 1)

Quatrième de couverture


Difficulté à lâcher prise, frustration, culpabilité, stress, épuisement. La vie des femmes est loin d'être un long fleuve tranquille. Débordée, moi ? Plus jamais ! vous invite dans le quotidien palpitant de ses cinq (super)héroïnes. Qu'elles soient mariées, en solo, mamans au foyer, mamans tout court et/ou accros au boulot elles vivent chaque jour une véritable course contre la montre qu'elles espèrent bien remporter.

Mon avis

Profitant des 48h de la BD, j’ai pu découvrir cette BD qui est assez sympathique, je dois le dire. Et j’ai vu qu’il y avait une suite donc pourquoi pas continuer la série. Mais la thématique change à chaque fois, ça ne se suit pas obligatoirement, donc pas de panique, après cette BD, vous n’êtes pas obligés de continuer.

Débordée, moi ? Plus jamais ! prodigue des conseils à toutes les femmes, les mamans en particulier afin de leur permettre de relativiser sur leur vie. Pour se faire, on prend l’exemple de cinq femmes, quelque soit leur statut (célibataire, mariée, famille nombreuse, famille recomposée) dans leur vie de tous les jours.

Les premières planches donnent le ton, la Maman parfaite, qui sait tout faire (une carrière formidable, une famille parfaite, une culture et une vie sociale exceptionnelle, etc.) n’existe pas. MAIS ! Ce n’est pas grave, ce n’est pas pour ça qu’elle est une mauvaise mère, etc. Cette BD montre qu’il faut prendre sur soi, savoir s’organiser, déléguer, prendre aussi soin de soi, etc. plein de petits conseils pour décompresser et avoir un cadre de vie meilleur pour se rapprocher de la perfection, en sachant qu’elle n’existe pas.

Après c’est une BD très girly, il faut l’avouer, mais de temps en temps des livres du genre c’est plutôt sympa, ça détend et c’est sans prise de tête. C’est léger et plein d’humour. Les conseils sont plutôt sympathiques et peuvent aider. C’est toujours bon à prendre, à voir si c’est totalement réalisable. Je pense que beaucoup de Mamans se reconnaîtront dans une des femmes tant c’est véridique. C’est le genre de BD qui rappelle un peu ce que pourrait faire Diglee (notamment sa BD Forever bitch).

Les illustrations sont jolies, en tout cas j’aime bien, après c’est une affaire de goût. Mais pour ce genre de BD, ce type de graphisme est très bien, c’est léger et frais.

En bref, une BD bien sympathique qui plaira surtout aux femmes et surtout aux mamans du fait que ça leur est adressé, après tout le monde peut lire, ça pourrait faire prendre conscience de certaines choses. ça permet de relativiser un peu et d’avoir quelques conseils utiles tout en prenant du plaisir. C’est léger et drôle et les illustrations sont plutôt sympa. à lire !

Commentaires

  1. Elle me fait trop envie cette BD depuis que sa sortie a été annoncé sur le site de Jungle !!! J'espère mettre la main dessus un jour :-) Super ton avis ...

    RépondreSupprimer
  2. Le titre m'a intrigué et je me laisserai bien tenter par cette BD ! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet