Divergente - tome 3 de Veronica Roth

ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LES PRECEDENTS !

Quatrième de couverture

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions.
Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper.
Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan de m'avoir permis de lire ce livre et terminer cette trilogie qui dans l'ensemble est plutôt plaisante, même si je dois dire que je ne suis pas totalement satisfaite de cette conclusion, contrairement à d'autres. De ce fait, la série est assez bancale pour moi, le premier tome étant le seul qui soit réellement bon à mes yeux.

J'étais ravie de retrouver cet univers qui est plutôt pas mal en soi. Et c'est vrai qu'après les révélations faites à la fin du tome 2, ce 3e tome promettait quelques choses de très intéressant, je m'étais imaginée divers scénarios, mais pas forcément à ça. C'est plaisant à lire, ça partait super bien, donc je m'étais dit que ça serait bien mieux que le tome 2 qui m'avait assez déplu à cause des diverses incohérences et du fait que les personnages principaux m'aient tapé sur le système. 

L'action démarre dès les premiers chapitres, Tris, Tobias (Quatre) et d'autres membres ont réussi à déjouer les Erudits (tome 1) et se sont ralliés aux Sans-Factions, en la présence d'Evelyn, qui a instauré une dictature, ce qui ne leur convient pas. Suite aux révélations faites, par rapport à leur condition de vie, ils décident de quitter la ville et d'aller explorer ce qui se trouve de l'autre côté de la clôture. Cette histoire ne pouvait qu'être très intéressante car il est vrai que depuis le premier tome; je me suis posée la question. Alors très rapidement s'enchaînent les actions et les problèmes, sinon ça n'est pas drôle, il faut bien pimenter le tout et y ajouter une touche dramatique. C’est souvent le cas dans les derniers tomes, on sent la fin venir, donc c'est parfois tragique en plus. Et par la suite les premières révélations arrivent. Je dois dire que je ne m'attendais pas spécialement à ça et c'était une bonne idée en soi, c'était intéressant même si avec un peu de recul, c'était peut-être trop simple, mais acceptable. L'histoire se poursuit et plus ça va et plus on découvre des choses sur les habitants de Chicago (là où ont vécu Tris et Tobias parmi les factions), et plus c'est louche.

Alors il est vrai qu'un moment donné il y a un petit moment de flottement où il ne se passe pas grand chose mais c'est acceptable parce que ça permet de mettre en place certaines pièces du puzzle, donc ça peut le faire. Le calme avant la tempête, quoi de plus normal ? Donc, par tous ces aspects, ce tome est plutôt bien fait. C'est prenant, j'étais à fond dedans et ravie de constater que ça me plaisait davantage que le tome 2 qui m’avait vraiment fait déchanter (en dehors de la fin qui relevait le niveau, même si je m’attendais à quelque chose du genre). J’étais curieuse et j’avais envie d'en savoir plus à chaque fois, bien que je connaissais déjà la fin – qui en l'apprenant des mois plus tôt m'a fait bondir, je trouvais ça scandaleux et je craignais fortement le choix de l'auteur, mais à voir dans le contexte si ça paraît logique ou pas.

Mais avec un certain recul et en réfléchissant un minimum, je me suis rendue compte de plein de défauts qui font que je ne l'ai pas apprécié plus que ça. Ça se lit, il y a une conclusion, qu'on peut aimer, ou pas... la fin a fait jaser plus d'une fois, mais ça aurait pu être beaucoup mieux. Le grand reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est qu'au final, le fond de l'intrigue est presque identique au deuxième tome et ça m'a dérangé. Il n'y a pas vraiment d'originalité. Je ne vais pas trop détailler pour ne pas spoiler, mais au final, on a presque le même principe, juste que les gros méchants ne sont pas les mêmes ni ceux que l'on pense et il faut les combattre. En soi, pourquoi pas, mais là, j'ai trouvé que c'était vraiment trop proche de ce qu'on avait dans le tome 2 pour que ça soit vraiment bien. C'est dommage parce que je pense qu'il y avait matière pour en faire quelque chose de très original avec cette vie en dehors des murs. Quant à la fin, ça peut s’expliquer et semble plutôt cohérent, mais bon, je dois l’avouer je ne suis pas très fan.

Les personnages m’ont moins agacé que dans le précédent volume, ce qui est un net progrès, j’ai davantage eu la sensation de retrouver ceux du premier tome, même si évidemment il va y avoir des épreuves, des circonstances qui vont faire que parfois c’est compliqué entre eux, mais l’amour peut tout surmonter ! Donc ça va, même si Quatre parfois était un peu à claquer mais ça passe.

En bref, un tome plaisant à lire, mais qui aurait pu être mieux. Le scénario est trop proche du tome 2, ça n’est pas très original et je pense que l’auteur aurait pu trouver autre chose pour nous amener à ça. Les révélations sont plutôt bonnes et ont du sens mais par certains aspects ça paraît peut être trop simples et évident. Les personnages m’ont moins énervé et j’ai pu davantage m’attacher à eux pour les suivre. Ce tome clôt plutôt bien la série, mais honnêtement je ne suis pas très fan quand même. Dans l’ensemble cette série avait du potentiel mais ça reste assez moyen par rapport à ce que le premier tome nous présageait, je pense que ça aurait pu être beaucoup mieux, mais ça n’est que mon avis.

Commentaires

  1. Ce n'est pas le premier avis malgré tout où je vois que la conclusion n'est pas tout à fait celle attendue... En tout cas je suis impatiente de le lire, et j'attends aussi ce 3ème tome avec appréhension !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de ton avis ! Je pense aussi que c'était une série avec beaucoup de potentiel mais le tome 3 m'a fort déçue, contrairement à toi, j'ai apprécié le tome 2 mais le 3ème n'était pas dans le même style et ça m'a dérangée :(

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, le tome 2 m'a moins plu que le 1 car les personnages étaient vraiment affreux à supporter. Etre H24 dans la tête de Tris était fort gênant !
    Mais ce tome 3 m'a beaucoup plu. J'ai adoré les révélations même j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus poussé. La fin a fait beaucoup parlé et même si j'ai du mal à l'accepter, elle correspond à la saga et aux personnages. Elle est logique et l'auteur a fait un choix que d'autres n'ont pas su faire.

    RépondreSupprimer
  4. mon avis sur la question est que l'auteur aurait pu s'en tenir au premier tome ... les scènes d'entrainement, la relation entre quatre et tris et l'ambiance générale faisaient de ce livre un pur bijou. le tome 2 ne m'a pas autant passionnée mais je ne m'attendais pas du tout à finir le tome 3 l'esprit embrouillé et le cœur endeuillé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]