Étrange université de Florent Maudoux (Freaks' Squeele 1)

Quatrième de couverture

À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament leur cursus. Ces trois nouveaux étudiants vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques, le stress des examens et bien plus encore… Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir un permis de super-héros : il fallait y penser.

Mon avis

Voici une BD qui m’a été conseillée par une de mes collègues à la librairie où je suis en stage (et oui encore), et je dois dire qu’elle avait visé juste, ça ne pouvait que me plaire.

Bienvenue à la F.E.A.H. autrement dit la Faculté des Études Académiques des Héros où l’on vous forme pour devenir un super-héros. Trié sur le volet, nos 3 personnages principaux, à savoir Chance, Xiong Mao et Ombre de Loup ont eu la chance d’en faire partie et de découvrir les joies de la fac ! Car même si elle est d’un genre particulier, ça reste une fac où tous les coups sont permis, où la garce de service est présente et se donne à cœur joie pour être la meilleure et pourrir la vie des autres, notamment de nos 3 héros. Entre les cours, les examens, les profs sadiques, etc.

L’univers est très sympathique et j’ai trouvé ça juste ingénieux. Il fallait y penser et je dois dire que le résultat est plus que probant. C’est drôle et léger, avec une part fantastique très intéressante et intrigante aussi. Je suis très curieuse de voir ce que la suite nous réserve car l’auteur a réussi à titiller ma curiosité, notamment avec un certain personnage…

Au tout début de l’ouvrage, nous sommes confrontés à un examen de notre trio qui ne va pas se passer comme prévu. En effet, la créature livrée qui doit être capturée n’appartient pas à la bonne catégorie, autrement dit, elle est trop dangereuse pour nos étudiants ce qui va causer bien du souci à nos étudiants. Après cela, nous découvrons leur rentrée scolaire, la formation du trio et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un trio assez atypique mais ô combien attachant. Au fur et à mesure des pages, on en apprend plus sur certains, leur pouvoir, qui explique pourquoi ils peuvent devenir des super-héros et certains risquent de nous surprendre.

Quant au graphisme, je le trouve superbe, le moins qu’on puisse dire c’est que Florent Maudoux a un bon coup de crayon. Ce que j’ai trouvé étonnant c’est que cette BD soit à la fois en noir et blanc et en couleur (surtout en noir et blanc en fait) qui n’est pas sans rappeler Les pieds Nickelés.

En bref, j’ai totalement adhéré à ce premier tome, c’est ingénieux, il fallait y penser. L’histoire est intéressante et bien menée avec un univers bien défini qui m’a plu. C’est à la fois dramatique et drôle, les personnages sont hauts en couleur et le graphisme est très beau. En tout cas, pour ma part, j’accroche bien, et le fait qu’on ait du noir et blanc et de la couleur, donne une certaine rythmique au livre. Bref, à découvrir, c’est génial.

Commentaires

  1. Ha elle a l'air sympa cette BD. Je l'a note.

    RépondreSupprimer
  2. AAAAhhaa great !!!
    C'est cool que tu te sois lancée dans cette lecture, perso j'ai dévoré les 6 tomes d'une traite, en plus les spin-offs sont aussi bon voire meilleur (dans le cas de Funérailles), t'es tu amusée à essayer de déceler toutes les références ? Certaines sont un vrai casse-tête ...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas :) Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]