L'affaire du rideau bleu de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand, David Etien (Les Quatre de Baker Street 1)

Quatrième de couverture

Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street ! Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues...
Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu.
Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

Mon avis

Les Quatre de Baker Street raconte l’histoire de trois jeunes détectives qui travaillent de temps en temps pour Sherlock Holmes en échange de sa protection. Ils récoltent des informations dans les rues, espionnent certaines personnes pour aider ce grand détective dans ses propres enquêtes. Jusqu’au jour où la fiancée de Black Tom est kidnappée sous ses yeux, notre trio doit agir vite et surtout seuls puisque Sherlock Holmes n’est pas là. Mais Billy, Charlie et Black Tom sont plein de ressources et sauront trouver de l’aide même si elle est pour le moins inattendue  pour délivrer la jeune fille.

C’est une histoire très intéressante avec un scénario qui tient bien la route. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire. J’avoue avoir un petit faible pour la période victorienne, donc ça ne pouvait que m’intéresser. Ensuite le côté policier enquête avec Sherlock Holmes ne pouvait que me faire succomber. Alors je tiens à dire que Sherlock est très peu présent dans l’histoire puisque c’est centré sur nos trois compères mais cela reste très sympathique à suivre.

Billy, Charlie et Black Tom sont trois personnages très intéressants et touchants qui vont nous surprendre par bien des manières. Travaillant pour Sherlock Holmes, ils ont acquis des compétences pour enquêter et maintenant qu’ils doivent agir seuls pour tirer d’un mauvais pas la fiancée de Tom, il faut bien retrousser ses manches et faire tout ce qui est nécessaire, même si pour cela il faut reprendre contact avec des personnes qu’on préfèrerait éviter. Un mal pour un bien.

Les illustrations sont superbes, j’aime beaucoup le coup de crayon, donc c’est d’autant plus agréable à suivre quand il y a le plaisir des yeux.

En bref, un premier tome très intéressant qui met en scène trois enfants, début adolescence, nous entraînant dans les bas fonds de Londres à l’époque victorienne. L’histoire est bonne et bien menée, les personnages sont touchants et nous réservent bien des surprises. Une BD à lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]