Le jeudi c’est Jeu Livresque [53]



 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).

Semaine 53 : Comment organisez vous votre biblio ? Combien en avez-vous ?
Alors, chez vous, c’est comment, par ordre alphabétique, par genre, par ordre de taille, par maison d’édition…?


Alors je vais encore passer pour la maniaque et tarée de service parce que mon rangement est assez particulier quand même...

Dans un premier temps, je range mes bibliothèques par format. Les Grands / Moyens formats d'un côté, les poches de l'autre.

Ensuite je range par genre littéraire (ouais, là on comprend bien pourquoi je suis en formation « librairie ») la fantasy adulte (GF), la jeunesse et la YA (grand format) sont dans la bibliothèque marron (3 colonnes).

Dans la bibliothèque noire, c’est les thrillers – policiers (GF), le fantastique / SF et petites maisons d’éditions, la bit-lit (GF et poche, pas le choix là) et la fantasy – SF et fantastique poche.

Dans mes étagères indépendantes les poches jeunesse - thriller - fantastique et la littérature contemporaine (GF et poche, chick lit, romance, roman historique, etc.).

Je rassemble autant que possible les auteurs, ça dépend du genre littéraire mais aussi de la maison d’édition car en plus de ça, je le fais aussi par éditeurs. Donc j’ai un bel alignement de « B » pour les Bragelonne, une succession de couverture noire et bandeau blanc pour les Black Moon chez Hachette, etc.

Voilà, vous avez l’idée générale de mon classement. C’est un casse tête permanent mais quel bonheur de ranger une bibliothèque non ?

Et sinon j'ai 1 729 livres (si je n'en ai pas oublié)


Commentaires

  1. Waw ^^ C'est une mini librairie chez toi :D
    C'est toujours bien sympa de ranger sa biblio même si chez moi pour le moment c'est dans tous les sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ^^
      oui j'adore ranger ma biblio même si parfois c'est prise de tête et que je m'énerve toute seule lol

      Supprimer
  2. Waouw elle vend du rêve cette biblio *-*
    Et puis c'est bien de la ranger on s'y sort plus facilement ensuite (surtout pour rechercher un bouquin xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D
      ah c'est sûr que quand c'est rangé, on s'y retrouve plus. là elle avait besoin de rangement parce que je manquais tellement de place que du coup je mettais là où je pouvais et c'était pas terrible

      Supprimer
  3. Une bibliothèque impressionnante ! Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas savoir me séparer de mes livres.J'ai été obligée de laisser une bonne partie de mes livres chez mes parents, n'ayant pas la place de tout emporter dans mon studio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan, peut être qu'un jour ça changera quand j'en aurai vraiment beaucoup mais en attendant je garde ^^
      bah ça risquera de m'arriver je pense... ça sera un déchirement :(

      Supprimer
  4. Bonjour, en effet c'est une mini librairie^^ Je rêve d'avoir une pièce rien que pour mes livres. Vu le nombre de romans vous avez dû vous amusez pour tout classer, bon courage pour caser les nouvelles acquisitions. Bon week -end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem, j'en veux une aussi plus tard :D
      c'est assez long à faire, mais bon ça va, heureusement que j'aime bien ranger mes livres ^^

      Supprimer
  5. Waw ! j'adorerais avoir tes bibliothèque ;)
    Moi je n'ai que 149 livres et je les range d'abords maison d’édition : j'ai une étagère pour tous ce qui est autre maison d’édition que milady et 4 autre autre étagère avec les livre milady puisque j’achète surtout les livres de cette maison d’édition. Après je les range de façon que les livre de chaque autre soi rassemble assemble et qui n'y est plus de place sur l’étagère sans séparer les livres des même auteurs.
    Donc c un véritable casse-tete quand je reçois des livres car je suis obligé de tous recommencer pour pas séparer les livres des même auteurs

    RépondreSupprimer
  6. 149 livres à ranger, c'est déjà un casse-tête, je confirme ^^
    ouais par éditeurs / auteurs pas toujours évident quand de nouveaux livres arrivent. de toute façon quel que soit le rangement (à moins qu'il n'y en ait pas) c'est un casse tête quand de nouveaux arrivent ^^

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    moi je range mes livres par auteurs, par taille et par maison d'édition et ensuite par genres (fantasy, Fantastique, bit-lit...etc...) un peu comme pour toi donc...
    et j'ai personnellement:
    1637 romans,
    276 mangas et
    154 BD (incluant romans graphiques et comics)

    un beau casse tête à ranger donc...

    et j'ai en commande:
    12 mangas, 1 BD, et 5 romans...
    encore un casse tête à leur arrivée, mais j'ai hâte...

    Et j'aime bien moi aussi ranger mes bibliothèques...
    Les tiennes sont suberbes d'ailleurs...
    tu as un très beau coin lecture...

    à bientôt et bonne lecture....
    Louve Solitaire (^-^)
    P.S j'adore ton blog,
    C'est mon préféré et celui que je regarde toujours en premier...lâche pas !!!

    RépondreSupprimer
  8. En effet, mais cela est contre-balancer par le plaisir de les lires, les ranger (même si c un casse tête) et les admirer.
    Ce casse tête est pire du point de vu place car il faut dire que sa s’étale rapidement et impossible de se séparer d'un seul livre ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)