Le Livre d'Hector de Joris Chamblain & Aurélie Neyret (Les Carnets de Cerise 2)

Quatrième de couverture

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

Mon avis


Voici le deuxième tome du Carnet de Cerise et je peux vous dire qu'il est à la hauteur du premier. C'est une série très sympathique et je ne peux que vous la recommander.

Cerise est une petite fille de 11 ans qui souhaite devenir romancière et pour cela, elle observe les gens, créent des fiches et s’inventent des histoires, conseil que lui a prodigué sa voisine et écrivain : Mme Desjardins. Ses observations l’avaient menée dans le premier volume à s’intéresser à Michel qui repeignait sans cesse les murs d’un zoo pour faire vivre les animaux qui n’étaient plus là. Cette fois-ci, il s’agit d’une vieille dame, Elisabeth qui chaque semaine et cela depuis 20 ans emprunte encore et toujours le même livre à la bibliothèque. Et tous les moyens sont bons pour Cerise de découvrir quelle importance ce livre a et tenter de découvrir ce qu’il cache.

Ce 2e tome est assez émouvant, tout comme le premier d’ailleurs, mais dans un autre genre. Lorsqu’on découvre l’histoire de cette vieille dame, on ne peut qu’être touchée et c’est plutôt bien trouvé. Bon, il est vrai que cela peut paraître assez facile qu’une simple enfant puisse découvrir tout, toute seule comme ça, presque du premier coup mais on se laisse bercer et on y croit. Ça reste touchant donc on fait facilement l’impasse dessus.

Le petit plus de cette histoire est que l’on voit les relations des personnages évoluer, elles prennent un tournant assez inattendu mais compréhensible. A cause de ses enquêtes mystérieuses, Cerise risque de perdre quelque chose de très précieux et je l’avoue, ça m’a un peu fendue le cœur de voir se qui se passait avec ses amies et sa famille. Mais en même temps, grâce à son entourage, elle va finir par prendre conscience de certaines valeurs ce qui va la changer et la faire grandir en un sens.

En bref, un deuxième tome magnifique, que ça soit au niveau scénaristique ou graphique. L’histoire est superbe, très émouvante et bien faite. J’adore les dessins, c’est vraiment beau, une affaire de goût mais il faut reconnaître les talents de l’illustratrice. N’hésitez pas à la lire car cela beau être de la jeunesse, les plus grands pourront aussi l’apprécier !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé