L'encrier maudit de Pascale Maret


Quatrième de couverture

Que faire quand la classe verte tourne à la classe de pluie ? Pour tromper l’ennui, Thomas, Killian et Jules décident d’explorer le vieux manoir où le mauvais temps les a confinés. Dans la partie privée, au fond d’un débarras, ils font une étrange découverte. Le voyage ne fait que commencer…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Oskar de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup apprécié.

Voici un petit livre mais qui renferme une très belle histoire que j’ai adoré découvrir. J’avais déjà lu Pascale Maret avec Les ailes de la sylphide, dans un genre différent mais toujours avec cette touche de fantastique nous voilà plongé dans un tout autre univers. L’écriture est très agréable à lire, de sorte qu’on plonge rapidement dans l’histoire. Mais quelle est-elle ?

Lors d’une sortie en classe verte, Thomas, Killian et Jules doivent chercher ensemble des indices dans le vieux manoir où ils sont installés afin de les occuper alors qu’il pleut. Mais Killian, le plus loubard des trois n’en fait qu’à sa tête et décide de visiter les appartements privés de la propriétaire des lieux. Dans le bureau, ils vont découvrir une lettre qui va les inciter à signer à l’aide de la plume qui se trouve à côté. S’ensuit une drôle aventure pour nos trois compères qui sont loin de s’imaginer dans quelle galère ils viennent de mettre les pieds.

L’intrigue est bonne et bien menée et j’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de nos trois élèves indisciplinés. Ce simple jeu va prendre une étonnante tournure pour nos 3 garçons mais ils vont s’en accommoder. Bien que ce soit difficile au début, ils vont finir par comprendre la raison pour laquelle ils sont ici, ce qu’ils vont devoir faire pour rentrer chez eux mais évidemment, cela prend son temps, de sorte à avoir un peu de suspense.

Les trois enfants n’ont vraiment rien en commun et pourtant c’est ensemble qu’ils vont devoir se sortir de ce mauvais pas. Une solide alliance qui ne pourra que leur être bénéfique, comme ils s’en rendront compte, alors que l’idée de faire cette chasse à l’énigme ne semblait pas les emballer plus que ça. trois garçons au tempérament différents, Killian qui est une petite brute, mais qui a bien des choses à cacher, Thomas, enfant noir et adopté qui n’est pas totalement honnête, notamment envers lui-même et Jules, l’enfant peureux qui se soucie des conséquences de leurs actes. Il y a une belle évolution chez chacun d’eux, qui leur a permis de grandir d’une certaine manière et de changer aussi leur vision des choses.

En bref, un roman très sympathique à lire, accessible dès 10 ans. Une chasse à l’énigme qui va se solder par un autre type de chasse, un apprentissage et un soupçon de magie, que de choses dans cette histoire qui nous fait passer un très bon moment. Sans compter le fait que les personnages sont très attachants. Un livre à découvrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)