Les Rois Hérétiques de Paul Kearney (Les Monarchies Divines 2)


Quatrième de couverture

Parmi les Cinq Royaumes la guerre pour le pouvoir fait rage. Le fanatique Himerius, chef des Inceptines, obtient que les étrangers et les magiciens d'Hebrion soient mis à mort. Plus à l'est, le guerrier Corfe parvient à repousser l'assaut des combattants medruks. Il prend sous sa protection le haut pontife Macrobius dont la vie est menacée. Le noble Hawkwood, parti à la recherche du continent légendaire à bord de sa caravelle, touche enfin terre mais doit aussitôt se confronter à un ennemi mystérieux. Pendant ce temps, dans le monastère de Charibon, deux moines découvrent un manuscrit très ancien : la biographie du saint Ramusio lui-même. Un texte qui pourrait changer la face de ce monde... 

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Le Livre de Poche de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai adoré.

Je ne ferai pas de résumé précis de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, tout en laissant suffisamment de mystères. De plus, si l’on se souvient bien du premier tome, on sait à quoi s’attendre dans cette suite qui est à la hauteur de mes attentes donc je suis ravie de m’être lancé dans cette série. Je ne peux que vous conseiller de la lire parce qu’elle en vaut vraiment la peine.

Le premier tome nous posait bien les bases de l’univers et les divers enjeux pour les différents groupes de personnages. Le voyage d’Hawkwood nous laissait donc avec la découverte de la fameuse île qui se trouve tout à l’Ouest. Une fin des plus frustrantes, je dois l’avouer, alors je m’attendais à ce qu’on retrouve l’équipage assez rapidement. Que nenni ! L’auteur, en tant que sadique, évoque avant tout d’autres personnages, notamment les différents rois hérétiques (d’où le titre de ce volume) qui le sont devenus à cause d’Himerius, le chef des Inceptines, cet ordre fanatique qui veut tuer tous ceux dotés de pouvoirs magiques. Mais rassurez-vous, nous allons enfin découvrir ce qui s’y cache, mais cela vient assez tardivement dans l’histoire qui est constituée de trois parties, cela vient un peu avant le milieu.

Dans Les Rois Hérétiques, on approfondit tout ce que nous avons découvert, l’univers s’enrichit, les personnages évoluent et l’intrigue s’étoffe également. La situation est très délicate, la guerre fait rage. L’histoire est surtout centrée sur ces deux groupes, même s’il y en a d’autres, comme Corfe et les deux moines du monastère de Charibon qui vont faire des découvertes assez étonnantes et qui pourraient changer leur vision du monde. Entre religion, politique et guerre, ce tome est très riche en événements.

L’action est omniprésente de sorte qu’on ne puisse pas s’ennuyer mais cela fonctionne par vague, on a tout de même des temps de pause pour reprendre notre souffle entre deux batailles dues aux guerres. Et je dois dire que ça fait du bien d’avoir ces moments-là, même si ça n’est pas pour ça qu’il ne se passe rien bien au contraire. Les révélations sont nombreuses et très intéressantes, cela peut parfois remettre en question certaines choses, quant à d’autres amènent d’autres problèmes.

Les personnages sont très intéressants et attachants. Certains s’étoffent et prennent plus d’ampleur, deviennent plus importants, d’autres sont encore un peu en retrait mais je pense que dans la suite, ils pourraient nous réserver bien des surprises.

L’écriture de Paul Kearney est remarquable, ça se lit bien et très vite. Souvent dans la fantasy ça peut être lourd et difficile à suivre, surtout quand on a beaucoup de personnages en même temps, des intrigues politiques et religieuses à l’œuvre, mais quand le fantastique s’y mêle, cela forme quelque chose de très riche et complet, cette série est tout simplement géniale. On ne voit pas les pages défiler tant cela se lit avec aisance et c’est bien le manque de temps qui m’a fait traîner à le lire.

En bref, un deuxième tome très prenant tant l’action est omniprésente, on est plongé en pleine guerre, donc c’est beaucoup plus sombre mais terriblement addictif. L’univers devient de plus en plus riche avec les révélations qui nous sont faites. Les personnages s’étoffent et prennent plus de consistance pour certains et nous réservent bien des surprises. Une très bonne découverte cette série, je suis totalement captivée et je ne peux que vous la conseiller.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]