Coup de foudre en paréo de Leslie Kelly et Alison Roberts

Quatrième de couverture

Brûlantes retrouvailles de Leslie Kelly
Sea, sun… and sex sur la plage.
Barmaid à Sainte-Lucie, au bord d’une époustouflante plage de sable blanc, Liz cultive l’art de repousser les avances des dragueurs en goguette. Si elle a tout plaqué – Boston et son ex lamentable – pour venir aux Caraïbes après s’être fait larguer, ce n’est pas pour embrasser un crapaud de plus, mais dans le but de repartir du bon pied. Dans la sérénité. Aussi n’est-elle pas du tout ravie de voir débarquer Jack Beaumont sur sa plage. Que vient faire ici son pire ennemi, celui qu’elle tient pour responsable de son fiasco à Boston ? D’autant qu’il est plus séduisant que jamais…

Rencontre aux Fidji d'Alison Roberts

Une semaine au soleil pour changer toute une vie.
Une semaine aux Fidji, face à l’étendue d’eau turquoise, à se prélasser au soleil en lisant des romans d’amour… Sarah n’aurait pas pu résister à cette proposition de folie. Mais jamais elle ne se serait attendue à faire une vraie rencontre… Pourtant, le jour même de son arrivée, elle craque littéralement pour Ben Dawson et sa fillette de quatre ans. Pour Sarah, qui n’est que de passage, tout devient soudain merveilleux… mais bouleversant.

Mon avis


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Harlequin de m'avoir permis de lire ce livre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire car la présentation sur la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit à chaque fois et le livre est tellement court qu’on sait rapidement à quoi s’en tenir. Je ferai juste la mention que ce roman contient deux histoires : Brûlantes retrouvailles de Leslie Kelly et Rencontre aux Fidji d'Alison Roberts, proposant ainsi un petit « recueil » ayant pour thématique commune un coup de foudre sur un lieu de vacances / une île. Mais ce ne sont pas deux romans, il s’agirait plutôt de deux novellas (plus long qu’une nouvelle, plus court qu’un roman) car cela fait une centaine de pages pour chacune des histoires.

Les intrigues sont plutôt bien faites et bien menées, ça file droit, donc pas de perte de temps inutiles. C’est assez cliché, on sait à quoi s’attendre, pas de réelle surprise dedans. Les révélations n’en sont pas totalement mais on se laisse prendre au jeu. Comme le récit est assez court, la romance se base sur un coup de foudre (d’où le titre du livre), cela se fait en cinq minutes, même si ce n’est pas pour ça que les deux protagonistes tombent dans les bras l’un de l’autre tout de suite. Il y a des difficultés qui les empêchent d’être ensemble, sinon ce n’est pas drôle et là, ça n’aurait vraiment aucun intérêt à mes yeux. Donc même si les sentiments arrivent vite, ça ne se déroule pas non plus en un instant.

Evidemment, on sait comment tout va se terminer, mais ce n’est pas gênant. Dans les romances en général, on sait qu’ils vont finir en couple, mariés, avec des gosses et vivre le parfait amour, choisissez ce que vous voulez, pas de spoiler. C’est ce qu’on attend d’une romance, donc le livre tient ses promesses à ce niveau-là.

Les personnages sont plutôt sympathiques, même si à certains moments on a envie de les secouer pour les bouger un peu et les réveiller pour qu’ils se rendent compte de ce qu’ils ont sous les yeux. Mais ça, c’est le lot quotidien de ce type d’histoire et ça permet de pimenter un peu le tout, si tout était limpide, il n’y aurait pas d’histoire à raconter où sinon la rencontre, le coup de foudre, le parfait amour, point final et là même les plus romantiques dans l’âme ne trouverait aucun intérêt au livre. Il faut bien qu’il se passe quelque chose.

Dans l’ensemble j’ai plutôt apprécié ma lecture, après, il faut avouer que ce n’est pas le livre du siècle qu’il faut absolument lire. En matière de romance j’ai lu beaucoup mieux, mais j’ai passé un moment agréable. C’est parfait pour une lecture détente sur la plage, sans prise de tête. A condition aussi d’aimer les histoires de coup de foudre et où tout va très vite. Oui, c’est un peu là que le bât blesse pour moi, vu que je ne suis pas friande de ce principe là, où tout se fait en 5 minutes et l’affaire est réglée, mais je savais à quoi m’attendre avant de le commencer, donc je ne vais pas critiquer pour ça. L’écriture est assez simple avec un ton assez léger, ce qui convient parfaitement à ce genre de livre.

En bref, Coup de foudre en paréo est parfait pour une lecture détente, sur la plage par exemple, à condition d’aimer la romance, même si cela peut tomber facilement dans le cliché. Les histoires sont plutôt bien faites et tiennent leur promesse en matière de romance. Agréable à lire, mais pas non plus indispensable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)