Secrets de sorcier de Chantal Cahour (Incroyable sorcier 3)

Quatrième de couverture

Depuis son 12e anniversaire, Antoine possède un don prodigieux : celui d'entendre les pensées des autres. Il rêve de devenir policier et voudrait aider son ami, le commissaire Vincennes : sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer a disparu. En consultant le grimoire de ses ancêtres, Antoine découvre le mode d'emploi pour retrouver une personne disparue à l'aide d'une photo. Il réussit ainsi à localiser Mme Vincennes. Mais le jour où il veut utiliser son talent pour retrouver sa sœur Charlotte qui a quitté la maison sans dire où elle allait, il ne parvient pas à établir le contact : Charlotte a eu un accident et est dans le coma. Au risque d'y laisser sa propre vie, Antoine se lance alors dans une course éperdue pour retrouver sa sœur. Avec l'aide de son fidèle Nicéphore, réussira-t-il à la sauver ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Oskar de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié et qui est dans la lignée des deux précédents.

L’intrigue est construite de telle manière qu’on a la sensation de lire 3 épisodes différents qui permette d’avoir une histoire en cascade, où les événements passés vont inévitablement nous conduire à la suivante et créer une sorte d’échelon dans l’apprentissage d’Antoine.

Le premier serait centré sur la disparition de Mme Vincennes, qui du fait de sa maladie, elle a Alzheimer, s’est échappée et « perdue ». Il faut donc vite la retrouver. Dans cette « première partie », Antoine découvre grâce à ses talents hors norme, le procédé pour retrouver quelqu’un. La solution miracle se trouve dans son fameux carnet. Dans la « deuxième partie », Antoine est en sortie scolaire avec sa classe et quelques professeurs et l’un d’eux disparait mystérieusement… Quant à la troisième partie, suite à une dispute, Charlotte, la petite sœur d’Antoine part de la maison sans prévenir et est par la suite introuvable. Cependant, quand il tente de la retrouver grâce à ses facultés, c’est le néant. L’inquiétude prend place, mais à chaque problème il y a sa solution mais il va devoir trouver un moyen insoupçonné pour la ramener et les conséquences pourraient être fâcheuses…

J’ai beaucoup aimé la tournure que prenait les événements, même si dans l’ensemble tout se passe bien, c’est de la jeunesse quand même, il y a toujours une prise de risque et plus on avance dans les tomes et plus les situations paraissent compliquées et sans espoir. J’aime bien le principe que rien ne soit gratuit, la magie qu’emploie Antoine lui coûte toujours de l’énergie et l’auteur ne va pas hésiter à aller beaucoup plus loin. Il ne faut pas que ce soit une chose facile et à portée de tous, cela a plus de sens ainsi.

Dans ce tome Antoine gagne en maturité, même si parfois il veut toujours user son don à des fins personnelles. Il va vraiment prendre conscience de l’importance de son don et de ce que ça peut apporter aux autres, ainsi que la satisfaction d’avoir pu aider, même si on n’aime pas certaines personnes. Il va également se rendre compte qu’il y a des choses qui peuvent agacer au quotidien mais qui sans leur existence, la vie ne serait pas la même. Oui, je reste très vague dans mes propos, je n’ai pas envie de spoiler, déjà que je pense en avoir beaucoup dit pour expliquer la structure de l’histoire.

Quoi qu’il en soit, ce livre est très touchant et pas dénué de messages importants. Les conseils de Nicéphore, même si parfois tout est vague, servent à aider encore et toujours Antoine dans son apprentissage. J’aime beaucoup la relation entre Antoine et Nicéphore, c’est mignon et il y a ce vrai rapport de « maître et apprenti », même si le maître en question est un chat.

On se rend compte à quel point Antoine est exceptionnel et sembler maîtriser rapidement ses pouvoirs. Même si, comme lui, on a toujours envie d’en savoir plus, il est important de ne pas brûler les étapes. Pourtant dans ce tome-ci, les circonstances sont telles, qu’Antoine va devoir faire preuve d’un grand courage et montrer à quel point sa force est grande pour aider quelqu’un…

En bref, voici un 3e tome bien sympathique à la hauteur des précédents. C’est toujours aussi plaisant à lire et à suivre. Plus ça va et plus on en apprend sur la nature du don d’Antoine, il prend conscience aussi du bien qu’il peut faire autour de lui, en espérant qu’il ne retombe pas dans ses travers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)