Attention, voilà Grand loup ! d’Emile Jadoul (Petites cachettes)


Quatrième de couverture

Qui se cache dans la maison de Grand loup ? Y a-t-il quelqu’un sous la couverture, derrière le rideau, dans le coffre ? Vite, vite, soulève les rabats pour retrouver tout le monde car c’est bientôt l’heure du dîner…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Casterman de m’avoir permis de lire cet album que j’ai bien apprécié, c’est très mignon.

Une partie de cache-cache commence, le loup compte et finit par chercher ses amis, mais où se cachent-ils, d’autant que c’est bientôt l’heure du repas, il ne faut pas tarder… Pour les retrouver, il faudra soulever les différents rabats…

C’est une petite histoire mignonne qui peut surprendre sur la fin, on peut s’imaginer un autre dénouement et cela à cause de la nature du loup. On se demande bien ce qui va arriver à ses petits amis alors que chacun est déposé dans son panier pour se diriger vers la cuisine. L’histoire se présente sur une double page ce qui laisse de la place pour l’illustration qui est vraiment sympathique. C’est très doux comme graphisme, avec beaucoup de contraste entre le rouge et le blanc (sol et mur) ce qui permet de bien situer les choses même s’il n’y a pas tant de perspective que ça.

Il y a très peu de textes sur chaque page, si bien que c’est parfaitement adapté pour un public jeune, à partir de 2 ans. L’attention n’est pas trop accaparée et c’est très bien écrit et agréable à lire. Simple mais efficace. Cela permet de faire une première approche de « lecture », d’écouter des histoires (avant 2 ans, c’est surtout des imagiers qui fonctionnent, donc pas d’histoire). Il y a un système de fenêtres à ouvrir et fermer pour retrouver les différents personnages. Cela permet à l’enfant de participer à l’histoire et avoir un contact avec le livre en même temps qu’il écoute.

En bref, un petit album mignon et sympathique pour de jeunes enfants. On pourra ainsi leur raconter leur première histoire tout en les faisant participer à l’aide des rabats à soulever qui se trouvent presque à chaque page. Cela leur permet d’être actif, d’être toujours en contact avec l’objet livre.

Dès 2 ans.

En Partenariat avec

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]