Compte-rendu de l'adaptation de Les âmes vagabondes

Synopsis

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Mon avis

J’avais lu le livre à sa sortie, ou presque et j’avais vraiment adoré. C’était une très belle romance, non pas dénué de messages sur l’Humanité, etc. Vous pouvez retrouver ma chronique ici, si vous le souhaitez. Ici, ça sera mon avis sur l’adaptation cinématographique.

Alors même avant d’avoir vu le film, je dois avouer que j’ai eu peur du casting. J’ai été déçue par le trio principal, je ne les imaginais pas du tout comme ça. Je n’aime pas trop le visage de Mélanie / Gaby, Jared (celui de gauche sur l’affiche) est sensé être super sexy et bon, là ce n’est pas trop ça, quant à Ian (celui de droite)... je crois que c’est lui le plus décevant. Dans l’histoire, il doit être blond aux yeux verts et baraqués comme un rugbyman ou presque, là, il paraît bien frêle. Du coup entre ce que j’avais imaginé pour les personnages et les acteurs il y a un monde. Sans compter que Mélanie et Jared ont normalement plus de 10 ans de différences (dans les 12 ans je crois, mais je n’ai plus le nombre exact en tête), là ils font le même âge, mais passons. Physiquement, les personnages, ça ne va pas, mais après pour le jeu, ça peut le faire, ce n’est pas si mal que ça, donc on ne va pas trop cracher dessus, même si ça pouvait être mieux.

Après, je dois avouer que dans l’ensemble, le film n’est pas trop mal. L’histoire est plutôt bien respectée, par rapport aux souvenirs qu’il m’en reste, même si là je me rends compte que les événements arrivent assez rapidement alors que dans le livre cela traînait plus en longueur. Mais cela permettait de voir aussi le traitement infligé à Vagabonde une fois arrivée dans le désert et parmi les humains restants. Dans le livre cela paraît beaucoup plus cruel, d’autant que c’est écrit à la première personne, donc on se rend compte de ses sentiments.

Une chose que j’appréhendais dans le film, c’était la relation Mélanie / Gaby. Dans le livre, de nombreux dialogues sont écrits en italique pour montrer cette conversation silencieuse entre l’âme et l’humaine prisonnière de son corps. Mélanie est présente ici à travers une voix off, ce n’est pas une mauvaise idée, le rendu est plutôt sympa, et on voit cette conversation, qui est évidemment au cœur de l’histoire, sans Mélanie, Vagabonde n’aurait jamais retrouvé les humains cachés dans le désert et donc pas de romance, etc.

En bref, c’est une adaptation qui n’est pas si mal que ça, même si elle aurait pu être mieux. Il est difficile de rendre compte des sentiments dans un film, seule l’écriture y parvient donc quoi qu’il arrive, le livre restera meilleur. Après niveau adaptation dans l’ensemble l’histoire est respectée et on voit les choix et problèmes de chacun, ce n’est pas si mal. Un bon divertissement qui peut donner envie de lire le livre si on ne le connaît pas, quant aux adeptes et fans, ça se regarde mais ça ne surpasse pas le livre, loin de là quand même.

BANDE ANNONCE VF

Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce film ! Bien sûr le livre est meilleur mais j'ai passé un bon moment malgré tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cette adaptation plutôt bonne même si, comme souvent avec les adaptations, j'ai préféré le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça aurait pu être pire effectivement et oui rien ne vaut les livres de toute façon !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé