Gros ours, il fait froid ! d’Emile Jadoul (Petites cachettes)


Quatrième de couverture

En rentrant chez lui, Gros ours entend de drôles de bruits. Tiens ? Un rocher qui grelotte, une feuille qui parle, une souche d’arbre qui éternue ? Soulève les rabats pour voir ce qui s’y cache !

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Casterman de m’avoir permis de lire cet album que j’ai bien apprécié. 

Après avoir lu Attention, voilà Grand loup ! j’ai enchaîné avec le deuxième tome des Petites cachettes : Gros ours, il fait froid ! qui est tout aussi mignon. Le principe reste le même. Nous retrouvons sur une double page l’histoire de cet ours qui rentre chez lui et qui sur sa route rencontre un rocher qui grelotte, une feuille qui parle, une souche d’arbre qui éternue… Mais que se cachent-ils donc derrière ? Il suffit d’ouvrir les rabats pour le découvrir. 

Il y a toujours très peu de textes, c’est simple mais efficace et surtout suffisant pour un public si jeune. Comme pour le premier c’est à partir de 2 ans, donc ça permet de s’initier aux histoires, tout en gardant le principe de l’imagier avec les fenêtres à ouvrir pour découvrir ici des animaux cachés qui ont froid. 

Autant le premier tome était dans des tons chauds, avec un rouge vif, autant ce livre est dans les tons plus froids avec un blanc et bleu pâle, à l’image de la couverture qui montre le froid ambiant et la neige qui tombe. On passe vraiment d’un univers à l’autre et c’est très agréable de voir ce que l’auteur peut faire. Les dessins sont toujours aussi doux, j’aime beaucoup ce graphisme. 

Comme pour Attention, voilà Grand loup ! le système de rabats permet à un enfant de participer en même temps qu’il écoute et fait avancer l’histoire. 

En bref, une petite collection qui démarre très bien. J’ai beaucoup aimé ces deux premières histoires : Attention, voilà Grand loup ! et Gros ours, il fait froid ! Ce sont deux albums très mignons et je suis sûre que les touts petits adoreront découvrir qui se cachent derrière les rabats. Les dessins sont très sympathiques et l’histoire est mignonne. 

Dès 2 ans.

En Partenariat avec

Commentaires

  1. Je pense que ce serait un excellent livre pour mon petit ! Je le mettrai sur ma liste, et je l’achèterai sans doute au cours de ma prochaine commande livre ! Merci pour la recommandation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, c'est vraiment très mignon et ce genre de livres fonctionne toujours avec les petits :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé