Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2014)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*-*

Alors ce mois de Juillet a été très prolifique, en effet, j'ai lu 29 livres, quasi que des romans, même s'il y a quelques BD et albums, mais ça reste peu face à la majorité. Donc ce n'est pas évident de faire un choix, mais je vais tâcher de ne vous montrer que le meilleur. D'autres livres m'ont plu, mais bon, je ne veux pas spoiler puisque ce sont des suites, comme le tome 14 du Commissaire Van In, le tome 4 de Gallagher Academy est très bon, le tome 2 de The Honeycote aussi... J'ai préféré me concentrer sur des tomes 1 pour vous faire découvrir des débuts de série à ne pas manquer !

TOP

CATÉGORIE THRILLER

Personne pour t'entendre de Karen Rose > CHRONIQUE

C'est un livre vraiment génial, très prenant. Karen Rose nous donne presque toutes les cartes en main dès le début et pourtant elle arrive à nous surprendre car il nous est impossible de faire le lien entre elles. C'est frustrant, pénible, mais bon dieu, qu'est-ce que c'est bon à suivre ! Elle a plus d'un tour dans son sac et elle saura vous étonner...


Belles, jeunes et blondes : elles sont condamnées à mourir.
Lors d’une soirée donnée dans une luxueuse propriété de Baltimore, Crystal Jones, une jeune et jolie étudiante, est retrouvée sauvagement assassinée dans la remise au fond du parc. Pour ce meurtre, Ramon Muñoz, le jardinier qui travaillait dans le domaine, est condamné à perpétuité.
Six ans plus tard, Paige Holden, détective privée, décide de se plonger dans le dossier pour tenter de faire rouvrir l’enquête, et prouver l’innocence de cet homme qui, elle en est persuadée, a été injustement condamné. Le seul indice concret dont elle dispose : la clé USB que la femme de Ramon Muñoz a réussi à lui donner avant d’être abattue devant elle, et qui contient des photos remettant en cause les conclusions de l’enquête. Comme si on avait voulu faire accuser cet homme… Mais pour protéger qui ?
La seule aide sur laquelle Paige puisse compter est celle de Grayson Smith, le procureur qui a fait condamner Ramon Muñoz, et qui, lui aussi, doute aujourd’hui de la culpabilité de celui qu’il a envoyé derrière les barreaux. Bientôt, tous deux vont se retrouver sur la piste d’un meurtrier diabolique, obsessionnel, à la fois invisible et tout-puissant…


CATÉGORIE JEUNESSE

Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger > CHRONIQUE

Un très bon premier tome qui nous plonge au coeur de la magie, tout ce que j'adore. Une bonne histoire, bien ficelée et avec un univers intéressant. Quoi demander de plus ?



Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

CATÉGORIE YOUNG ADULT


Mon frère est un gardien de Marine Carteron > CHRONIQUE

Pas un coup de coeur mais c'est relativement proche. Une histoire très prenante, vraiment géniale, bien ficelée et menée avec Brio. Des personnages très attachants et parfois atypiques mais c'est ce qui fait tout leur charme. Succombez aux Autodafeurs !


« Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Évidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. Du coup, soit je trahis ma parole et je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles (pas cool), soit je me tais et je passe pour un dangereux délinquant (pas cool non plus). Mais bon, pour que vous compreniez mieux comment j'en suis arrivé là, il faut que je reprenne depuis le début, c'est-à-dire, là où tout a commencé. »

Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin > CHRONIQUE

Un roman atypique avec une atmosphère des plus étranges qui ne peut que "perturber" le lecteur et le rendre totalement paranoïaque et faire douter de lui chaque instant. Un univers très intéressant, je suis très curieuse de voir la suite...



Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?
Qui est vraiment Mara Dyer ?


CATÉGORIE CONTEMPORAIN

La disparue d'Amsterdam d'Antoinette Van Heugten > CHRONIQUE


La chronique n'est pas encore écrite, je n'en ai pas eu le temps, mais vous l'aurez sous peu. C'est un livre vraiment génial, très prenant. Karen Rose nous donne presque toutes les cartes en main dès le début et pourtant elle arrive à nous surprendre car il nous est impossible de faire le lien entre elles. C'est frustrant, pénible, mais bon dieu, qu'est-ce que c'est bon à suivre ! Elle a plus d'un tour dans son sac et elle saura vous étonner...



Alors qu’elle rentre chez elle après une journée de travail, le Dr Nora de Jong, spécialiste de chirurgie pédiatrique à Houston, découvre, horrifiée, que sa mère est morte assassinée, et que sa fille Rose, un bébé de six mois, a disparu. En état de choc, hantée par une angoisse folle, elle est dès lors obsédée par les mêmes questions : qui a tué sa mère ? Et surtout, surtout, où se trouve sa fille ? 
Très vite, Nora comprend que l’enlèvement de sa petite Rose est inextricablement lié à l’histoire de sa famille, une histoire sombre et complexe dont elle ignorait tout jusqu’à présent. Pour retrouver sa fille, elle va devoir se rendre à Amsterdam, où tout s’est autrefois passé. Là, il lui faudra à tout prix percer de tragiques secrets cachés depuis des décennies…

CATÉGORIE BD

Alisik de Vogt Helge & Rufledt Hubertus > CHRONIQUE

Un début de série très alléchant avec une histoire très intrigante et touchante. Des dessins superbes qui me font penser à Tim Burton. A lire !


Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de Ruben, un jeune aveugle, seul vivant capable de l'entendre, et qui ne la laisse pas indifférente...

FLOP

Animan de Claire Ygell > CHRONIQUE

De bonnes idées, pas toujours bien exploitée. Une écriture qui ne m'a pas plu et m'a empêché de me plonger totalement dans l'histoire... Dommage...


Eva vient d’obtenir son bac S. Pour la suite de ses études, elle décide de quitter Paris et son père pour rejoindre son grand-père maternel à l’autre bout de la France, à Quillan dans le Languedoc-Roussillon. Dans ce nouvel environnement, la nature est omniprésente. Mais Eva y découvre l’existence d’une nature qui lui est encore inconnue et plus mystique, celle des Elaphes. Cette découverte la replonge dans son passé et la tragique disparition de sa mère, survenue quand elle était encore enfant.
De l’humaine à l’animal, de la jeune fille à la jeune femme, Eva va alors connaître bien des métamorphoses. Aussi, comme toute adolescente de son âge, elle va rencontrer les premiers tourments de la vie et de l’amour, entourée des Elaphes, des Garrel, de Brendan et de Fred.




Commentaires

  1. j'ai trop envie de lire Mara Dyer et les gardiens des cités perdues !!!
    je te souhaite également un excellent mois d'août !!!

    RépondreSupprimer
  2. Les autodafeurs me donne vraiment envie !! Hop dans ma wish list ^^.
    Waouh 29 livres en 1 mois ? *respect* j'aimerais tellement aussi mais le maximum pour moi c'est 1 livre par semaine >.<""

    RépondreSupprimer
  3. Le livre "Gardiens des cités perdues" remporte tout les suffrages, je crois que je vais me laisser tenter :D Joli bilan !

    RépondreSupprimer
  4. La couverture du flop est étrange lllolloll Et je dois dire que Personne pour t'entendre me fait bien envie... D'ailleurs, je vais lire ton avis de ce pas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais mais ça s'explique assez facilement ^^ mais bon, ya des failles dans ce livre c'est dommage parce qu'il y a de l'idée

      Personne pour t'entendre est génial :)

      Supprimer
  5. Gardiens de Cités Perdus me fait terriblement envie. J'ai des désirs de magie en ce moment, ça ne peut que me plaire ^^ Mara Dyer m'intrigue aussi énormément. Et comme il est déjà dans ma pal, il passera surement à la casserole le mois prochain. Un très joli mois en tout cas et tu me fais découvrir Alisik que je je connaissais pas du tout mais que je feuilletterai surement à mon prochain passage en librairie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)