L'Essence des ténèbres de Vicki Pettersson (L'Etreinte du Zodiaque 1)

Quatrième de couverture

La vie dorée de Joanna Archer, héritière d'un magnat des casinos de Las Vegas, a volé en éclats l'année de ses seize ans. E la suite d'une violente agression, elle a échappé de peu à la mort, mais est restée marquée à jamais. Obsédée par sa soif de vengeance, la jeune photographe sillonne les rues sordides du Las Vegas nocturne à la recherche de ses agresseurs. Mais les rues de Sin City voient s'affronter les forces de l'ombre et de la lumière dans un combat sans merci. Joanna va se trouver malgré elle au coeur de cette lutte ancestrale, car une prophétie annonce la venue d'une guerrière mystique qui fera pencher la balance du côté de la Lumière, et il se pourrait bien que ce soit elle.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Panini Books de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup apprécié.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre assez facilement dans l’histoire. C’est un pavé de 551 pages donc il ne se lit pas en 5 minutes et parfois, j’avais la sensation de ne pas avancer alors que paradoxalement l’intrigue était vraiment prenante. Le fait que ce soit écrit si petit n’y a pas aidé je pense. Mais les pages ont tout de même défilées, surtout dans la deuxième moitié où là, le plus gros de l’action se trouve et c’est tout simplement génial. Mais je reviendrai dessus un peu après.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et garder un peu de mystère sur l’histoire ne peut qu’être bénéfique cela permet de tout découvrir en même temps que Joanna qui ignore tout à propos de cet « autre monde » dans lequel elle va plonger malgré elle.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’entrée en matière est assez rude. Pas de cadeau, pour Joanna, ni pour nous qui débarquons dans cette folle histoire sans vraiment comprendre ce qui se passe. Mais c’est d’autant plus plaisant, on est au cœur de l’action. Mais de manière générale, l’intrigue est plutôt lente au début, mais il faut bien poser les personnages, l’intrigue à venir, qui concerne le Zodiaque et les problèmes qu’ils rencontrent. Pour Joanna, les problèmes s’accumulent, elle les attire sans s’en rendre compte, elle est presque pire que Mercy Thompson, c’est dire !

En fait, le livre est scindé en deux, la première moitié c’est plutôt la vie de Joanna. Nous découvrons dans un premier temps la famille de Joanna, et entre la sœur quelque peu frivole mais qui cache un grand cœur et un père salaud au possible (désolée, mais c’est vrai), on comprend pourquoi Joanna est ainsi. On voit ensuite comment sa vie bascule, les enjeux, les changements opérés et l’apprentissage d’une certaine manière. Donc ça prend son temps. La deuxième partie, concerne vraiment le Zodiaque, cet univers bien particulier, et aussi l’action pure et dure auquel on s’attend étant donné les circonstances.

Même si cela paraît « lent » il y a tout de même beaucoup d’actions et de révélations pour nous donner envie d’en savoir plus sur elle, sur cet univers surnaturel dont elle ignorait jusque là l’existence. Les événements s’enchaînent très vite de sorte qu’on n’ait pas toujours le temps de comprendre ce qui nous arrive, de la même manière que Joanna ce qui est d’autant plus intéressant, on se retrouve comme elle projeter parmi le Zodiaque sans savoir ce qui doit se passer.

Sinon l’histoire est vraiment bonne et bien menée. Pendant une bonne partie de l’histoire on se demande où l’auteur veut en venir. Elle sait créer un certain suspense, à lancer quelques informations par-ci par-là tout en restant vague dessus un long moment avant que certaines réponses n’arrivent. Evidemment, pour créer plus d’intérêt au livre, tout n’est pas dit ici ce qui me rend très curieuse de lire la suite pour justement avoir plus de réponses. Il y a un passage du livre qui est assez étonnant, j’ai beaucoup aimé le changement et la manière dont ça a été fait. Quant à certaines révélations, je m’y attendais un petit peu mais ça fonctionne quand même et ça rend le récit plus épique avec ses rebondissements. Quant à la fin, elle est quand même déchirante et ça fait mal au cœur de voir ce qui se passe.

En revanche, aussi sympathique que soit ce livre, il est vrai que parfois dans certaines situations / répliques j’ai levé les yeux au ciel parce que ça faisait vraiment cliché. C’était limite drôle tant ça semblait couru et mauvais scénar de série B, mais bon, il y a de très bonnes choses dans ce livre donc on laisse de côté ces quelques petits impairs parce que ce n’est pas très grave. Et ça va bien avec un aspect du livre, c’était plutôt drôle d’ailleurs que son enseignement se fasse de cette manière-là…

J’ai également beaucoup aimé l’univers. C’est original et assez étonnant, je n’avais encore jamais lu d’histoire de ce genre, l’aspect Ombre et Lumière oui mais pas de liens avec le Zodiaque comme il est fait là. Je trouve que pour un premier tome, nous avons déjà beaucoup d’informations dessus, ce qui est une bonne chose pour comprendre un minimum où l’on débarque. Mais je suis certaine que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous révéler à ce propos. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Beaucoup de mystères sont faits autour du personnage de Joanna et lorsqu’on découvre peu à peu ce que cache cette personnalité si dur et cynique, on ne peut que comprendre pourquoi elle est ainsi. Elle renferme de grandes blessures mais se cache derrière ce comportement pour se fuir elle-même, d’une certaine manière. La révélation sur sa nature, ses origines vont la changer profondément, même si elle ignore jusqu’à quel point. Mais je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, en tout cas, elle a connu un meilleur anniversaire…

Le personnage d’Olivia, la sœur de Joanna est vraiment intéressante, je l’ai beaucoup aimé. Sous ses apparences de fille héritière, elle est bien plus qu’une simple « poupée Barbie » telle qu’on la décrit souvent. Ben est également un personnage intéressant et attachant et j’ai un peu regretté qu’on ne le voit pas davantage dans la 2e partie de l’histoire, mais cela nous laisse place à d’autres personnages qui en valent la peine aussi. Ils sont tous attachants à leur manière et ont des caractères bien différents pour qu’ils se détachent du lot.

En bref, ce premier tome est une très bonne mise en bouche et m’a donné envie à chaque instant d’en savoir plus sur cette héroïne pas comme les autres et aussi sur l’univers du Zodiaque qui semble riche et prometteur. Beaucoup de pistes sont avancées, reste à voir maintenant ce que l’auteur va en faire et aussi beaucoup de questions sans réponses, je suis très curieuse de découvrir tout ça. Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques, avec des personnalités fortes et qui ne peuvent pas nous laisser indifférents. Une série à découvrir, reste à voir ce que donnera le 2e tome !

En partenariat avec

Commentaires

  1. Si un jour il tombe entre mes mains ... je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà repéré ce livre à sa couverture (en général, les couvertures y sont pour beaucoup dans mes coups de coeur) et ça me donne très envie de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la couverture est pas trop mal ça change de ce qu'on a habituellement dans le genre

      j'ai trouvé que l'univers était plutôt sympa, je suis curieuse d'en savoir plus donc je lirai la suite :)

      Supprimer
  3. Un premier tome que j'ai énormément aimé, je suis impatiente de lire la suite :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem, je l'ai eu récemment, reste à trouver le temps pour lire maintenant ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Les Flammes du destin de Sarah Raughley (The Effigies 1)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul