Puzzle mortel de Phillip Gwynne (Rush 3)

Quatrième de couverture

Dom doit se concentrer sur sa prochaine course pour être sélectionné dans l'équipe australienne de demi-fond. Mais la Dette a d'autres plans pour lui.
Son nouveau contrat ? Trouver et dérober le Cerberus, un prototype de smartphone high-tech qui ne semble exister qu'à l'état de rumeur sur internet.
Voilà Dom contraint de se frotter aux mondes inquiétants du piratage informatique et de l'espionnage industriel. La mission semble impossible : comment Dom pourrait-il voler quelque chose qui n'existe pas ? 
Mais il sait bien qu'on ne plaisante pas avec la Dette...

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Casterman de m’avoir permis de lire ce livre qui je dois dire m’a bien plu. Cette chronique ne sera pas très longue mais je pense qu’elle retranscrira tout de même mon ressenti sur ce livre et aussi cette série qui devient de plus en plus intéressante à chaque tome.

Dominic a déjà accompli deux missions sur les six prévues par la Dette. Il attend donc avec une certaine crainte, puisqu’il ne sait jamais ce qu’on va lui demander, sa prochaine mission. C’est alors qu’elle arrive de manière inopinée, il doit voler un Cerberus, un prototype de smartphone qui n’est pas encore en vente, mais pire que ça, qui ne semble exister uniquement sous forme de rumeurs sur internet… Comment voler quelque chose qui n’existe pas ? Mais si la Dette le lui demande, c’est qu’il est possible de se le procurer. Par ailleurs, Dom n’a pas d’autres choix sans quoi les conséquences pourraient être terribles…

Dans ce troisième tome, le nouveau contrat de Dom semble compromis dès l’instant où il en prend connaissance. Mais il ne se laisse pas démonter et tente de mener sa mission à bien. s’ajoute à cela, d’autres missions, Dom devant aussi quelques services. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas une minute à lui. Il est partout à la fois, si bien qu’il ne sait plus où donner de la tête. Sans compter qu’il doit sauvegarder les apparences et continuer sa vie de lycéen et de coureur, alors même que les qualifications pour être représentant de l’Australie à Rome vont avoir lieu.

Ce livre est un condensé d’adrénaline. On entre rapidement dans le vif du sujet, pas de perte de temps, pas de longueurs, une fois le chemin tracé, on ne s’arrête plus et l’action se passe à toute vitesse. Au moins c’est à l’image de son personnage, Dom, et aussi du titre de la série Rush, qui fait aussi référence à la course.

Le livre est assez court, il fait environ 250 pages, de sorte qu’on a l’impression que tout se déroule en un instant, la fin arrivant très vite. Mais niveau contenu, c’est suffisant, tout est là, mais j’étais d’autant plus frustrée parce que le livre ne m’a fait que quelques heures, le temps d’un aller retour à la fac et la suite ne paraîtra qu’en mars 2015. L’attente va être longue parce que je me pose plein de questions maintenant sur ce qui va bien pouvoir se passer étant donné les circonstances… Evidemment, je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais voilà, on sent qu’il y a un truc pas net et j’ai envie de savoir de quoi il s’agit exactement.

J’ai beaucoup aimé ce livre, il est vraiment intéressant car il va faire prendre un tournant à la série. Le précédent nous menait sur diverses pistes et à nous faire poser des questions sur certains personnages par exemple. Dans celui-ci, les questions sont toujours de mises mais elles se focalisent sur d’autres personnages et on a encore beaucoup de questions sans réponses. Le tournant de la série vient surtout de la fin qui, d’une certaine manière, ne peut que laisser perplexe. Mais là, dans le bon sens du terme.

La fin est d’une frustration, ça m’a un peu énervé d’être coupée dans mon élan de la sorte surtout pour avoir un cliffhanger comme ça. C’est pénible mais en même temps ça rend ce livre et la série donc, de plus en plus addictive. Après, on pourrait dire qu’il manque un « bout » de l’histoire, le fait qu’on n’ait pas tant de réponses que ça, augmente la frustration mais moi j’ai trouvé ça intéressant. J’étais totalement plongée dans ma lecture et ça ne m’a pas posé de problème qu’on ait si peu de choses au final.

En bref, la série Rush prend plus d’ampleur à chaque volume et rend de plus en plus addictif. L’action y est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de reprendre son souffle et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les personnages sont intéressants et plus on avance dans la série et plus on se rend compte qu’on ne les connaît pas si bien que ça, pour ce qui est de l’entourage plus ou moins proche de Dominic du moins. Une intrigue bonne et bien menée et je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite, parce que cette fin est juste frustrante… Une série à découvrir !


En Partenariat avec

Commentaires

  1. Ton avis me tente vraiment sur cette saga que je ne connaissais pas :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]