Joker de Susie Morgenstern

Quatrième de couverture

Un joker pour rester au lit. Un joker pour être en retard à l'école. Un joker pour ne pas faire ses devoirs. Etc. Non, ce n'est pas une liste de réclamations écrite par un élève paresseux. C'est comme ça que ça se passe dans la classe d'Hubert Noël. Et ne croyez pas non plus qu'Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire...

Mon avis

Voici un petit roman très mignon et touchant qui sait donner du sens à la vie.

Joker est l’histoire d’un professeur des écoles qui donnent à la rentrée à chacun de ses élèves un jeu de cartes sur lesquels il y est inscrit « Joker pour… » avec différentes choses, comme le doit de ne pas venir à l’école, de ne pas faire ses devoirs, faire du bruit, etc. 

C’est ainsi que cela se passe dans la classe de M. Hubert Noël. Ce sont des méthodes quelque peu originales qui ne sont pas au goût de tous, mais qui finalement fonctionnent bien car elles ont du sens. Car si les élèves voient là un moyen pour ne pas travailler et faire ce qu’ils ont envie, sachant que tout cela est normalement interdit, ils vont découvrir aussi que certaines cartes ne sont pas toujours utiles pour les cours de M. Hubert. Mais ils vont également apprendre que la vie nous permet d’avoir d’autres jokers sans avoir besoin d’utiliser concrètement une carte.

L’écriture est très agréable à lire et fluide, simple pour qu’un jeune lectorat puisse comprendre et y prendre plaisir. Le texte n’est pas très long et c’est écrit assez gros, parfaitement adapté pour un lecteur débutant, aux alentours des 7 ans. Quelques illustrations égayent par-ci, par-là le texte pour que ce soit plus sympathique, cela reste un livre jeunesse donc l’illustration reste importante même si elle est sommaire.

En bref, un roman que je ne peux que conseiller à lire, cela permet de comprendre ce qu’est la vie, ses droits et ses devoirs. Cela permet de faire grandir aussi.

A partir de 7 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]