Petite Plume grand chef de Fabien Soret


Quatrième de couverture

Petite Plume grand chef raconte la vie d'un chef indien, de son enfance jusqu'à sa mort. Il détricote les idées reçues et sème des graines de réflexion en prenant habilement le contre-pied d'un registre attendu.

Mon avis

Voici un album très touchant qui traite de la vie. Nous découvrons donc Petite Plume grand chef durant son enfance, une fois adulte avec sa famille et une fois devenu grand-père. A l’aube de sa vie, il va apprendre et découvrir le monde, puis il va enseigner cela à ses enfants, puis à ses petits-enfants.

Je dois avouer que ce livre est assez original, traitant d’un sujet pas toujours facile, parler de la mort aux petits n’est pas chose aisée. Mais je trouve que Petite Plume grand chef parle avec douceur et tendresse de la vie et de la mort qui est inévitable. Mais cela est écrit et fait de telle manière que cela en devient beau. C’est habilement joué de la part de l’auteur pour que cela passe mieux auprès d’un jeune lectorat.

Certains passages sont assez amusants et on ne s’attend pas forcément à ce que les choses soient présentées ainsi. D’où le fait qu’il soit noté dans la 4e de couverture qu’il « détricote les idées reçues et sème des graines de réflexion en prenant habilement le contre-pied d'un registre attendu ». Je vous laisse découvrir en quoi en le lisant.

Il y a un effet répétitif dans le texte, à chaque étape de la vie de Petite Plume grand chef (4 étapes pour être plus précise), le texte commence par la même phrase de sorte à créer une sorte de mantra et aussi un rythme dans l’histoire. C’est très agréable à lire, et c’est suffisamment court pour qu’un jeune public puisse l’apprécier.

Quant aux illustrations, elles sont très douces, les traits sont fins, dans des tons assez clairs ce qui accentue l’effet tendre et doux, malgré le sujet. J’aime beaucoup, mais les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas.

A partir de 4 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)